csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Sites en vedette
Bureau des
  conférenciers


Le système
  correctionnel au
  Canada – Un voyage
  interactif dans le
  temps

Libérations
  conditionnelles
  et services
  correctionnels
  communautaires

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Ressources pour:  Aller

Communiqué de presse

Communiqué

SCC-CSC

News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

PUBLICATION D'UN RAPPORT SUR LES BESOINS EN SOINS DE SANTÉ DES DÉTENUS SOUS RESPONSABILITÉ FÉDÉRALE

OTTAWA, le 7 avril 2004 - Le rapport intitulé Évaluation des besoins en soins de santé des détenus sous responsabilité fédérale est publié dans le numéro de mars-avril 2004 de la Revue canadienne de santé publique. Ce rapport présente un profil exhaustif de l'état de santé des détenus sous responsabilité fédérale au Canada.

Le rapport fait ressortir les différences entre l'état de santé de la population générale canadienne et celui des détenus incarcérés dans les pénitenciers fédéraux. Sur le plan de la santé, le rapport révèle que les détenus constituent une population à risque et à besoins élevés, qui présente des taux considérables de comportements malsains, de maladies infectieuses, de blessures, de maladies chroniques, de troubles mentaux et de décès prématurés.

« Le rapport nous permettra de mieux cibler nos interventions et d'améliorer la prestation des services de santé dans nos établissements correctionnels », a déclaré Lucie McClung, commissaire du SCC.

À la suite de ce rapport, le SCC va améliorer le système de gestion d'information des services de santé actuels au sein de ses établissements correctionnels fédéraux. Un système intégré d'établissement de rapports permettra au SCC de dresser un profil plus précis de l'état de santé de la population carcérale. Il permettra aussi au SCC de cerner les besoins de la population carcérale en matière de services de santé et de les classer par ordre de priorité, ainsi que de favoriser l'amélioration de l'état de santé des détenus pendant leur incarcération.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site web de l'Association canadienne de santé publique au www.cpha.ca ou communiquer avec :

Dre Françoise Bouchard
Directrice générale, Services de santé
Service correctionnel du Canada
(613) 992-1741

- 30 -

POINTS SAILLANTS
Évaluation des besoins en soins de santé des détenus sous responsabilité fédérale


  • Le rapport intitulé Évaluation des besoins en soins de santé des détenus sous responsabilité fédérale présente un profil exhaustif de l'état de santé et des besoins en soins de santé des détenus sous responsabilité fédérale au Canada. Bien qu'il existe de nombreux rapports et documents sur des sujets particuliers ayant trait à la santé des détenus, aucun rapport sur l'état de santé des détenus ni profil sur la prestation de services de santé à cette population carcérale n'a été rédigé auparavant.
  • L'information et les données en matière de santé ont été recueillies auprès de diverses sources, notamment : des rapports de recherche à l'intérieur comme à l'extérieur du Service correctionnel du Canada (SCC), des sondages auprès des détenus, la littérature scientifique et des données sur la population canadienne. Cela a permis de définir et d'évaluer les secteurs qui nécessitent une attention plus poussée, ainsi que d'améliorer l'effet des services de santé existants.
  • Le rapport fait ressortir les différences entre l'état de santé de la population générale canadienne et celui de la population carcérale sous responsabilité fédérale. Sur le plan de la santé, les détenus sont une population à risque et à besoins élevés, et de nombreux facteurs socio-économiques exercent une influence sur leurs indicateurs d'état de santé.
  • Le rapport ainsi que ses conclusions fourniront au gouvernement fédéral les éléments de base qui lui permettront de rendre compte de la mise en œuvre de son mandat en matière de prestation de services de santé à la population carcérale. Ils permettront au SCC de mieux cibler ses interventions et de leur affecter les ressources appropriées pour améliorer la prestation de services de santé dans ses établissements correctionnels.
  • Selon la loi, le SCC doit fournir aux détenus des services et des soins de santé de qualité, qui tiennent compte des besoins particuliers de cette population en la matière. Le SCC fournit des soins de santé qui sont conformes aux normes professionnelles reconnues.

PRINCIPALES CONSTATATIONS

Population carcérale

  • Le rapport relate que l'état de santé des détenus sous responsabilité fédérale est moins bon que celui de l'ensemble de la population canadienne. De nombreux facteurs socio-économiques exercent une influence négative sur l'état de santé de la population carcérale, comme des niveaux d'instruction inférieurs, des antécédents de chômage, des changements fréquents de logement et l'absence d'un réseau de soutien social.
  • La prestation de services de santé aux détenus pose d'énormes défis. Les détenus représentent une population très mobile et à besoins élevés, qui a des taux considérables de comportements malsains, de maladies infectieuses, de blessures, de maladies chroniques, de troubles mentaux et de décès prématurés.
  • Les hommes constituent 97 p. cent de l'ensemble des détenus, et la majorité d'entre eux ont moins de 40 ans. Le nombre de femmes admises dans les pénitenciers fédéraux est en hausse. Les détenus autochtones sont surreprésentés : ils représentent 17 p. cent de la population carcérale sous responsabilité fédérale. Le nombre de détenus âgés ne cesse également d'augmenter : il a doublé au cours des dix dernières années.

Santé physique

  1. L'information sur les comportements ayant un effet sur la santé révèle que les détenus sont plus de deux fois plus susceptibles de fumer et plus susceptibles de souffrir d'alcoolisme ou de toxicomanie.
  2. Le taux de plusieurs maladies chroniques est plus élevé dans la population carcérale, y compris celles-ci :
    1. le diabète - les détenus sont plus susceptibles de suivre un traitement antidiabétique, soit 40 p. cent plus susceptibles chez les hommes et trois fois plus chez les femmes;
    2. les maladies cardiovasculaires - les détenus sont plus susceptibles de suivre un traitement pour une maladie cardiovasculaire, soit 68 p. cent plus susceptibles chez les hommes et plus de deux fois plus chez les femmes;
    3. l'asthme - les détenus sont plus susceptibles de suivre un traitement antiasthmatique, soit 43 p. cent plus susceptibles chez les hommes et près de trois fois plus chez les femmes.

Maladies infectieuses

  • Les détenus présentent des taux de maladies infectieuses plus élevés que ceux de l'ensemble de la population. Souvent, ils ont des antécédents de comportements à risque élevé, comme la consommation de drogues injectables, le travail dans l'industrie du sexe et des relations sexuelles non protégées avec des partenaires à risque élevé, ce qui les rend susceptibles d'être infectés avant leur incarcération.
  • Les données actuelles sont fondées sur des échantillons auto-sélectionnés de détenus. La prévalence réelle des infections et les taux de transmission à l'intérieur des prisons ne sont pas connus.
  • Les détenus présentent des taux élevés de consommation de drogues injectables avant et pendant l'incarcération :
    • ils sont plus de deux fois plus susceptibles d'être infectés par le virus de l'hépatite B;
    • ils sont plus de 20 fois plus susceptibles d'être infectés par le virus de l'hépatite C;
    • ils sont plus de dix fois plus susceptibles d'être infectés par le VIH;
    • ils sont beaucoup plus susceptibles d'être atteints d'une infection tuberculeuse.

Santé mentale

  • La promotion de la santé mentale dans les établissements correctionnels constitue tout un défi, car il s'agit d'un milieu difficile. Dans l'ensemble, 38 p. cent des détenus ont déclaré qu'ils se sentaient stressés. Les détenus incarcérés dans les établissements à sécurité maximale (44 p. cent) étaient plus susceptibles de se sentir déprimés que ceux incarcérés dans les établissements à sécurité minimale (25 p. cent).
  • L'évaluation initiale révèle qu'un pourcentage important des détenus souffre parallèlement de troubles de santé mentale et de toxicomanie.
  • Les détenus sont plus de deux fois plus susceptibles d'avoir déjà souffert d'un trouble de santé mentale. Les homme sont trois fois plus susceptibles d'être schizophrènes et les femmes, 20 fois plus. Les détenus sont aussi quatre fois plus susceptibles d'être atteints d'un trouble de l'humeur.
  • Le taux de suicide chez les détenus est presque quatre fois plus élevé que celui des Canadiens et Canadiennes dans les mêmes catégories d'âges.
- 30 -
top