Pièce 25.5

Le Système d'information de gestion de combat - Un projet bien géré
Le Système d'information de gestion de combat (SIGC) est le système que le Commandement aérien utilise pour fournir aux commandants de l'information graphique au sujet des mouvements d'aéronefs détectés par radar, de la couverture radar, de la situation opérationnelle des radars et de l'état de préparation des aéronefs. Il fournit aussi des sommaires de la situation des terrains d'aviation, un appui à la planification du transport aérien et un système de bureautique protégé, y compris une fonction de messages protégés. Le SIGC est le système clé qui permet de présenter de façon unifiée les données nécessaires aux commandants au Canada ou déployés à l'étranger.

Le Commandement aérien a mis au point et implanté le SIGC au moyen d'une série de petits projets. Il s'attend à ce que le système complet coûte environ 17 millions de dollars. Le projet semble très bien se dérouler jusqu'à maintenant. Un tel succès peut s'expliquer ainsi :

Le développement du SIGC n'est pas au-dessus de tout reproche. La réussite du projet a parfois été assurée aux dépens du contrôle de programme. Les développeurs sont sortis des limites du système de gestion de programme, ils ont construit le système en utilisant des fonds de fonctionnement et d'entretien, et le bureau de projet n'a pas encore satisfait à d'importantes exigences, dont la documentation et le soutien logistique. Toutefois, l'équipe du SIGC a produit en peu de temps et à un coût raisonnable un système qui fonctionne. Les représentants nous ont affirmé que le Ministère envisage maintenant diverses façons d'améliorer la souplesse et la rapidité tout en veillant à ce que l'ensemble des exigences soient satisfaites.