Drapeau du Canada  
Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Au sujet du DSC Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Services pour vous
 
   Nos ministres
 Quoi de neuf?
 Salle de presse
 Publications
 Formulaires
 Services en direct
 Foire aux questions
 Nos sites partenaires
 Caractéristiques d'accessibilité

  Services Pour Les:    particuliers    entreprises    organismes    Services près de chez vous
 
communiqué

Le 25 avril 2005
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le gouvernement du Canada investit plus de 7,2 millions de dollars pour appuyer la participation à part entière des personnes handicapées au Canada

WINNIPEG (MANITOBA) — Ken Dryden, ministre du Développement social, a annoncé un financement de 7 224 608 $ pour aider les personnes handicapées au Canada à devenir des participantes à part entière à l'apprentissage, au travail et à la vie communautaire. Le financement a été annoncé aujourd'hui.

« Le gouvernement du Canada s’engage à promouvoir la participation entière et active de tous les Canadiens et les Canadiennes à la vie sociale et économique du pays, a déclaré le ministre Dryden. En collaboration avec nos partenaires, nous entendons atteindre notre objectif, soit la participation à part entière des personnes handicapées à la société canadienne. »

Le gouvernement du Canada investit dans les organismes par l'entremise du Programme de partenariats pour le développement communautaire – volet pour les personnes handicapées (PPDS-PH), qui comprend l'Initiative pour l'intégration communautaire.

Le PPDS-PH est un programme de subventions et de contributions de 11 millions de dollars qui vise à soutenir les capacités du secteur bénévole, à éclairer le processus d'élaboration de politiques et de programmes et à favoriser la participation à part entière des personnes handicapées au Canada. De ce financement de 11 millions de dollars, une somme de 3 millions de dollars appuie les projets en vertu de l'Initiative pour l'intégration communautaire qui favorise l'intégration à la vie communautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle.

« Le Canada est plus fort lorsque chacun a une chance égale de contribuer, a déclaré le ministre Alcock, président du Conseil du Trésor, ministre responsable de la Commission canadienne du blé et député de Winnipeg-Sud. Le financement annoncé aujourd'hui aidera les personnes handicapées au Canada à participer à tous les aspects de la vie canadienne. »

Voici les organismes nationaux pour les personnes handicapées qui reçoivent une subvention pluriannuelle aux organisations par l'entremise du PPDS-PH : Des personnes d'abord du Canada, l'Association canadienne pour l'intégration communautaire (ACIC), le Conseil des Canadiens avec déficiences et le Neil Squire Society. Veuillez consulter le document d'information ci-joint pour obtenir plus de détails.

Les organismes qui recevront un financement en vertu de l'Initiative pour l'intégration communautaire dans le cadre du PPDS-PH sont : Des personnes d'abord du Canada, l'Association canadienne pour l'intégration communautaire (ACIC) et les Associations pour l'intégration communautaire au pays –Yukon, Yellowknife (T.N.-O.), Colombie Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, et Terre Neuve et Labrador. Veuillez consulter le document d'information ci-joint pour obtenir plus de détails.

Le financement de ces projets était prévu dans le budget fédéral 2005.

Ces projets ont fait l’objet d’un examen pour s’assurer qu’ils se conforment à l’administration que fait le Ministère de ses programmes de subventions et de contributions.

-30-

Vous pouvez obtenir le présent communiqué en médias substituts sur demande. Veuillez composer le 1 800 788-8282 sur un téléphone à clavier ou sur un téléscripteur (ATS).

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Sarah Bain
Attachée de presse
Bureau du ministre Dryden
(613) 941-0766

Relations avec les médias
Développement social Canada
(613) 941-1110

Site Web : http://www.dsc.gc.ca


DOCUMENT D'INFORMATION

Programme de partenariats pour le développement social – volet pour les personnes handicapées (PPDS-PH)

Le Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) est un programme de subventions et de contributions qui offre un soutien financier aux organisations qui travaillent dans le secteur social des organismes sans but lucratif.

Le PPDS répond aux besoins de développement social et d'intégration des personnes handicapées, des enfants et de leur famille et d'autres groupes vulnérables ou exclus.

Le programme a pour mandat de renforcer les organisations du secteur des organismes sans but lucratif et de favoriser les partenariats qui font progresser les objectifs sociaux et améliorent la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes. Son volet pour les personnes handicapées (PPDS-PH) cherche à faire progresser le programme d'action du gouvernement du Canada pour les personnes handicapées en faisant la promotion de la participation à part entière des Canadiennes et des Canadiens handicapés à l'apprentissage, au travail et à la vie communautaire. Le PPDS-PH soutient la recherche favorisant la sensibilisation aux questions liées aux personnes handicapées et à leur famille. Le programme encourage également la génération, la diffusion et l'application des connaissances, des solutions novatrices et des pratiques exemplaires.

FINANCEMENT

Le PPDS-PH offre un financement de 11 millions de dollars par année.

Subventions

5 millions de dollars sont prévus pour le financement des activités de base à 18 organismes nationaux pour les personnes handicapées. Le financement de soutien aux organisations vise à permettre aux personnes handicapées de se faire entendre en tant que citoyennes à part entière et sur le même pied que les autres membres de la société canadienne. Ces organismes nationaux doivent être soit concentrés ou sous le contrôle de la collectivité.

Contributions

3 millions de dollars serviront à soutenir entre 40 et 75 projets qui s'étalent sur une période d'un à trois ans (au pays, plus de 500 projets ont reçu un financement de ce programme au cours de ses sept années d'existence).

Initiative pour l'intégration communautaire

3 millions de dollars par année en financement de base à deux organismes nationaux, soit l'Association canadienne pour l'intégration à la vie communautaire et Des personnes d'abord du Canada, pour l'intégration à la vie communautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Par les projets d'intégration communautaire, les collectivités locales élaborent leurs propres stratégies et préconisent des approches locales pour éliminer les obstacles auxquels se heurtent les Canadiens et Canadiennes ayant une déficience intellectuelle et leur famille. Les projets font appel à des partenariats et à la collaboration entre différents ordres de gouvernement et des organismes, dont les personnes handicapées et les Associations pour l'intégration à la vie communautaire.

PPDS-PH – Financement sous la forme de subventions pluriannuelles aux organisations

Des personnes d'abord du Canada : 695 469 $, du 1er avril 2005 au 31 mars 2008

Des Personnes d'abord du Canada est une fédération de groupes provinciaux et territoriaux des Personnes d'abord qui se consacre à promouvoir l'égalité et l'intégration de toutes les personnes étiquetées comme ayant une déficience intellectuelle. Il s'agit d'un organisme sans but lucratif constitué en personne morale qui est régi par un conseil d'administration, dont les membres ont été étiquetés comme des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Conseil des Canadiens avec déficiences : 3 057 000 $, du 1er avril 2005 au 31 mars 2008

Le Conseil des Canadiens avec déficiences est une association nationale de revendication des droits des personnes handicapées. Le Conseil revendique au niveau national afin d'améliorer la condition des femmes et des hommes handicapés au Canada par l'éradication de l'inégalité et de la discrimination.

Association canadienne pour l'intégration communautaire : 300,000$,
Du 1er avril 2005 au 31 mars 2008

L'Association canadienne pour l'intégration communautaire (ACIC) est une association pancanadienne de membres de la famille et d'autres personnes, qui travaille pour l'intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle, quel que soit leur âge, à la société générale. L'Association collabore de manière stratégique avec d'autres organismes de revendication des droits des personnes handicapées au Canada.

The Neil Squire Society : 210 000 $, du 1er avril 2005 au 31 mars 2008

The Neil Squire Society crée des possibilités pour les personnes handicapées par la recherche, l'élaboration et la prestation des services et des technologies novateurs adéquats pour répondre à leurs besoins. La Société travaille en vue d'éliminer les obstacles des personnes handicapées afin de leur permettre de mener une vie autonome et de devenir des membres actifs de la société.

PPDS-PH – Projets en vertu de l'Initiative pour l'intégration communautaire

Des personnes d'abord du Canada : 262 114 $
Framing our Future – A Future of Inclusion, phase II de l'Initiative pour l'intégration communautaire, du 1er avril 2005 au 31 mars 2006

Le projet « Framing our Future » vise à favoriser l'intégration des personnes ayant une déficience intellectuelle par la participation continue à l'Initiative nationale pour l'intégration communautaire. Des personnes d'abord du Canada jouera un rôle de premier plan dans la conception et la mise en œuvre de l'Initiative pour l'intégration communautaire à l'avenir et formeront des partenariats avec d'autres organismes communautaires nationaux.

L'Association canadienne pour l'intégration communautaire : 672 886 $, Transforming Communities 2005 – National Issues, Support and Coordination, du 1er avril 2005 au 31 mars 2006

L'Association canadienne pour l'intégration communautaire (ACIC) est la force derrière l'Initiative pour l'intégration communautaire et elle coordonne et appuie les projets menés au Canada. Ce projet saisira les apprentissages clés en fonction des expériences et des témoignages des participants à l'Initiative pour l'intégration communautaire et au processus de développement communautaire. Il cherchera à déterminer comme mieux cibler l'intégration communautaire de façon à appuyer l'innovation dans les collectivités, jeter les fondements de cette réorientation et permettre à l'ACIC de continuer de jouer son rôle de coordonnateur des projets de l'Initiative pour l'intégration communautaire.

Associations pour l'intégration communautaire au Canada


Organisation et titre du projet Montant

Association du Yukon pour l'intégration communautaire, Mapping the path to inclusion, du 1er avril 2005 au 31 mars 2006

52 000 $

Association de Yellowknife pour l'intégration communautaire, Exploring for social innovation in the NorthWest Territories, du 1er avril 2005 au 31 mars 2006

80 000 $

Association de la Colombie-Britannique pour l'intégration communautaire, Pathways to citizenship, du 1er avril 2005 au 31 mars 2006

230 000 $

Association de l'Alberta pour l'intégration communautaire, Community Inclusion engagement, du 1er avril 2005 au 31 mars 2006

200 000 $

Association de la Saskatchewan pour l'intégration communautaire, Grassroots alliance community inclusion project, du 1er avril 2005 au 31 mars 2006

130 000 $

Association du Manitoba pour l'intégration communautaire, Enriching lives, enriching communities, du 1er avril 2005 au 31 mars 2006

140 000 $

Association de l'Ontario pour l'intégration communautaire, It takes a village where all people belong, du 1er avril 2005 au 31 mars 2006

480 000 $

Association du Québec pour l'intégration communautaire, Vers la reconnaissance de la citoyenneté pour tous, du 1er avril 2005 au 31 mars 2006

340 000 $

Association du Nouveau-Brunswick pour l'intégration communautaire, Communities for all : Community systems change for inclusion in New Brunswick, du 1er avril 2005 au 31 mars 2006

130 000 $

Association de la Nouvelle-Écosse pour l'intégration communautaire, Here we are!, du 1er avril 2005 au 31 mars 2006

83 000 $

Association de l'Île-du-Prince-Édouard pour l'intégration communautaire, Learning and renewal, du 1er avril 2005 au 31 mars 2006

80 000 $

Association de Terre-Neuve-et-Labrador pour l'intégration communautaire, Community Inclusion 2005-2006, du 1er avril 2005 au 31 mars 2006

120 000 $

     
   
Mise à jour :  2005-05-17 haut Avis importants