Drapeau du Canada  
Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Au sujet du DSC Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Services pour vous
 
   Nos ministres
 Quoi de neuf?
 Salle de presse
 Publications
 Formulaires
 Services en direct
 Foire aux questions
 Nos sites partenaires
 Caractéristiques d'accessibilité

  Services Pour Les:    particuliers    entreprises    organismes    Services près de chez vous
 
communiqué

Le 27 avril 2005
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ken Dryden, ministre du Développement social, annonce un financement de 3,5 millions de dollars au Québec pour les personnes handicapées

ROUYN-NORANDA (QUÉBEC) —Ken Dryden, ministre du Développement social, a annoncé aujourd'hui une contribution de 3,5 millions de dollars à l'organisme Soutien à la personne handicapée en route vers l'emploi au Québec (SPHERE-Québec). Dans le cadre de cette entente, le gouvernement du Canada confie à SPHERE-Québec la gestion des mesures individuelles offertes dans le cadre du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Ce financement permettra d'accroître les possibilités d'emploi pour 520 personnes handicapées au Québec.

« Aider les personnes handicapées à s'intégrer pleinement à la société est une priorité du gouvernement du Canada », a déclaré le ministre Dryden. « Nous voulons nous assurer que toute la population canadienne a l'occasion de contribuer à la vie économique et sociale de son pays. Je suis très heureux que nous puissions avoir une incidence positive sur la vie de ces personnes grâce à ce projet ».

Le gouvernement du Canada soutient ces projets au moyen du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. L'objectif du Fonds est d'aider les personnes handicapées à se préparer au marché du travail, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleur autonome, augmentant ainsi leur bien-être économique. Le Fonds d'intégration soutient une vaste gamme d'activités d'emploi pour les personnes handicapées sans emploi qui ne sont habituellement pas admissibles aux prestations d'emploi en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi.

« L'intégration à l'emploi est un maillon déterminant de l'inclusion sociale. SPHERE-Québec permet à plus de 500 personnes annuellement de vivre une expérience de travail significative et, par conséquent, de prendre une part active dans leur communauté », a déclaré la directrice générale de SPHERE-Québec, Sylvie Bédard. « Les activités quotidiennes de SPHÈRE-Québec visent à travailler en concertation avec les partenaires de la collectivité en vue d'aider à intégrer les personnes handicapées à l'emploi ou au travail indépendant et à éliminer les obstacles qui entravent leur participation au marché du travail. »

Le financement pour ces projets a été prévu dans le budget fédéral de 2005.

Ces projets ont fait l'objet d'un examen pour s'assurer qu'ils sont conformes à l'administration que fait le Ministère de ses Programmes de subventions et de contributions.

-30-

Ce communiqué de presse et ce document d'information sont disponibles, sur demande, en média de substitution. Veuillez composer le 1 800 788-8282 sur un téléphone à clavier ou sur un téléscripteur (ATS).

Renseignements :

Sarah Bain
Attachée de presse
Bureau du ministre Dryden
(613) 941-0766

Relations avec les médias
Développement social Canada
(613) 941-1110

Site Web : http://www.dsc.gc.ca


DOCUMENT D'INFORMATION

Fonds d'intégration des personnes handicapées

Le Fonds d'intégration du gouvernement du Canada, qui s'élève à 30 millions de dollars, aide les personnes handicapées à se préparer au marché du travail, à obtenir un emploi et à le conserver ou à devenir travailleur autonome. Le programme est destiné aux personnes qui ont un handicap et qui possèdent peu ou aucune expérience sur le marché du travail et qui, par conséquent, ne sont pas habituellement admissibles à l'aide offerte en vertu de la Partie II de la Loi sur l'assurance-emploi.

Le Fonds d'intégration travaille de concert avec des organismes regroupant des personnes handicapées, ainsi qu'avec le secteur privé, afin d'appuyer une vaste gamme d'activités, par exemple, encourager les employeurs à engager des personnes handicapées, accroître l'employabilité des personnes handicapées, leur offrir une expérience de travail et les aider à lancer leur propre entreprise.

En 2004, le Comité d'adaptation de la main-d'œuvre (CAMO) a mis sur pied une nouvelle entité dont un des mandats est d'assurer la gestion des mesures individuelles du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. C'est ainsi qu'est née une corporation distincte appelée SPHERE-Québec.

Les activités proposées par SPHERE-Québec se répartissent dans trois mesures conformes au cadre prévu dans les modalités d'application du Fonds d'intégration. Il s'agit de subventions salariales ciblées, de développement des compétences et d'aide aux travailleurs indépendants. Ces mesures se traduisent par des interventions axées sur les besoins de la personne handicapée, en concertation avec les partenaires du milieu.

Comme par les années passées, le territoire desservi par SPHERE-Québec est l'ensemble des 17 régions administratives du Québec. Afin de desservir ce vaste territoire, quatre bureaux sont établis : un à Montréal, un à Québec, un à Sainte-Agathe-des-Monts et un à Rimouski.

Le conseil d'administration de SPHERE-Québec est constitué de personnes provenant des milieux syndical, patronal et associatif, du Regroupement des organismes spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées (ROSEPH) et d'un membre impliqué dans l'intégration des personnes handicapées choisi par le conseil d'administration.

En 2005-2006, SPHERE-Québec répondra aux besoins d'au moins 520 participants dans leur parcours d'intégration au marché du travail.

     
   
Mise à jour :  2005-05-17 haut Avis importants