Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2005

Communiqué de presse

À publier
le 11 août 2005

Amélioration de la 25 e Rue grâce à un investissement du programme d'infrastructure

Saskatoon (Saskatchewan) - Les résidents de Saskatoon pourront circuler plus facilement dans la 25 e Rue grâce à l'élargissement de la chaussée et du trottoir, et à l'amélioration de l'éclairage. Ces travaux seront réalisés avec un financement de plus de 4,2 millions de dollars des gouvernements fédéral, provincial et municipal tiré du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Saskatchewan (FIMR C-S).

Le ministre fédéral des Finances, Ralph Goodale, le ministre des Relations intergouvernementales de la Saskatchewan, Len Taylor, et le maire de Saskatoon, Donald Atchison, ont annoncé le financement aujourd'hui. Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan offriront chacun une contribution de 1 063 282 $, alors que la ville de Saskatoon fournira la somme restante de 2 126 567 $.

« Le gouvernement du Canada collabore avec les provinces et les municipalités pour améliorer l'infrastructure publique et offrir une meilleure qualité de vie et des opportunités économiques à nos collectivités », a déclaré le ministre Goodale, au nom de Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport). « Les investissements du FIMR à Saskatoon aident notre ville à rester une destination de choix pour les touristes, les immigrants ou les investisseurs. Voilà quel est le rôle du Nouveau pacte pour les villes et les collectivités du gouvernement. »

« L'investissement de 1,1 million de dollars de la Saskatchewan dans l'amélioration de la 25 e Rue de Saskatoon fait partie de l'engagement de notre gouvernement de financer les infrastructures municipales et régionales de nos collectivités », a ajouté le ministre Taylor. » Le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale permet à nos municipalités de planifier, de financer, et de répondre aux priorités en matière d'infrastructure. »

« L'amélioration de la circulation dans la 25 e Rue aura un impact extrêmement positif sur les automobilistes, les cyclistes, et le piétons », a affirmé le maire Atchison. « C'est une de nos rues les plus fréquentées, et ces améliorations aideront toutes les personnes qui empruntent cette rue à arriver à destination plus vite et de façon plus sécuritaire. Voilà une autre brillante amélioration pour Saskatoon. »

Les administrations fédérale et provinciale investiront un montant total de 76 millions de dollars au cours des quatre années de l'entente sur le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Saskatchewan, qui a été ratifiée le 14 janvier 2005.

Les collectivités participantes devront contribuer la moitié des coûts des projets, ce qui pourrait faire grimper l'investissement total dans les infrastructures à au moins 152 millions de dollars.

Avec l'annonce faite le 4 août du projet d'évacuation et de traitement des eaux usées de Regina, plus de 5,4 millions de dollars de fonds fédéraux-provinciaux auront été investis dans des projets du FIMR d'une valeur de 13 millions de dollars.

Avant de recevoir l'approbation finale, les projets communautaires sont assujettis à un processus d'examen en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et de la Environmental Assessment Act de la Saskatchewan. Tous les facteurs d'atténuation seront traités au cours de la phase de la construction.

Pour plus de renseignements sur les programmes d'infrastructures du gouvernement du Canada et du gouvernement de la Saskatchewan, visitez l'un ou l'autre des sites suivants : http://www.municipal.gov.sk.ca/mrd/prosimsi.shtml ou http://www.infrastructure.gc.ca/.

Le financement fédéral alloué à cette initiative a été prévu dans le Budget 2005.

Les municipalités qui souhaitent obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec :

le Secrétariat du Fonds sur l'infrastructure rurale municipale Canada-Saskatchewan (306) 787-7414

Pour obtenir davantage d'informations sur le programme, communiquez avec :

Administration des subventions et Relations provinciales-municipales
Ministère des Relations gouvernementales de la Saskatchewan

Jay Heuchert, conseiller en programmes
1855, avenue Victoria, bureau 410
REGINA SK S4P 3T2
Tél. : (306) 787-7414
Télécopieur : (306) 787-3641
Courrier électronique : infra@gr.gov.sk.ca

Pour plus de renseignements, les représentants des médias peuvent communiquer avec :

Joanne Mysak
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Saskatoon, SK
Tél: (306) 975-5942
Courriel: joanne.mysak@wd.gc.ca

Maureen Boyle
Directrice des communications
Regina, Saskatchewan
Tél. : (306) 787-5959

 

No sans frais de DEO:
1 888 338-9378

Site Web de DEO
Français: http://www.deo.gc.ca
Anglais: http://www.wd.gc.ca

 


Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Saskatchewan
Fiche d'information

Le 14 janvier 2005, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan ratifiaient l'entente sur le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Saskatchewan (FIMR C-S) ets'engageaient à investir conjointement la somme de 76 millions de dollars dans des projets d'infrastructures municipales un peu partout dans la province au cours des quatre prochaines années. Les collectivités participantes devront contribuer la moitié des coûts des projets, ce qui pourra faire grimper l'investissement total dans les infrastructures à au moins 152 millions de dollars.

Réalisée sous l'égide duFIMR C-S, l'amélioration de la 25e Rue à Saskatoon préparera la voie de circulation à l'augmentation du volume de la circulation prévue à la suite de son rattachement éventuel à la promenade Idylwyld et au réseau d'autoroute provincial.

Ce projet de rénovation de la 25 e Rue comprendra :

  • l'élargissement de la rue des deux côtés afin de construire une voie médiane pour tourner;
  • l'amélioration de la rue et de l'éclairage piétonnier;
  • l'élargissement du trottoir;
  • l'installation de nouveaux arbres avec un système d'irrigation;
  • l'installation de meubles de rue.

Les trois paliers de gouvernement investissent dans le projet d 'amélioration de la 25 e Rue à Saskatoon les montants suivants:

  • Le gouvernement du Canada : 1 063 282 $
  • Le gouvernement de la Saskatchewan : 1 063 282 $
  • La ville de Regina : 2 126 567 $

Les municipalités qui ont fait des demandes de financement cette année recevront très bientôt une réponse. Un deuxième et dernier examen de projets aura lieu à l'automne 2006. Le FIMR C-S met de côté 20 p. 100 de ses ressources pour des projets qui auront lieu à Saskatoon et à Regina, et prévoit investir 4 millions de dollars dans des projets de réseaux d'eau et d'égouts dans les collectivités du Nord de la Saskatchewan.

Les projets admissibles dans le cadre du FIMR sont liés aux domaines du traitement de l'eau et des eaux d'égouts, des déchets solides, à l'amélioration des transports en commun et des installations énergétiques dans les immeubles municipaux. Le fonds soutien également les travaux visant à améliorer les routes et les ponts, les projets à vocation culturelle, récréative et touristique ainsi que l'amélioration des connexions Internet. Le FIMR investira au moins 45 p. 100 de ses ressources dans des projets dits « verts » qui devraient permettre de rehausser la qualité de l'air et de l'eau.

Un Comité d'examen des projets, composé de représentants fédéraux et provinciaux ainsi que de représentants de la Saskatchewan Urban Municipalities Association, de la Saskatchewan Association of Rural Municipalities et de la Saskatchewan Association of Northern Communities formulera des recommandations quant aux projets qu'il convient de financer.

Le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale tire partie du succès du Programme Infrastructures Canada-Saskatchewan (PICS) dans le cadre duquel les gouvernements fédéral, provincial et les municipalités ont investi 264 millions de dollars, répartis dans 404 projets menés dans 298 collectivités de la Saskatchewan.

spacer  
Mise à jour : 2005-12-21 Haut de la page Avis importants