csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Sites en vedette
Bureau des
  conférenciers


Le système
  correctionnel au
  Canada – Un voyage
  interactif dans le
  temps

Libérations
  conditionnelles
  et services
  correctionnels
  communautaires

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Ressources pour:  Aller

Communiqué de presse

CSC-SCCSEMAINE DE LA JUSTICE RÉPARATRICE - VERS DES COLLECTIVITÉS PLUS FORTES
Diffusion immédiate

Ottawa - Dans tout le pays, des groupes communautaires tiendront des activités de sensibilisation à la justice réparatrice à l'occasion de la Semaine de la justice réparatrice du 16 au 22 novembre.

Au cours de cette semaine, l'élément humain de la criminalité - c'est-à-dire son incidence sur les personnes, les collectivités et les relations humaines - sera mis en évidence. Des collectivités de toutes les régions tiendront des forums, feront des assemblées et favoriseront des discussions sur la justice réparatrice. Le Service correctionnel du Canada souligne cette semaine en tenant des assemblées dans de ses établissements partout au Canada et en parrainant des événements communautaires. La justice réparatrice apporte un soutien et offre de bonnes possibilités de communication entre les personnes touchées par le crime, y compris la victime et le délinquant, afin de favoriser la réparation et la responsabilisation.

" D'un bout à l'autre du pays, on compte des initiatives de justice réparatrice qui viennent en aide à des gens dont la vie a été perturbée par le crime ", déclare le solliciteur général, M. Wayne Easter. " Les victimes, les délinquants et la collectivité, qui travaillent ensemble pour guérir les blessures causées par le crime, contribuent à assurer la sécurité et le bien être de nos collectivités. "

" Le Service correctionnel du Canada appuie et favorise le travail des bénévoles de la collectivité et des partenaires qui participent aux activités de justice réparatrice ", souligne Mme Lucie McClung, commissaire du SCC. " Ces groupes contribuent à notre objectif commun de rendre les collectivités plus sûres et plus fortes en ayant recours à des approches de justice réparatrice comme la médiation, la conciliation et d'autres formes de dialogue. "

Durant la semaine de la justice réparatrice, le SCC présentera le 5e prix de la justice réparatrice Ron Wiebe. Ce prix est remis à des Canadiens et à des Canadiennes qui, par leur travail ou leur mode de vie, ont réussi à transformer les relations humaines en préconisant la communication et la guérison entre personnes en conflit, que celles-ci soient des victimes, des délinquants, des collègues, de la famille ou des voisins. Cette année, la cérémonie aura lieu le 19 novembre, au Centre de formation fédéral à Laval (Québec).

Pour de plus amples renseignements sur la Semaine de la justice réparatrice, rendez-vous à l'adresse www.csc-scc.gc.ca ou communiquez avec :

Jane Miller-Ashton
Directrice générale, Unité de la justice réparatrice et du
règlement des différends
Service correctionnel du Canada
(613) 992-2017

- 30 -

top