Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil
 du SST
 Priorités  Produits et
 services
 À propos
 du Secteur
 Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géologie de surface
Accueil
Projet de l'avant-pays central du CARTNAT sur la géologie et les environnements des dépôts de surface
Accueil


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Version imprimable Version imprimable
Commission géologique du Canada
Secteur des sciences de la Terre > Commission géologique du Canada > Géologie de surface
Projet de l'avant-pays central du CARTNAT sur la géologie et les environnements des dépôts de surface (SNRC 94G, 95B et 95C)

Le projet de l'avant-pays central du CARTNAT est un projet multidisciplinaire destiné à étudier la nature des variations régionales dans la stratigraphie de la roche en place de la Cordillère, le style tectonique et la géologie des dépôts de surface, dans le but de favoriser l'exploration pétrolière et minière. Deux régions principales sont à l'étude : la région du bassin de Liard dans le sud des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon adjacent (SNRC 95B et 95C) et, au sud, les montagnes Rocheuses et le piedmont dans le nord-est de la Colombie-Britannique (SNRC 94G).

Carte de situation
Carte de situation

Le volet de géologie des dépôts de surface a pour but principal de dresser la cartographie des dépôts de surface et des éléments géomorphologiques dans la région des trois cartes et de les expliquer. Ce projet améliorera les bases de données actuelles pour mettre à jour l'information destinée à l'industrie. Les cartes permettront de situer les dépôts accessibles de granulats, nécessaires à la construction à bon compte de routes, de bâtiments, d'emplacements de forage et de pipelines. Les cartes qui représentent l'épaisseur et l'étendue des dépôts de surface serviront de support à l'exécution et à l'interprétation de levés sismiques. Les vastes dépôts de sédiments glacio-lacustres, les shales épais et les lits de grès peu consolidés sont instables et peuvent imposer des contraintes au développement. Un inventaire des risques de catastrophes naturelles, incluant les glissements de terrain, les avalanches et l'instabilité en surface causée par le pergélisol, fournira de l'information indispensable.

On analysera des échantillons de till pour trouver des indices d'éventuelles ressources minérales dans la région. Cette région s'étend sur une ancienne zone de contact entre les masses de glace de l'inlandsis continental (laurentidien) et l'inlandsis de la Cordillère. Ainsi, la compréhension de l'histoire glaciaire est essentielle à la prospection glacio-sédimentaire. Plusieurs sociétés d'exploration minière ont récemment entrepris des travaux d'exploration à la recherche de diamants dans des secteurs voisins de la région de ces trois cartes.

La campagne d'exploration de 2001 a porté sur les régions des cartes Fort Liard (95B) et La Biche River (95C). On avait accès à la région 95B par hélicoptère depuis le hameau de Fort Liard et par canot pneumatique sur la rivière Liard (J. Bednarski). Le travail de terrain dans la région 95C a été effectué principalement par des cheminements à pied à partir de camps volants (R. Smith). En plus du travail de cartographie, on a prélevé des carottes au lac Fisherman pour étudier des problèmes de qualité de l'eau signalés par les résidents du hameau de Fort Liard (R. Smith). Une dernière campagne sur le terrain sera menée au cours de l'été 2002.

Écoulement glaciaireLa région à l'étude de l'avant-pays central en relation avec le dernier maximum glaciaire dans le nord-ouest du Canada, tel que reconstitué par Dyke et Prest (1987). Les principales directions d'écoulement glaciaire sont illustrées par des flèches. Les traits larges représentent les lignes de partage glaciaire vraisemblables. On a trouvé des erratiques de granite provenant du Bouclier canadien à l'extrémité ouest de la région 95C, indiquant une avancée de l'inlandsis laurentidien plus importante qu'on ne l'avait cru auparavant.

Images

De vastes terrasses fluvio-glaciaires en bordure de la rivière Muskwa dans la région de la carte Trutch (94G). La photo est orientée vers le fond de la vallée, en direction est vers le mont Sleeping Chief (altitude 2 022 m). De vastes terrasses fluvio-glaciaires en bordure de la rivière Muskwa dans la région de la carte Trutch (94G). La photo est orientée vers le fond de la vallée, en direction est vers le mont Sleeping Chief (altitude 2 022 m).
La confluence de la rivière Liard chargée de limon et de la rivière Petitot de couleur foncée, riche en matière organique, et le hameau de Fort Liard. Le mont Coty, faisant partie de la chaîne des monts Liard, est situé franc nord de l'autre côté de la rivière Liard (Fort Liard 95B). La confluence de la rivière Liard chargée de limon et de la rivière Petitot de couleur foncée, riche en matière organique, et le hameau de Fort Liard. Le mont Coty, faisant partie de la chaîne des monts Liard, est situé franc nord de l'autre côté de la rivière Liard (Fort Liard 95B).
La rivière Liard coule vers le nord le long du front montagneux (95B). La rivière Liard coule vers le nord le long du front montagneux (95B).
Une tempête de neige inattendue en été : 40 cm tombés entre le 22 et le 23 juin 2001. Jusqu'au début de juillet, on peut trouver des enneigements tardifs sur les versants des chaînes de montagnes exposés vers l'est et le nord. Les températures estivales peuvent toutefois dépasser 30° C. Une tempête de neige inattendue en été : 40 cm tombés entre le 22 et le 23 juin 2001. Jusqu'au début de juillet, on peut trouver des enneigements tardifs sur les versants des chaînes de montagnes exposés vers l'est et le nord. Les températures estivales peuvent toutefois dépasser 30° C.
Le lac Fisherman, à l'ouest de Fort Liard (à gauche, à l'ouest du lac, on voit le mont Pointed, un site important pour le gaz naturel). Au cours d'une rencontre de sensibilisation en décembre 2000, les résidents ont exprimé leurs inquiétudes au sujet d'une dégradation évidente de la qualité de l'eau dans le lac Fisherman. On a prélevé deux carottes de sédiments dans le lac en juillet 2001, afin d'évaluer les changements récents (<200 ans) de la chimie des eaux du lac. Le lac Fisherman, à l'ouest de Fort Liard (à gauche, à l'ouest du lac, on voit le mont Pointed, un site important pour le gaz naturel). Au cours d'une rencontre de sensibilisation en décembre 2000, les résidents ont exprimé leurs inquiétudes au sujet d'une dégradation évidente de la qualité de l'eau dans le lac Fisherman. On a prélevé deux carottes de sédiments dans le lac en juillet 2001, afin d'évaluer les changements récents (<200 ans) de la chimie des eaux du lac.
Un énorme (>2 km de long) glissement rotationnel de blocs et une coulée de débris dans des sédiments du Tertiaire peu consolidés, le long de la rivière Beaver (95C). Un énorme (>2 km de long) glissement rotationnel de blocs et une coulée de débris dans des sédiments du Tertiaire peu consolidés, le long de la rivière Beaver (95C).
Un glissement de terrain catastrophique sur environ 1,5 km dans une vallée tributaire de la rivière Halfway, où une épaisse couche de grès repose sur des unités friables de shale. La photo est orientée vers le sud-est (94G). Un glissement de terrain catastrophique sur environ 1,5 km dans une vallée tributaire de la rivière Halfway, où une épaisse couche de grès repose sur des unités friables de shale. La photo est orientée vers le sud-est (94G).
Vue vers le nord depuis la chaîne des monts Liard. La rivière Liard coule vers le nord en direction du mont Nahanni, visible à l'horizon (95B). Vue vers le nord depuis la chaîne des monts Liard. La rivière Liard coule vers le nord en direction du mont Nahanni, visible à l'horizon (95B).
Glissements de terrain sous des affleurements des formations de Mattson et de Flett sur les flancs d'une petite montagne au sud du mont Flett, visible dans le coin supérieur gauche (95B). Glissements de terrain sous des affleurements des formations de Mattson et de Flett sur les flancs d'une petite montagne au sud du mont Flett, visible dans le coin supérieur gauche (95B).
Une coupe de 12 m dans des sédiments glacio-lacustres en bordure de la rivière Whitefish. La partie inférieure de la coupe est gelée et présente plusieurs lentilles de glace de ségrégation de 10 cm d'épaisseur. On associe généralement le pergélisol discontinu à des sédiments glacio-lacustres épais et riches en limon qu'on trouve dans des vallées de cours d'eau sous forme de vastes manteaux de till dans la région sud-ouest de la carte 95C. Une coupe de 12 m dans des sédiments glacio-lacustres en bordure de la rivière Whitefish. La partie inférieure de la coupe est gelée et présente plusieurs lentilles de glace de ségrégation de 10 cm d'épaisseur. On associe généralement le pergélisol discontinu à des sédiments glacio-lacustres épais et riches en limon qu'on trouve dans des vallées de cours d'eau sous forme de vastes manteaux de till dans la région sud-ouest de la carte 95C.
Les diatomées constituent une classe d'algues microscopiques (5 à 200 µm) présentant des exosquelettes spécifiques à chaque espèce (valve) formés de silice biogénétique (cette photo illustre l'Aneumastus tusculus (Ehr.) Mann & Stickle). On étudiera les diatomées dans les sédiments des carottes prélevées au lac Fisherman en vue d'évaluer les changements dans la chimie des eaux du lac (pH, éléments nutritifs). Les diatomées constituent une classe d'algues microscopiques (5 à 200 µm) présentant des exosquelettes spécifiques à chaque espèce (valve) formés de silice biogénétique (cette photo illustre l'Aneumastus tusculus (Ehr.) Mann & Stickle). On étudiera les diatomées dans les sédiments des carottes prélevées au lac Fisherman en vue d'évaluer les changements dans la chimie des eaux du lac (pH, éléments nutritifs).
Carte préliminaire de la répartition des mouvements de masse dans la région de la carte La Biche River (95C). Les mouvements de masse sont très importants dans les chaînes des monts Kotaneelee et La Biche. Ils indiquent la présence de lits de grès faiblement indurés et de grande étendue dans la Formation de Mattson, et de vastes dépôts de shale dans les bassins synclinaux entre les chaînes de montagnes. On associe le glissement de matériaux de surface aux sédiments glacio-lacustres soulevés dans des vallées de cours d'eau. Carte préliminaire de la répartition des mouvements de masse dans la région de la carte La Biche River (95C). Les mouvements de masse sont très importants dans les chaînes des monts Kotaneelee et La Biche. Ils indiquent la présence de lits de grès faiblement indurés et de grande étendue dans la Formation de Mattson, et de vastes dépôts de shale dans les bassins synclinaux entre les chaînes de montagnes. On associe le glissement de matériaux de surface aux sédiments glacio-lacustres soulevés dans des vallées de cours d'eau.

Quelques références

Bednarski, J. 1999. Preliminary report on mapping surficial geology of Trutch (94G), northeastern British Columbia. Recherches en cours 1999A, Commission géologique du Canada. p. 35-43.

Bednarski, J. M. 2000. Surficial geology Trutch, British Columbia. Dossier public 3885, Commission géologique du Canada, échelle de 1/250 000.

Bednarski J. M. 2001. Drift composition and surficial geology of the Trutch map area (94G) northeastern British Columbia. Dossier public D3815, Commission géologique du Canada, CD-ROM.

Smith, I. R. 2000. Preliminary report on surficial geology investigations of La Biche River map area, southeast Yukon Territory. Recherches en cours 2000-B3, Commission géologique du Canada, 9 p.

Auteurs: Jan Bednarski et Rod Smith


2005-11-07Avis importants