csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Sites en vedette
Bureau des
  conférenciers


Le système
  correctionnel au
  Canada – Un voyage
  interactif dans le
  temps

Libérations
  conditionnelles
  et services
  correctionnels
  communautaires

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Ressources pour:  Aller

Discours du commissaire

FORUM JEUNES EN ACTION - OTTAWA

Allocution prononcée par :

Lucie McClung
Commissaire du Service correctionnel du Canada




Musée canadien de la nature
le 7 novembre 2002
Ottawa (Ontario)


Seul le texte prononcé fait foi


Bonjour,

Je suis très heureuse d'être ici aujourd'hui. Wow ! Regardez autour de vous; regardez tous les gens qui sont ici. On peut sentir l'énergie dans la salle.

C'est un peu déconcertant pour moi d'être ici aujourd'hui parce que je sais que je m'adresse aux futurs leaders du Canada. Et c'est vraiment ce que vous êtes. Que vous le croyiez ou non, que vous en soyez conscients ou non, c'est vous qui allez façonner le Canada de demain par la profession que vous choisirez, et ce, en tant que particuliers, en tant que familles, en tant que communautés.

Cette journée a été organisée pour vous. On nous a dit que vous vouliez en savoir davantage sur les questions liées à la criminalité. Effectivement, nous sommes bien informés sur ces questions. Nous avons beaucoup de choses à vous dire et nous vous communiquerons de l'information aujourd'hui. Mais nous voulons aussi savoir ce que vous avez à dire ! Et nous souhaitons que vous deveniez aussi passionnés que nous pour le bien-être et la sécurité des communautés.

Premièrement, permettez-moi de vous dire quelques mots sur le Service correctionnel du Canada (SCC). Le SCC fait partie du système de justice pénale. Il s'agit d'un organisme du gouvernement fédéral qui prend en charge les personnes reconnues coupables d'infractions entraînant des peines de deux ans ou plus. Autrement dit, nous gérons les pénitenciers et sommes aussi responsables des délinquants qui purgent une partie de leur peine dans la communauté.

Au SCC, il y a une chose que nous tentons surtout d'accomplir : transformer la vie des criminels en les aidant à devenir des citoyens respectueux des lois. C'est une tâche difficile, certes, mais possible.

Le SCC offre des programmes et du counselling spécialisé aux délinquants pour les aider à changer leur comportement criminel. Il est important de réaliser que presque tous les délinquants retourneront dans la communauté; il est donc important de les préparer pour cette transition.

Cette responsabilité peut sembler énorme, et avec raison. Nous ne pouvons cependant pas y arriver seuls. Heureusement, nous avons de nombreux partenaires et bénévoles qui aident les délinquants dans le cadre de leur réinsertion sociale.

Admettons-le. La criminalité touche nos vies et notre qualité de vie en tant que Canadiennes et Canadiens. Vous en êtes témoins en regardant la télévision. Peut-être connaissez-vous quelqu'un qui a comparu devant un tribunal pour adolescents ou qui est incarcéré.

Au cours de la journée, vous allez assister à des ateliers et vous travaillerez à l'élaboration d'un plan d'action pour améliorer les choses dans votre école et dans votre communauté.

Que vous vous en rendiez compte ou non, vous avez le pouvoir d'agir aujourd'hui. Vous avez le pouvoir d'apporter des changements favorables dans votre vie et dans la sécurité de votre communauté. Vous contribuez ainsi à prévenir le crime et vous rendez un grand service à tout le monde. Je vous demande donc aujourd'hui d'exercer ce pouvoir et de nous aider à contribuer à la sécurité de nos communautés.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée et j'espère que vous tirerez profit de tout ce qui vous est offert.

Je vous remercie, et bon forum !

top