Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil
 du SST
 Priorités  Produits et
 services
 À propos
 du Secteur
 Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Diamants
Accueil
Amélioration des méthodes d'exploration de la kimberlite dans la région du lac Témiscamingue (Ontario)
Accueil
2000-2001
2001-2002
2002-2003
Travaux à venir
Kimberlite Peddie
Stries glaciaires
Coordonnées
Affiche


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Version imprimable Version imprimable
Commission géologique du Canada
Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Diamants
Amélioration des méthodes d'exploration de la kimberlite dans la région du lac Témiscamingue (Ontario)

La Commission géologique du Canada (CGC), en collaboration avec la Commission géologique de l'Ontario (CGO), mène actuellement un projet de trois ans (2000-2003) dans la région du lac Témiscamingue, en vue de mettre à l'essai des méthodes d'exploration géochimique en terrain glaciaire ayant comme cible des kimberlites et d'effectuer une étude régionale des minéraux indicateurs (till) dans la région au sud des kimberlites connues de Timiskaming (de New Liskeard à Marten River). Ce projet pourrait mener au repérage de nouvelles cibles d'exploration du diamant. Les méthodes d'exploration du diamant mises au point ou conçues dans le cadre de ce projet se traduiront, pour le secteur privé, par une meilleure efficacité de cette activité dans la région du lac Témiscamingue et d'autres régions du Canada. Les laboratoires d'analyse commerciaux profiteront de la recherche visant les diverses fractions granulométriques du till et les éléments indicateurs de la présence de kimberlite dans le till, le sol, l'eau et la végétation.

La CGC a pris les devants en se lançant dans des études de cas et des levés régionaux autour des kimberlites connues dans les terrains glaciaires du Canada (Lac de Gras, Fort-à-la-Corne, Kirkland Lake). Une grande partie de la recherche de la CGC a été axée sur des méthodes coûteuses qui font appel aux minéraux indicateurs, simplement parce que ce sont celles le plus souvent utilisées par les compagnies d'exploration du diamant dans le monde. Les études et les consultations de la CGC auprès des compagnies d'exploration et de la Commission géologique de l'Ontario (CGO) ont fait ressortir la nécessité d'effectuer de nouvelles recherches sur 1) des méthodes moins coûteuses d'exploration de la kimberlite et 2) des méthodes de surface pouvant être utilisées dans les zones de moraine épaisse qui représentent un défi plus grand. Les champs kimberlitiques de la région du lac Témiscamingue et de Kirkland Lake offrent un site idéal pour mener ces recherches parce qu'ils ont déjà fait l'objet d'études et sont facilement accessibles. Les méthodes d'exploration du diamant mises au point ou conçues dans le cadre de ce projet augmenteront l'efficacité des compagnies et des prospecteurs de diamants dans la région du lac Témiscamingue et de Kirkland Lake, dans d'autres régions de l'Ontario et dans les terrains glaciaires du Bouclier dans le Nord canadien. Les laboratoires d'analyse commerciaux profiteront de la recherche visant les diverses fractions granulométriques du till et les éléments indicateurs de kimberlite dans le till, le sol, l'eau et la végétation.

Carte de localisation
Carte de localisation

La Commission géologique de l'Ontario a identifié la zone à l'ouest et au sud-ouest du champ kimberlitique de la région du lac Témiscamingue (de Sturgeon Falls à Elk Lake) comme une zone pouvant renfermer d'autres kimberlites, ce qui explique pourquoi, en 2000, elle y a mené une étude régionale des minéraux indicateurs dans les sédiments de ruisseau. Des études minéralogiques détaillées des champs kimberlitiques connus de la région du lac Témiscamingue fourniront des informations de base quant à l'abondance et au type de minéraux indicateurs que l'on peut s'attendre à trouver dans les sédiments glaciaires et les sédiments de ruisseau de cette nouvelle région. Cette information, de même que les travaux de la CGC (échantillonnage régional de minéraux indicateurs dans le till, cartographie des marques d'écoulement glaciaire et analyse des blocs de kimberlite dans les eskers), faciliteront l'évaluation des anomalies observées dans le cadre de l'étude des sédiments de ruisseau menée par la CGO, ainsi que l'identification de cibles d'exploration. L'échantillonnage régional de minéraux indicateurs vise la zone sous-explorée à l'ouest de la région du lac Témiscamingue, laquelle est située près des collectivités minières de Temagami, de Cobalt et de Kirkland Lake. L'engagement de dépenses d'exploration accrues ainsi que la découverte éventuelle de nouvelles kimberlites profiteront de manière significative à ces collectivités, pendant et après le projet.


2005-11-07Avis importants