csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Sites en vedette
Bureau des
  conférenciers


Le système
  correctionnel au
  Canada – Un voyage
  interactif dans le
  temps

Libérations
  conditionnelles
  et services
  correctionnels
  communautaires

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Ressources pour:  Aller

Salle des médias

Communiqué

SCC-CSC

News Release

DIFFUSION IMMÉDIATE

Le SCC célèbre la Journée internationale des volontaires

Ottawa, 3 décembre 2004 - Chaque année, plus de 10 000 bénévoles travaillent avec le Service correctionnel du Canada (SCC) en aidant les délinquants à réintégrer la société en comblant le fossé qui existe entre les établissements et la collectivité. Ainsi, ils aident les délinquants à devenir, une fois libérés, des citoyens respectueux des lois.

« La Journée internationale des volontaires est pour tous les Canadiens une excellente occasion de reconnaître le travail acharné et l'influence positive des bénévoles partout au pays », a indiqué M. Don Head, le commissaire par intérim. « J'aimerais remercier tous les bénévoles qui nous aident en offrant leur temps et leur expertise en vue d'assurer la sécurité des collectivités et de contribuer à la sécurité du public. »

« Étant moi-même bénévole, je sais que ceux qui donnent généreusement de leur temps et de leurs compétences s'interrogent parfois sur l'influence qu'ils ont sur les délinquants », a indiqué Mme Dawn Wiltsie, coprésidente de l'Association nationale des bénévoles. « C'est une bonne occasion de reconnaître la précieuse contribution des bénévoles qui accompagnent des hommes et des femmes dans leur processus de réinsertion sociale. Au nom de l'Association nationale des bénévoles, nous les saluons. »

Au SCC, la participation des bénévoles fait toute une différence dans la vie du personnel, des délinquants et de la collectivité. Le soutien de la collectivité est essentiel à la réinsertion sociale « sans risque » des délinquants, puisque la plupart d'entre eux purgent une peine d'une durée déterminée et retourneront tôt ou tard dans leur collectivité. Des études ont démontré que la période pendant laquelle le délinquant est plus susceptible de récidiver est celle qui suit immédiatement sa mise en liberté. Les bénévoles aident les délinquants à se préparer et à s'ajuster à la vie dans la collectivité en servant d'exemple, de lien avec la collectivité et de point d'accès aux services médicaux, sociaux et d'emploi, aux églises et à d'autres groupes confessionnels communautaires et de soutien.

En reconnaissance de la contribution généreuse et inestimable des bénévoles partout au Canada, le SCC est fier de souligner la Journée internationale des volontaires en leur honneur. Les Nations Unies ont proclamé la Journée internationale des volontaires en 1985 pour célébrer le travail des bénévoles.

Pour de plus amples informations concernant le bénévolat aller à www.benevoles.ca.

Pour obtenir davantage d'information :

Michèle Pilon-Santilli
Relations avec les médias
Service correctionnel du Canada
(613) 371-7127

top