Drapeau du Canada  
Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Au sujet du DSC Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Services pour vous
 
   Nos ministres
 Quoi de neuf?
 Salle de presse
 Publications
 Formulaires
 Services en direct
 Foire aux questions
 Nos sites partenaires
 Caractéristiques d'accessibilité

  Services Pour Les:    particuliers    entreprises    organismes    Services près de chez vous
 
communiqué

Le 17 novembre 2005
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Les ministres Dosanjh, Bennett et Dryden invitent les Canadiens à célébrer la Journée nationale de l’enfant le 20 novembre

OTTAWA — L'honorable Ujjal Dosanjh, ministre de la Santé, l'honorable Carolyn Bennett, ministre d'État (Santé publique), et l'honorable Ken Dryden, ministre du Développement social, invitent tous les Canadiens à célébrer la Journée nationale de l'enfant, le dimanche 20 novembre. Comme l'indique le thème de cette année, Le droit de jouer, chaque enfant a le droit de jouer et de se divertir, de participer à des jeux et à des activités de loisir, y compris des activités culturelles et artistiques.

« Le jeu exerce une action énergisante sur le corps et l'esprit des enfants et a des retombées positives sur leur santé tout au long de la vie, a indiqué le ministre Dosanjh. En jouant, les enfants peuvent se faire de nouveaux amis, avoir une meilleure opinion de leur corps, développer de bons muscles et de bons os, et renforcer leur cœur. »

« Grâce à des programmes communautaires, au Guide d'activité physique canadien pour les enfants et pour les jeunes, ainsi qu'à des activités comme été ACTIF, l'Agence de santé publique du Canada encourage les enfants et leurs familles à jouer et à grandir ensemble », a déclaré la ministre Bennett.

Les ministres Dosanjh et Bennett ont indiqué que le gouvernement du Canada lancera des initiatives visant à aider les enfants et tous les Canadiens à mener une vie plus saine, dans le cadre de la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques, qui a été annoncée récemment et à laquelle 300 millions de dollars ont été affectés.

« Lorsque les enfants jouent, qu'ils grimpent dans des structures de jeu dans un parc ou participent à des sports organisés, ils explorent, agissent, bougent et apprennent les limites de toutes sortes de façons; ils conservent ces acquis à l'école et toute leur vie durant, a indiqué le ministre Dryden. À Développement social Canada, nous nous efforçons d'aider les enfants canadiens à développer leur plein potentiel et d'offrir aux familles le soutien dont elles ont besoin pour prendre soin de leurs enfants et favoriser leur développement. »

« À l'occasion de la Journée nationale de l'enfant, prenons le temps, comme parents et enfants, de jouer ensemble », a ajouté le ministre Dryden.

La Journée nationale de l'enfant, le 20 novembre, marque l'adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant. En ratifiant cette convention en 1991, le Canada s'est engagé à faire en sorte que tous les enfants soient traités avec dignité et respect.

-30-

Pour plus de renseignements sur la Journée nationale de l'enfant, visitez le
www.phac-aspc.gc.ca/dca-dea/ncd-jna/accueil_f.html Site du gouvernement du Canada

Pour plus de renseignements sur Développement social Canada, visitez le
www.dsc.gc.ca

Renseignements :

Relations avec les médias
Développement social Canada
(613) 941-1110

Relations avec les médias
Agence de santé publique du Canada
(613) 941-8189

Relations avec les médias
Santé Canada
(613) 957-2983

     
   
Mise à jour :  2005-11-17 haut Avis importants