Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil
 du SST
 Priorités  Produits et
 services
 À propos
 du Secteur
 Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Diamants
Accueil
Caractéristiques chimiques de minéraux indicateurs de kimberlite de la région de la Baie de Drybones (SNRC 85I/4), T.N.-O.
Accueil
Minéraux indicateurs dans les échantillons de till de la Baie de Drybones


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Version imprimable Version imprimable
Commission géologique du Canada
Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Diamants
Caractéristiques chimiques de minéraux indicateurs de kimberlite de la région de la Baie de Drybones (SNRC 85I/4), T.N.-O.

Le dossier public D3942 présente la géochimie et autres caractéristiques chimiques de minéraux indicateurs de kimberlite de la région de la Baie de Drybones, T.N.-O. (Fig. 1). Dans le cadre du programme EXTECH de Yellowknife, une étude régionale de la géologie de surface amorcée en 1999 comprenait l'échantillonage du till dans la région de Yellowknife et de la Baie de Drybones. La présence de la kimberlite de Drybones est à l'origine d'un programme d'échantillonage plus détaillé du till dans la région de la Baie de Drybones. Cette composante fait partie d'une étude détaillée de dispersion glaciaire environ 4 km au sud-est de la Baie de Drybones, dans la région de Mud Lake (Fig. 2). On a prélevé 5 échantillons de till de dix kg chacun, ainsi que 25 échantillons de till de vingt à trente kg chacun, dans la région de la Baie de Drybones/Mud Lake (Fig. 3). Le dossier public D3942 remplace le dossier public D3861 (Kerr et al., 2000) qui présente les données préliminaires des concentrations de minéraux potentiellement indicateurs de kimberlite, ainsi que les concentrations de grains d'or et les données géochimiques en or pour les échantillons régionaux de till de la région de Yellowknife et la Baie de Drybones, T.N.-O.

La majorité des 1700 grains analysés sont des ilménites, soit faibles en Mg, i.e les ilménites régionales (n=590), et les ilménites magnésiennes ou les ilménites kimberlitiques faibles en Mg/fortes en Cr, comprenant les ilménites fortes en Mn (n=474). Il y a seulement 31 chromites. Les silicates analysés sont pour la majorité des grenats, dont la plupart sont des grenats chromifères (n=504) originaires du manteau, tandis que les autres sont des almandines et spessartines (n=14) de la croûte. Seulement trois diopsides chromifères on été identifiés.

Les analyses à la microsonde électronique démontrent que les minéraux indicateurs d'au moins deux kimberlites distinctes apparaissent dans les concentrés de minéraux lourds extraits des échantillons de till de la région de la Baie de Drybones. L'échantillon du site 6058K, situé immédiatement en aval (ouest) de la kimberlite de Drybones, est associé à cette kimberlite diamantifère. La série d'échantillons MLT, en particulier MLT4, 5, 6 et 6059K dans la région de Mud Lake, 4 km au sud-est de la Baie de Drybones, est associée à une kimberlite(s) qui reste à être découverte.

Le nombre relativement élevé de minéraux indicateurs retrouvés dans les échantillons de till de la région de Mud Lake reflète la proximité de leur source kimberlitique, par rapport à la concentration de fond régionale de 0 grains. Les indicateurs d'écoulement glaciaire suggèrent qu'une source inconnue est située à une courte distance en amont (est/nord-est) de ces échantillons, parce que les grains indicateurs provenant de la kimberlite(s) auraient été transportés vers le sud-ouest. Cependant, un échantillonage additionel du till est requis pour localiser la source car il se peut que les tills aient été remaniés brièvement par les eaux du lac glaciaire McConnell, ce qui pourrait expliquer le manque de traînée de dispersion linéaire typique.


Une version éditée du rapport qui accompagne le dossier public D3942 (format Adobe Acrobat pdf), avec notes explicatives, figures and références, peut être téléchargée ici [PDF, 2.4 Mo, lecteur].

Le dossier public D3942 au complet, avec les données numériques sur la géochimie des minéraux indicateurs de kimberlite, peut être acheté à la Librairie de la Commission géologique du Canada.

Auteur: Daniel Kerr


2005-02-10Avis importants