csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Sites en vedette
Bureau des
  conférenciers


Le système
  correctionnel au
  Canada – Un voyage
  interactif dans le
  temps

Libérations
  conditionnelles
  et services
  correctionnels
  communautaires

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Ressources pour:  Aller

Salle des médias

Communiqué

SCC-CSC

News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

LE SERVICE CORRECTIONNEL FÊTE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'ALPHABÉTISATION

Ottawa, le 7 septembre 2004 - Le 8 septembre, le monde entier célèbre la Journée internationale de l'alphabétisation. Le Service correctionnel du Canada (SCC) organise un certain nombre d'activités pour fêter cette journée et pour mettre en valeur l'importance de ses programmes d'éducation accrédités.

Les employés et les délinquants des établissements du SCC dans l'ensemble du pays participeront à diverses activités, telles que des concours de rédaction et de lecture, ainsi que des tests favorisant l'alphabétisation, qui permettront d'évaluer les progrès et les réalisations des délinquants qui y participeront.

« Il est essentiel que les délinquants sachent lire et écrire si nous voulons qu'ils participent pleinement aux programmes correctionnels et qu'ils fonctionnent bien dans la société, une fois libérés », a indiqué le commissaire du Service correctionnel par intérim, M. Don Head. « Pour le Service correctionnel du Canada, cela signifie que nous devons continuer de faire des programmes d'alphabétisation une priorité pour les délinquants afin de leur fournir les compétences requises pour contribuer pleinement à la société canadienne ».

Environ 55 % des détenus admis dans les établissements du SCC ont un niveau d'alphabétisation inférieur à une 10e année, et environ 80 % ne possèdent pas de diplôme d'études secondaires. Des recherches ont déterminé que l'éducation est un moyen important d'aider les délinquants à se réinsérer dans la collectivité en toute sécurité. L'incapacité de lire et d'écrire n'est peut-être pas la cause principale d'un comportement criminel, mais elle complique certainement la vie de tous les jours, peut réduire l'efficacité des programmes correctionnels et limiter les possibilités d'emploi des délinquants après leur mise en liberté.

Les programmes d'éducation offerts par le SCC favorisent l'alphabétisation et l'acquisition d'autres aptitudes de base afin d'aider les délinquants à obtenir leur diplôme d'études secondaires ou à améliorer leurs compétences professionnelles. L'éducation constitue un élément central des plans correctionnels de nombreux délinquants, l'objectif étant pour ceux-ci d'atteindre le niveau d'une 12e année ou d'obtenir leur diplôme d'études secondaires. Les cours peuvent prendre des formes différentes : cours de jour, cours du soir, tutorat ou cours par correspondance.

Des recherches menées par le SCC au début des années 1990 et au cours de l'exercice 1997-1998 montrent que le taux de réincarcération des délinquants ayant terminé la formation de base des adultes (10e année) a diminué de 21,3 %.

Le SCC offre des programmes d'éducation accrédités pour les délinquants et forme des partenariats avec des organismes communautaires dans le cadre des projets « Contribuer au bien-être de la collectivité » ayant trait aux programmes d'alphabétisation.

- 30 -

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Christa McGregor -- AC
Service correctionnel du Canada, Ottawa
(613) 947-4815
Denis D'Amour -- ATLANTIQUE
Service correctionnel du Canada, Moncton
(506) 851-2833
Normand Daoust -- QUÉBEC
Service correctionnel du Canada, Laval
(450) 967-3350
Diane Russon -- ONTARIO
Service correctionnel du Canada, Kingston
(613) 545-8210
Tim Krause -- PRAIRIE
Service correctionnel du Canada, Saskatoon
(306) 975-5082
Dennis Finlay -- PACIFIQUE
Service correctionnel du Canada, Abbotsford
(604) 870-2680
top