Ressources naturelles CanadaGouvernement du Canada
 
 English Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
 Accueil
 du SST
 Priorités  Produits et
 services
 À propos
 du Secteur
 Plan du site
Image satellite du Canada
Ressources naturelles Canada
Géologie urbaine
Accueil
Géologie urbaine et environnementale de la vallée du Saint-Laurent
Introduction
Région d'étude
Données
Interprétation & analyse
Cartes interactives
Cartes & fichiers
Partenaires
Bibliographie
Liens


Commission géologique du Canada
Commission géologique du Canada


Version imprimable Version imprimable
Des communautés fortes et sûres
Secteur des sciences de la Terre > Priorités > Des communautés fortes et sûres > Géologie urbaine
Géologie urbaine et environnementale de la vallée du Saint-Laurent

Modèle numérique d'élévation

Le but du projet 'Géologie urbaine et environnementale de la vallée du Saint-Laurent' est de fournir l'information géoscientifique nécessaire à l'aménagement rationnel du territoire, à la protection de l'environnement physique et au développement durable de la région des Basses Terres du Saint-Laurent. La région d'étude comprend la vallée du Saint-Laurent ainsi que les vallées des rivières tributaires du fleuve, de l'extrémité est du lac Ontario (Kingston) à la péninsule gaspésienne.

Le projet a débuté en 2004 et est en cours de développement. Des cartes, des documents et de nouveaux sujets s'ajouteront au site Internet au fur et à mesure qu'ils seront compilés et rendus disponibles. Le projet dépend de la contribution de plusieurs partenaires pour les données géoscientifiques de base. Les cartes et les graphiques présentés ici sont souvent dérivés de plusieurs sources (voir Partenaires) et les documents originaux ne peuvent être disséminés à partir de ce site pour des raisons de propriété intellectuelle. Nous donnons cependant la source des documents lorsque cela est possible.

Les graphiques et les cartes publiés à l'intérieur de ce projet peuvent être utilisés et reproduits à la condition que les références appropriées soient fournies avec les documents. Les cartes interactives sont mises en ligne à l'aide de l'interface 'GeoServ' développée à la Commission géologique du Canada. Certaines des données peuvent être téléchargées gratuitement; les instructions et les métadonnées sont fournies avec chacun des ensembles de données.


Les organismes gouvernementaux et privés ont compilé au cours des années une foule d'informations géoscientifiques de grande valeur, sous forme de cartes géologiques et topographiques, de forages d'ingénieurs et de puisatiers, de données de télédétection, et de différents rapports géoscientifiques décrivant un ou plusieurs aspects du milieu physique environnant. Les travaux reliés à la collecte de ces données sur le terrain et en laboratoire représentent des sommes colossales pour la seule région d'étude de la Vallée du Saint-Laurent de Kingston à Rimouski (voir coût des données de terrain), et ces investissements peuvent être mis à profit dans plusieurs domaines d'étude de l'environnement à des coûts minimes puisque que le traitement informatique de cette information, pour en arriver à des documents utiles aux études de l'environnement physique, ne représente qu'une portion infime du coût de production.

Les données géoscientifiques ont longtemps été conservées sous forme de cartes et rapports sur papier et n'étaient disponibles que pour un nombre restreint de personnes et ne servaient qu'à des fins étroitement liées aux buts initiaux des travaux. La normalisation et le transfert des données sous forme numérique ainsi que la possibilité de traiter plusieurs types d'information géospatiale à l'aide de SIG (système d'information géographique), ont permis l'intégration de ces données de bases et la production de produits dérivés, tels que les cartes thématiques, les coupes stratigraphiques et les modèles géologiques en trois dimensions.

Le but du projet de la vallée du Saint-Laurent est de fournir l'information géoscientifique nécessaire à l'aménagement rationnel du territoire, en assurant le développement durable des ressources naturelles, en éliminant ou limitant les possibilités de risques de catastrophes naturelles, en identifiant les zones sensibles à la pollution des sols ou des aquifères, et en identifiant les meilleures pratiques environnementales pour le développement des infrastructures urbaines et régionales (Bélanger, 2004).

Les utilisateurs de ces données incluent le public en général, les ingénieurs et spécialistes en environnement, les aménagistes et les différents paliers de gouvernements responsables du développement régional. Une enquête auprès des utilisateurs des données géoscientifiques a démontré que cette information a une grande valeur économique autant pour le secteur public que privé (Bélanger & Moore, 1999).