csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Sites en vedette
Bureau des
  conférenciers


Le système
  correctionnel au
  Canada – Un voyage
  interactif dans le
  temps

Libérations
  conditionnelles
  et services
  correctionnels
  communautaires

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Ressources pour:  Aller

Communiqué de presse

Communiqué

SCC-CSC

News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

OUVERTURE DE L'ÉTABLISSEMENT DE LA VALLÉE DU FRASER

Abbotsford (Colombie-Britannique), le 29 avril 2004 - C'est aujourd'hui qu'a eu lieu l'inauguration de l'établissement de la vallée du Fraser. Il s'agit là du sixième établissement correctionnel pour délinquantes sous responsabilité fédérale au Canada et du premier de la sorte en Colombie-Britannique.

« À l'établissement de la vallée du Fraser, les détenues vivront dans un environnement où elles seront encouragées à assumer la responsabilité de leurs activités quotidiennes et à mettre en pratique des habiletés qui les aideront à faire de bons choix lors de leur retour dans la collectivité », a déclaré Lucie McClung, la commissaire du Service correctionnel du Canada (SCC). « L'ouverture de cet établissement témoigne de l'engagement que nous avons pris en vue d'assurer la prestation de services correctionnels sécuritaires, efficaces et humains pour les délinquantes. »

Au Canada, les établissements carcéraux pour les femmes qui purgent des peines de ressort fédéral sont conçus de façon à tenir compte des besoins particuliers de leur clientèle et à mieux y répondre. Ainsi, une grande variété de programmes et de services sont offerts aux délinquantes pour favoriser la résolution des problèmes qui ont amené ces dernières à enfreindre la loi. En outre, pour aider la direction et le personnel dans le cadre d'activités diverses, on a établi un certain nombre de groupes, auxquels participent des membres du public, comme le Comité consultatif de citoyens, le Conseil consultatif sur les programmes et le Conseil consultatif autochtone.

« Pour assurer la réinsertion sociale des délinquantes en toute sécurité, il est essentiel de pouvoir compter sur le soutien du public », a expliqué Nancy Stableforth, la sous-commissaire pour les femmes. « À cette fin, l'établissement de la vallée du Fraser continuera de créer et de renforcer les partenariats qui contribuent à accroître la sécurité de nos collectivités. »

Depuis 1990, les délinquantes qui purgeaient une peine de ressort fédéral dans la région du Pacifique étaient incarcérées au centre correctionnel provincial pour les femmes de Burnaby. Or, en janvier 2002, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé que cet établissement fermerait ses portes le 31 mars 2004. En réaction à cela, le SCC a converti le centre correctionnel communautaire Sumas, dans la région du Pacifique, en un établissement à niveaux de sécurité multiples pouvant accueillir jusqu'à 50 délinquantes sous responsabilité fédérale, désormais appelé l'établissement de la vallée du Fraser.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Dennis Finlay
Gestionnaire régional des communications
Service correctionnel du Canada
(604) 870-2680

- 30 -

 

Faits Saillants : ÉTABLISSEMENT FRASER VALLEY


 

Emplacement

L'établissement de la vallée du Fraser est situé au 33344, chemin King, à Abbotsford, et fait partie du complexe de l'établissement Matsqui.

Niveaux de sécurité multiples

Au début, l'établissement de la vallée du Fraser accueillera seulement des délinquantes dites « à sécurité minimale » et « à sécurité moyenne ». Cependant, une fois la phase II achevée, l'établissement sera en mesure d'accueillir des délinquantes de tous les niveaux de sécurité.

Capacité (niveaux de sécurité minimale et moyenne)

50 délinquantes

space

Coût

Le coût des immobilisations s'élève à 17 millions de dollars.

Échéances

La phase I s'est terminée le 29 février 2004. La phase II devrait s'achever à l'été de l'année 2005.

Population

Il était prévu qu'à la fin du mois de mars 2004, l'établissement de la vallée du Fraser compterait environ 40 délinquantes.

 

Contexte

L'établissement de la vallée du Fraser est un établissement correctionnel pour les délinquantes sous la responsabilité du Service correctionnel du Canada (SCC), c'est-à-dire les femmes qui ont été condamnées par un tribunal à une peine de deux ans et plus. L'établissement compte sept maisons, chacune ayant six chambres individuelles, lesquelles peuvent accueillir les délinquantes classées tant au niveau de sécurité minimale qu'au niveau de sécurité moyenne. On trouve aussi une unité en milieu de vie structuré de huit places, dont la vocation est d'accueillir les délinquantes qui souffrent d'importantes limites sur le plan cognitif ou de graves problèmes de santé mentale. Ces installations, qui étaient visées par la phase I du projet de développement, laquelle est maintenant achevée, sont toutes prêtes à être occupées.

La phase II, dont l'achèvement est prévu pour l'été de l'année 2005, inclut la mise en place d'installations de soutien permanentes ainsi que d'une unité de garde en milieu fermé. Cette unité spécialisée accueillera jusqu'à dix délinquantes dites « à sécurité maximale » ayant des besoins accrus en matière de structure, de contrôle et de surveillance. L'ajout de ces délinquantes portera la capacité de l'établissement à 60, comme il était prévu.

Programmes

L'établissement de la vallée du Fraser offre plusieurs types de programmes, y compris ceux à l'intention des délinquantes toxicomanes et des survivantes de traumatismes et d'actes de violence. On assure également la prestation de services d'ordre psychiatrique et psychologique, de même que de services spirituels et propres aux Autochtones. Et dans l'unité en milieu de vie structuré, on offre la thérapie comportementale dialectique ainsi que des programmes de réadaptation psychosociale, qui s'adressent tout particulièrement à celles qui ont des problèmes sur le plan cognitif ou des troubles mentaux.

Pour répondre aux besoins médicaux des femmes, les soins de santé sont dispensés au centre des services de santé de l'établissement.

Une maison est mise à la disposition des délinquantes afin qu'elles puissent planifier des visites familiales privées.

Une autre maison a été adaptée pour répondre aux besoins des femmes qui prennent part au programme mère-enfant. L'objet de ce programme est de favoriser la stabilité et la continuité de la relation entre la mère et son enfant. Or, l'intérêt de l'enfant est le premier critère dont on tient compte dans toute décision visant la participation éventuelle au programme mère-enfant.

Les délinquantes auront également accès à des occasions d'emploi et à des programmes de formation axés sur des compétences qui seront monnayables dans la collectivité et, ainsi, qui favoriseront leur réinsertion sociale.

Participation des membres de la collectivité

L'établissement de la vallée du Fraser compte sur le soutien et la participation active de bénévoles de la collectivité. Certaines personnes et certains groupes ont d'ailleurs déjà exprimé leur intérêt, et de nombreux bénévoles ont reçu de la formation. De plus, le SCC bénéficie à Abbotsford de l'apport d'un Comité consultatif de citoyens très dynamique, du Conseil consultatif sur les programmes et du Conseil consultatif autochtone. Chacun de ces groupes réunit des membres et des représentants d'organismes communautaires et gouvernementaux qui cherchent ensemble à fournir des conseils et de la rétroaction et à organiser des activités visant à amener de nouveaux intervenants à contribuer à la réinsertion sociale sécuritaire des délinquants.

Sécurité

L'établissement de la vallée du Fraser utilise des mesures de sécurité active et passive pour assurer la sécurité du public, du personnel, des visiteurs et des détenues. La sécurité active fait référence à toute activité qui contribue à un environnement correctionnel sécuritaire et propice à l'établissement de relations constructives entre les délinquants et les membres du personnel. Des dispositifs de sécurité passive sont aussi en place à l'établissement pour compléter les mesures de sécurité active qui y sont employées. Ces dispositifs comprennent une clôture périmétrique de 8 pieds de hauteur surmontée d'un rouleau de barbelés, un système périmétrique de détection, un éclairage du périmètre permettant une surveillance nocturne par caméra et divers systèmes d'alarme installés dans les maisons des délinquantes et les autres bâtiments.

- 30 -
top