Drapeau du Canada  
Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Au sujet du DSC Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Services pour vous
 
   Nos ministres
 Quoi de neuf?
 Salle de presse
 Publications
 Formulaires
 Services en direct
 Foire aux questions
 Nos sites partenaires
 Caractéristiques d'accessibilité

  Services Pour Les:    particuliers    entreprises    organismes    Services près de chez vous
 
communiqué

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le gouvernement du Canada investit environ 1,4 million de dollars pour aider les citoyens à mieux comprendre le rôle du secteur bénévole et sans but lucratif au Canada et pour lancer le dialogue

OTTAWA, le 18 mai 2005 — Ken Dryden, ministre du Développement social, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 1 399 850 $ pour un projet national avec Imagine Canada visant à aider les citoyens à mieux comprendre le rôle du secteur bénévole et sans but lucratif au sein de la société canadienne.

« Le gouvernement du Canada collabore avec le secteur bénévole et sans but lucratif afin de renforcer nos collectivités, a déclaré le ministre Dryden. Le projet de sensibilisation communautaire encouragera les Canadiens à discuter de la façon dont les organismes du secteur bénévole et sans but lucratif façonnent leurs collectivités. Il permettra à tous les Canadiens de mieux comprendre ce que représente ce secteur pour notre pays. »

« Une étude récente démontre que, au Canada, 161 000 organismes de bienfaisance et organismes sans but lucratif employant plus de 6 millions de bénévoles et 1,3 million d'employés aident à bâtir la société et contribuent l'équivalent de 8 % du PIB de la nation, affirme Georgina Steinsky-Schwartz, présidente et chef de direction de Imagine Canada. Grâce au projet de sensibilisation communautaire, les organismes bénévoles et sans but lucratif travailleront ensemble à mieux faire comprendre aux Canadiens comment ce secteur contribue au mode de vie de notre pays. »

Dans le cadre de l'initiative conjointe du secteur bénévole (2000-2005), le gouvernement du Canada et le secteur bénévole ont collaboré à diverses mesures visant à renforcer la capacité de ce dernier. Le projet de sensibilisation communautaire favorisera le dialogue au sein des organismes du secteur bénévole et sans but lucratif afin de mieux faire connaître les enjeux et défis que ces organismes rencontrent régulièrement.

Une centaine de « conversations communautaires » auront lieu partout au Canada cet automne. Une campagne nationale de sensibilisation et de communication sera mise sur pied à partir de ces conversations et diffusera un message commun. La campagne aura pour cible un large auditoire : le grand public, les médias, le gouvernement, le milieu universitaire et le secteur privé.

Le cadre financier de 2005 a prévu du financement pour ce projet.

Ce projet a été financé par le Programme de partenariats pour le développement social et a été examiné afin d'en assurer la conformité avec l'administration du Programme de subventions et de contributions du Ministère.

On peut consulter le document d'information ci-joint pour en savoir plus.

-30-

Pour obtenir ce communiqué en médias substituts, composez le 1 800 788 8282 à partir d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur.

Renseignements :

Sarah Bain
Attachée de presse
Bureau du ministre du Développement social
(613) 941-0766

Relations avec les médias
Développement social Canada
(613) 941-1110
www.dsc.gc.ca


DOCUMENT D'INFORMATION

Projet de sensibilisation communautaire

Durée : du 11 mars 2005 au 30 septembre 2006

Financement : 1 399 850 $

Ce projet d'envergure nationale réalisé conjointement avec Imagine Canada vise à mieux faire connaître aux citoyens en quoi consiste le secteur bénévole et sans but lucratif. Il vise aussi à leur présenter la contribution de ce secteur au tissu socioéconomique de la société canadienne. Imagine Canada est un organisme de bienfaisance enregistré qui soutient les oeuvres caritatives du Canada, les organismes sans but lucratif et les entreprises socialement responsables, et qui œuvre à faire avancer leur cause. Le projet inclura des organismes du secteur bénévole et sans but lucratif.

Le projet favorisera le dialogue au sein des organismes du secteur bénévole et sans but lucratif afin de mieux faire connaître les enjeux et défis que ces organismes rencontrent régulièrement. Il élaborera et lancera, d'un océan à l'autre, une campagne de sensibilisation et de communication diffusant un message commun. Cette campagne aura pour cible un large auditoire : le grand public, les médias, le gouvernement, le milieu universitaire et le secteur privé.

Le projet de sensibilisation communautaire permettra la participation active les collectivités, fera mieux connaître le secteur bénévole et sans but lucratif et établira un réseau pour la tenue de la campagne de sensibilisation. On y parviendra en tenant une centaine de « conversations communautaires » partout au Canada. Un rapport bilingue sur ces conversations communautaires sera rédigé et rendu public.

Le projet de sensibilisation communautaire est géré par un comité composé de représentants provenant des organismes partenaires nationaux suivants :

  • Imagine Canada
  • Le Conseil canadien pour la coopération internationale
  • Le Conseil canadien des arts
  • Le Conseil canadien de développement social
  • Le Réseau canadien de l'environnement
  • Le groupe Sport Matters
  • Bénévoles Canada

Programme de partenariats pour le développement social

Ce programme de subventions et de contributions offre un soutien financier aux organismes qui travaillent dans le secteur social sans but lucratif. Le Programme répond aux besoins en matière de développement social et d'intégration des personnes handicapées, des enfants et de leur famille et d'autres groupes vulnérables ou exclus.

Le Programme a le mandat de renforcer les organismes du secteur sans but lucratif et de favoriser les partenariats qui font avancer les objectifs sociaux et qui améliorent la qualité de vie des Canadiens. Il encourage également la génération, la diffusion et l'application des connaissances, des solutions innovatrices et des pratiques exemplaires.

Initiative du secteur bénévole

En juin 2000, le gouvernement fédéral a annoncé l'Initiative du secteur bénévole, une collaboration de 94,6 millions de dollars avec le secteur bénévole. Cette approche innovatrice visant à promouvoir les relations entre les deux secteurs a rassemblé plus de 125 représentants pour travailler conjointement à des activités clés, notamment :

  • l'élaboration d'une entente cadre ou d'un accord;
  • le renforcement de la capacité du secteur bénévole;
  • l'harmonisation de la réglementation visant le secteur bénévole;
  • l'accroissement de la connaissance au sujet du secteur bénévole et sa contribution à la société canadienne;
  • la proposition d'une nouvelle approche durable et à long terme pour financer le secteur bénévole;
  • la promotion et le soutien du bénévolat.

L'Initiative du secteur bénévole a fait d'importants progrès, faisant avancer ses objectifs au sein de plusieurs secteurs identifiés prioritaires par le gouvernement et le secteur bénévole. En lançant cette initiative, le gouvernement du Canada a clairement reconnu que le secteur bénévole est le troisième pilier de la société canadienne et qu'il contribue de façon primordiale au mieux être social et économique des Canadiens.

     
   
Mise à jour :  2005-05-17 haut Avis importants