2006

2005

2004

2003

2002

2001

Communiqués

Fév. | Jan.

Concours PICLO 2005-2006
Les courtes dramatiques Embargo et Louez un mari seront produites pour la télévision

 

Montréal, le 3 février 2006 - Téléfilm Canada, Radio-Canada et l'Office national du film du Canada sont heureux d'annoncer que les deux projets de courtes dramatiques qui seront produites dans le cadre du concours PICLO 2005-2006 sont Embargo et Louez un mari, deux œuvres provenant respectivement de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick.

Ce concours, qui en est sa deuxième édition, a vu le jour grâce au Partenariat interministériel des communautés de langue officielle (PICLO) du ministère du Patrimoine canadien. Il a été conçu pour offrir aux producteurs, aux auteurs et aux réalisateurs francophones oeuvrant à l'extérieur du Québec la possibilité de développer leurs compétences en production dramatique télévisuelle et vise à élargir le bassin de créateurs francophones dans les provinces autres que le Québec.

Le jury, composé de représentants de Téléfilm Canada, de Radio-Canada et de l'ONF, a dû choisir cette année parmi cinq projets en lice répondant aux critères de sélection et qui témoignent du talent de la relève francophone canadienne.

Embargo, scénario et réalisation de Jocelyn Forgues (Moose Creek), Productions R. Charbonneau (Ottawa)
Marc Ladouceur, propriétaire d'une ferme bovine, a pris la relève de son père. Mais en cette fin d'été, les choses ne vont pas très bien pour les éleveurs de bovins au Canada. Décisions de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, embargo des États-Unis sur le bœuf canadien, tout joue en leur défaveur. Les agriculteurs se mobilisent, mais pendant ce temps, à la ferme Ladouceur, les dettes s'accumulent et Marc voit son mariage avec Julianne battre de l'aile. Une solution est-elle envisageable?

Louez un mari, scénario de Gracia Couturier (Moncton), réalisation de Jean-Claude Caprara (Ottawa), De Bellefeuille Productions (Moncton)
Désireux de trouver l'âme sœur, ou à tout le moins une jeune femme pour l'accompagner au mariage de son ex, Maurice se fait embaucher par une agence de services à domicile, convaincu que cette position lui permettra de rencontrer la candidate idéale. De déceptions en élans d'enthousiasme, Maurice vivra bien des soubresauts avant de découvrir que ce que l'on cherche se trouve parfois tout près de nous.

Tout comme les deux courtes dramatiques issues de la première année du concours, Rébut et Un bon gars, ces deux nouvelles dramatiques seront diffusées au réseau de Radio-Canada. Téléfilm Canada participe à ce projet à titre d'investisseur et l'Office national du film du Canada contribue comme producteur associé. La contribution de chacun des organismes est jumelée à une somme équivalente provenant du ministère du Patrimoine canadien.

- 30 -

Renseignements pour les médias :
Jeanine Basile, basilej@telefilm.gc.ca, (514) 283-6363 ou 1-800-567-0890