Drapeau du Canada  
Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Au sujet du DSC Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Services pour vous

PPDS Appel de propositions 2005 - Demande de lettres d'intention

   Nos ministres
 Quoi de neuf?
 Salle de presse
 Publications
 Formulaires
 Services en direct
 Foire aux questions
 Nos sites partenaires
 Caractéristiques d'accessibilité

  Services Pour Les:    particuliers    entreprises    organismes    Services près de chez vous
 

NOUVEAU: La demande de lettres d'intention du PPDS est maintenant fermée.

SOUTENIR LES APPROCHES DIRIGÉES PAR LES COMMUNAUTÉS
POUR RÉDUIRE LA PAUVRETÉ
Demande de lettres d'intention (DLI)

Objectif de ce financement :

L'objectif de cette demande de lettres d'intention (DLI) est de solliciter des manifestations d'intérêt de financement pour soutenir le savoir national des approches innovatrices préétablies de collaboration à l'échelle locale (communauté) afin de réduire la pauvreté. Ces approches doivent inclure des collaborations intersectorielles préexistantes, regroupant des membres des secteurs sans but lucratif et privé, les représentants gouvernementaux et des citoyens, en déployant des efforts visant à réduire la pauvreté, au sein d'un cadre multicommunautaire complet et holistique.

Développement social Canada (DSC) est intéressé à soutenir l'innovation sociale communautaire et à promouvoir le partage du savoir à l'échelle nationale. L'objectif consiste à appuyer les innovations sociales menées localement et à voir comment les intervenants locaux (représentants gouvernementaux, secteurs sans but lucratif et privé et citoyens) et leurs vastes réseaux travaillent de concert pour créer des actions communautaires plus durables afin de réduire la pauvreté et d'améliorer le bien-être social. DSC est particulièrement intéressé à approfondir ses connaissances sur les façons et les moyens dont fonctionnent les réseaux locaux afin d'améliorer les conditions sociales et économiques pour leurs résidents les plus vulnérables, et à développer une base de connaissances qui pourrait être partagée à l'échelle du pays afin de bénéficier aux autres communautés, et à améliorer le développement de la politique publique au sein du Canada.

Financement et renseignements généraux :

  • Date limite pour les lettres d'intention : 29 juillet 2005, 16 h HNE
  • Cinq (5) copies papier de la lettre d'intention de votre organisme ET une copie électronique sur disquette ou disque compact doivent être reçus par Développement social Canada au plus tard à 16 h (HNE) le 29 juillet 2005.
  • Le montant maximum accordé par projet sera de 500 000 $ par année.
  • Les organismes ayant présenté des lettres d'intention jugées des plus innovatrices et cohérentes avec leur demande seront invités à soumettre des propositions complètes.
  • Les organismes dont les lettres d'intention auront été retenues seront avisés au début de septembre et invités à soumettre une proposition complète.
  • Par la suite, les propositions complètes feront l'objet d'un examen interne et externe afin de sélectionner celles qui seront finalement recommandées pour le financement.
  • Le financement peut commencer aussi tardivement qu'au mois de janvier 2006.
  • Le financement sera normalement accordé pour une durée maximale de 3 ans.
  • Les organismes parrains doivent être bénévoles et à but non lucratif et déjà engagés dans des activités visant à réduire la pauvreté dans au moins trois communautés.
  • Les lettres d'intention ne doivent pas excéder quatre pages (police de 12 points). Tout texte qui excédera ce maximum ne sera pas pris en considération.

Les facteurs à évaluer :

Toutes les lettres d'intention seront évaluées et classées selon les neuf facteurs suivants et, par conséquent, tous ces facteurs doivent être abordés dans votre lettre. L'évaluation des facteurs, avec une échelle de 1 à 5, portera sur la viabilité et la créativité de chacun. On donnera la préférence aux projets avec une portée pan-canadienne.

Les lettres d'intention doivent :

  1. Fournir la preuve que la collaboration est une initiative communautaire et qu'elle est en place depuis au moins deux ans.
  2. Faire part de ce qui est novateur avec votre approche. Les initiatives doivent utiliser des approches innovatrices pour réduire la pauvreté. La créativité est caractérisée par des approches qui sont globales et axées sur la communauté et menées par des partenaires multisectoriels.
  3. Expliquer comment le concept est relié aux réseaux locaux qui œuvrent à réduire la pauvreté au sein de leurs communautés, et comment les réseaux regroupent les résidents, les partenaires du secteur bénévole et sans but lucratif, ainsi que du secteur privé et gouvernemental.
  4. Expliquer le mécanisme qui sera utilisé pour relier les communautés, et pour partager le savoir relatif aux procédés locaux à l'échelle du pays.
  5. Expliquer l'approche préconisée en vue d'établir et d'évaluer le progrès dans la formation de réseaux et la réduction de la pauvreté.
  6. Expliquer les sources et les montants des autres financements déjà engagés dans l'initiative. La préférence sera donnée aux projets qui ont diverses sources de financement, et plus particulièrement à ceux dont le financement ne provient pas du gouvernement.
  7. Indiquer la durée approximative et le montant du financement de Développement social Canada qui serait requis pour atteindre les résultats escomptés. Expliquer comment ce financement sera utilisé. Le financement sera livré par le biais du Programme de partenariats pour le développement social. PPDS ne peut pas soutenir la livraison des services sociaux. Pour voir la liste des activités admissibles du PPDS, veuillez examiner les modalités d'application.
  8. Expliquer le travail passé et actuel de l'organisme parrain sans but lucratif effectué dans le but de répondre aux besoins des personnes vivant dans la pauvreté.
  9. Expliquer l'impact potentiel sur les communautés.

Contexte :

Les communautés du Canada jouent un rôle fondamental dans la détermination du bien-être social et économique des Canadiens et Canadiennes. Les communautés peuvent bâtir une meilleure qualité de vie et offrir des occasions réelles à leurs propres résidents.

Au sein de nos propres communautés, nous recherchons un logement, la sécurité, un accès à l'éducation, à l'emploi, des espaces récréatifs, l'entraide, des services sociaux et le sentiment d'appartenance. Toutes ces facettes de la vie contribuent au bien-être des personnes.

En retour, les communautés aident les personnes et les familles à satisfaire ces besoins. Plusieurs communautés ont réussi à déterminer leur approche unique visant à aider leurs résidents. Au sein des communautés, les différents secteurs unissent leurs efforts - résidents, gouvernements, entreprises, organismes sans but lucratif et bénévoles. Ils assument leur responsabilité face à un problème et créent une vision englobant toute la communauté pour aborder leurs défis. Au Canada, il existe plusieurs magnifiques communautés qui font réellement une différence.

Puisque la société canadienne devient plus complexe, diverse et urbaine, avec des problèmes à facettes multiples, il est encore plus important de trouver de nouvelles approches pour répondre aux nouveaux défis. Le rythme du changement démographique, économique, institutionnel et social affecte toutes les communautés. Les plus grandes communautés connaissent une urbanisation accrue, des niveaux élevés de pauvreté et l'itinérance. Les plus petites communautés sont souvent vulnérables aux changements économiques soudains, à l'exode et au manque de ressources.

Bien que certaines communautés connaissent des succès retentissants en relevant leurs défis, certaines autres trouvent plus difficile de cerner des solutions innovatrices. Parmi les facteurs qui peuvent influencer la capacité des communautés à innover on retrouve le leadership local, les approches ascendantes qui reflètent les besoins réels d'une communauté, les réseau de partenaires, le capital social, les ressources naturelles, la capacité financière, les données et renseignements exacts sur les besoins locaux et aussi sur les actifs locaux, et la capacité de planification et de mobilisation stratégique. Par conséquent, il est important d'en apprendre plus sur ce qui fonctionne, et de partager l'information relative aux stratégies efficaces, et d'en apprendre sur les approches communautaires.

En vertu de cette demande de lettres d'intention, Développement social Canada recherche des projets qui utilisent des mécanismes innovateurs qui assureront qu'ils peuvent apprendre des efforts locaux intersectoriels globaux, évaluer les forces et les faiblesses des différentes stratégies, partager efficacement leur savoir à l'échelle nationale avec les autres communautés et influencer la politique sociale.

Vous devez faire parvenir cinq (5) copies papier de la lettre d'intention de votre organisme ET une copie électronique sur disquette ou disque compact à Développement social Canada au plus tard à 16 h (HNE) le 29 juillet 2005. La disquette ou le disque compact doit être joint aux copies papier. Nous n'accepterons PAS les propositions envoyées par courriel ou télécopieur. Veuillez enregistrer votre version électronique en format RTF.

Veuillez vous assurer que l'une des cinq copies papier est la version originale signée par les responsables désignés.

Veuillez faire parvenir les copies papier de la lettre d'intention et la disquette ou le disque compact à :

Flor Chavarria
Direction du développement communautaire et des partenariats
Développement social Canada
5e étage, Phase IV, Place du Portage, boite 501
140, Promenade du Portage
Gatineau (Québec)
K1A 0J9

     
   
Mise à jour :  2005-08-16 haut Avis importants