Drapeau du Canada  
Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Au sujet du DSC Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Services pour vous
 
   Nos ministres
 Quoi de neuf?
 Salle de presse
 Publications
 Formulaires
 Services en direct
 Foire aux questions
 Nos sites partenaires
 Caractéristiques d'accessibilité

  Services Pour Les:    particuliers    entreprises    organismes    Services près de chez vous
 
communiqué

Le 28 octobre 2005
Pour diffusion immédiate

Le gouvernement du Canada fournit un soutien financier de 20 000 $ aux personnes handicapées

OTTAWA, ONTARIO— Ken Dryden, ministre du Développement social, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 20 000 $ à la Société canadienne du sida, par l'intermédiaire du Programme de partenariats pour le développement social – Composante personnes handicapées. Ces fonds aideront les personnes participent au 5e Symposium national de perfectionnement des compétences dans le domaine du VIH/sida.

Le ministre Dryden a déclaré que le gouvernement du Canada s'était fixé comme priorité d'encourager la pleine intégration des personnes handicapées dans la société. Il a ajouté : « Nous voulons que tous les Canadiens aient la possibilité de contribuer à la vie économique et sociale de leur pays. Je suis très heureux que nous puissions fournir cet appui ». Les fonds qui sont accordés par l'intermédiaire du Programme de partenariats pour le développement social – Composante personnes handicapées (PPDS CPH) doivent permettre la participation de personnes handicapées à des activités clés d'élaboration de politiques, de programmes et de connaissances. Le PPDS CPH favorise la concrétisation de la priorité du gouvernement du Canada concernant l'intégration des personnes handicapées en finançant, sous forme de contribution, des organisations du secteur sans but lucratif.

Les 20 000 $ permettront de fournir des services d'interprétation gestuelle et simultanée de l'anglais au français à la langue des signes québécoise (LSQ), ou du français à la LSQ, afin d'assurer l'intégration de l'ensemble des personnes sourdes ou malentendantes et le partage de l'information clé durant le Symposium. Ce dernier est organisé par la Société canadienne du sida et a lieu du 27 au 30 octobre 2005, à Montréal. Il constitue une occasion d'apprentissage interactif, d'acquisition de compétences et de réseautage qui consolide la réponse du milieu communautaire canadien au VIH/sida.

Le PPDS CPH est un programme de subventions et de contributions de 11 millions de dollars dont l'objectif est de renforcer la capacité du secteur bénévole, d'éclairer le processus d'élaboration de politiques et de programmes, et de favoriser la pleine participation des personnes handicapées au Canada. Les organismes bénévoles et sans but lucratif qui représentent les personnes handicapées y sont admissibles.

Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en février 2005 et s'inscrit donc dans le cadre financier déjà en place. Le projet a fait l'objet d'un examen visant à en assurer la conformité aux exigences du Ministère pour l'administration de son programme de subventions et de contributions.

-30-

Pour obtenir ce communiqué en médias substituts, il suffit de composer le 1 800 788-8282 à partir d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur.


Sarah Bain
Attachée de presse
Bureau du ministre Dryden
(613) 941-0766

Relations avec les médias
Développement social Canada
(613) 941-1110
Site Web: www.dsc.gc.ca


DOCUMENT D'INFORMATION

Programme de partenariats pour le développement social – Composante personnes handicapées (PPDS CPH)

Ce programme de subventions et de contributions offre un soutien financier aux organisations qui oeuvrent dans le secteur social sans but lucratif. Il répond aux besoins en matière de développement social et d'intégration des personnes handicapées, des enfants et de leur famille ainsi que d'autres groupes vulnérables ou exclus.

Le programme a pour mandat de renforcer les organisations du secteur sans but lucratif et d'encourager l'établissement de partenariats qui mettent de l'avant les objectifs sociaux et améliorent la qualité de vie des Canadiens. Sa composante personnes handicapées a pour but de faire progresser le plan d'action du gouvernement du Canada pour les personnes handicapées en encourageant la pleine participation des Canadiens handicapés à des activités d'apprentissage, au milieu de travail et à la vie communautaire. Le PPDS CPH appuie la recherche qui sensibilise les gens aux questions qui concernent les personnes handicapées et leur famille. Il encourage également la production, la diffusion et la mise en application de connaissances, de solutions innovatrices et de pratiques exemplaires. Le PPDS CPH a mis en place des ressources ciblées à l'appui des mesures d'adaptation pour les personnes handicapées. Le Fonds d'adaptation doit permettre la participation des personnes handicapées à des activités clés d'élaboration de politiques, de programmes et de connaissances.

La Société canadienne du sida

Fonds d'intégration – 5e Symposium national de perfectionnement des compétences dans le domaine du VIH/sida

20 000 $

Le 5e Symposium national de perfectionnement des compétences dans le domaine du VIH/sida, de la Société canadienne du sida, a lieu du 27 au 30 octobre à Montréal. Les fonds versés par le Programme de partenariats pour le développement social – Composante personnes handicapées serviront à assurer l'interprétation simultanée de l'anglais au français à la langue des signes québécoise (LSQ), ou du français à la LSQ, durant le Symposium. Cette activité, facilitée par l'interprétation gestuelle, garantit l'intégration de l'ensemble des personnes sourdes et malentendantes et le partage de l'information clé.

Ce symposium constitue une occasion d'apprentissage interactif, d'acquisition de compétences et de réseautage qui consolide la réponse du milieu communautaire canadien au VIH/sida.

La Société canadienne du sida est une coalition nationale de 123 organismes communautaires de toutes les régions du Canada. Elle s'est donnée pour mission de renforcer la lutte au VIH/sida à tous les niveaux de la société et d'améliorer la vie des personnes et des collectivités touchées par cette maladie.

     
   
Mise à jour :  2005-10-31 haut Avis importants