csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Sites en vedette
Bureau des
  conférenciers


Le système
  correctionnel au
  Canada – Un voyage
  interactif dans le
  temps

Libérations
  conditionnelles
  et services
  correctionnels
  communautaires

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Ressources pour:  Aller

Communiqué de presse

CSC-SCCPREVENTION ET CONTROLE DES MALADIES INFECTIEUSES DANS LES PENITENCIERS FEDERAUX 2000-2001
Avril 2003Diffusion immédiate

DOCUMENT D'INFORMATION

Dans le monde entier, les détenus des établissements correctionnels sont beaucoup plus touchés par les maladies infectieuses que l'ensemble de la population. Le haut degré de prévalence de maladies infectieuses dans les prisons fédérales soulève plusieurs inquiétudes quant au risque accru pour les détenus et le personnel, ainsi que pour la santé publique au moment de la réinsertion des délinquants dans la société.

Le Service correctionnel du Canada (SCC) est résolu à contrôler la propagation des maladies infectieuses dans les pénitenciers fédéraux canadiens. Plusieurs mesures sont actuellement à l'œuvre, et la surveillance médicale fait partie intégrante de la prévention et du contrôle des maladies. L'une des mesures fondamentales prises a été la mise en œuvre, en janvier 2000, du Système de surveillance des maladies infectieuses (SSMI), qui renforce la capacité du SCC à réunir et à analyser les informations médicales sur les maladies infectieuses au sein de la population carcérale des établissements fédéraux.

Le SSMI représente un effort concerté de la part du SCC pour accroître sa capacité de surveillance de la santé publique en rassemblant des données plus complètes sur les maladies infectieuses dans les pénitenciers fédéraux, surtout le VIH, l'hépatite, les maladies transmissibles sexuellement et la tuberculose.

Le rapport intitulé Prévention et contrôle des maladies infectieuses dans les pénitenciers fédéraux canadiens, 2000-2001 est la première analyse exhaustive des données sur les maladies infectieuses, obtenues grâce au SSMI. Ce rapport rassemble et intègre des données provenant des 53 pénitenciers fédéraux du SCC. Il a été préparé par le SCC et par le Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses de Santé Canada. Le personnel des services de santé au sein des établissements du SCC ont recueilli les données et les experts en santé publique de Santé Canada en ont effectué l'analyse et le contrôle de la qualité.

Ce rapport aidera le SCC à mieux cerner et analyser l'évolution des tendances dans les taux d'infection au sein de la population carcérale et donc à mieux cibler les groupes à haut risque à des fins d'interventions. Les informations de surveillance serviront à définir les exigences futures en matière de politiques et de programmes au sein du SCC.

Une meilleure compréhension des maladies infectieuses grâce à la surveillance de la santé permettra également au SCC de développer des stratégies de réduction des méfaits, d'éducation et de traitement, tout en encourageant des modes de vie sains chez les détenus. Le milieu correctionnel constitue un cadre privilégié pour la détection précoce et offre aux personnes infectées des ressources adéquates de soin, de traitement et de conseil afin d'empêcher la transmission future des infections.

- 30 -

Avril 2003

top