Drapeau du Canada  
Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Au sujet du DSC Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Services pour vous
 
   Nos ministres
 Quoi de neuf?
 Salle de presse
 Publications
 Formulaires
 Services en direct
 Foire aux questions
 Nos sites partenaires
 Caractéristiques d'accessibilité

  Services Pour Les:    particuliers    entreprises    organismes    Services près de chez vous
 
communiqué

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le gouvernement du Canada investit plus de 1,5 million de dollars dans des projets à Ottawa pour venir en aide aux enfants et aux familles

OTTAWA, le 21 novembre 2005 — Ken Dryden, ministre du Développement social, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 1 540 067 $ pour appuyer quatre organismes du secteur bénévole et social qui viennent en aide aux enfants et aux familles.

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à créer des collectivités inclusives et dynamiques, a déclaré le ministre Dryden. Ces projets nous permettront de renforcer les collectivités et les voisinages. »

« Pour favoriser le développement sain de leurs enfants, les parents et les aidants naturels doivent obtenir l'information et le soutien dont ils ont besoin », a déclaré Mauril Bélanger, député de Ottawa-Vanier, ministre du Commerce intérieur, leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes, ministre responsable des langues officielles et ministre associé de la Défense nationale. « C'est grâce aux partenariats avec les organismes locaux que nous sommes en mesure d'atteindre ce but et de trouver des solutions novatrices aux besoins de la collectivité. »

« Nous sommes fiers de participer aux projets qui visent à intégrer les familles et les enfants à nos collectivités », a dit David McGuinty, député d'Ottawa Sud. « Ces projets offriront un réseau de soutien qui aura des avantages durables sur la santé et le développement social des familles ayant des jeunes enfants. »

Le gouvernement du Canada investit dans les organismes dans le cadre du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) — volets apprentissage et garde des jeunes enfants et intégration sociale. Le PPDS vise à atteindre les objectifs du gouvernement du Canada en matière de développement social en octroyant des fonds dans le cadre d'accords de contribution aux organismes à but non lucratif.

Les organismes qui recevront des fonds sont les suivants : Fédération canadienne des services de garde à l'enfance, Association canadienne pour la promotion des services de garde à l'enfance, Family Services à la famille Ottawa, Centre du sud-est d'Ottawa pour une communauté en santé. Voir le document d'information annexé pour de plus amples renseignements.

Les fonds accordés à ce projet étaient prévus dans le budget fédéral de février 2005 et s'inscrivent dans le cadre financier actuel. Ce projet a été examiné pour assurer sa conformité aux règles administratives du programme de subventions et de contributions du Ministère.

- 30 -

Pour obtenir ce communiqué en médias substituts, composez le 1 800 788-8282 à partir d'un téléphone à clavier ou d'un téléscripteur.

Renseignements :

Sarah Bain
Attachée de presse
Bureau du ministre Dryden
(613) 941-1110

Relations avec les médias
Développement social Canada
(613) 941-1110

Site Web : www.dsc.gc.ca


DOCUMENT D'INFORMATION

Le Programme de partenariats pour le développement social

Le Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) est un programme de subventions et de contributions qui offre un soutien financier aux organisations qui travaillent dans le secteur social et sans but lucratif. Le PPDS répond aux besoins de développement social et d'intégration des personnes handicapées, des enfants et de leur famille et d'autres groupes vulnérables ou exclus.

Le programme a pour mandat de renforcer les organisations du secteur social et sans but lucratif et de favoriser les partenariats qui font progresser les objectifs sociaux et améliorent la qualité de vie de la population canadienne. Le programme encourage également la production, la diffusion et l'application des connaissances, des solutions novatrices et des pratiques exemplaires.

Programme de partenariats pour le développement social – apprentissage et garde des jeunes enfants

Fédération canadienne des services de garde à l'enfance : 359 415 $

Renforcer les capacités d'expression verbale et de lecture et d'écriture des enfants dans les milieux de la petite enfance

La Fédération canadienne des services de garde à l'enfance (FCSGE) et le Réseau canadien de recherche sur le langage et l'alphabétisation (RCRLA) ont entrepris de concert une initiative unique visant à transférer les connaissances acquises à partir des conclusions des études les plus récentes sur l'acquisition du langage et l'alphabétisation dans des pratiques exemplaires pour la prestation de services de garde d'enfants dans les collectivités du Canada.

Leur projet, Renforcer les capacités d'expression verbale et de lecture et d'écriture des enfants dans les milieux de la petite enfance, permettra de créer une trousse documentaire bilingue complète qui comprendra des documents conviviaux et des outils d'enseignement de la langue et d'alphabétisation fondés sur le Web. Les outils sont conçus pour aider les spécialistes de la garde des enfants et d'autres personnes qui travaillent avec les jeunes enfants à promouvoir un milieu optimal d'expression verbale et d'alphabétisation pour les enfants de moins d'un an à 6 ans.

Association canadienne pour la promotion des services de garde à l'enfance : 261 469 $

Mettre l'accent sur la pédagogie, la politique et la qualité

L'Association canadienne pour la promotion des services de garde à l'enfance est un organisme pancanadien sans but lucratif constitué de membres qui se consacre à la promotion de services de garde d'enfants de qualité accessibles à tous.

Les objectifs du projet sont les suivants : accroître la connaissance des questions relatives au programme d'étude dans l'élaboration de la politique nationale en diffusant les résultats d'études et en faisant connaître les enjeux actuels; intensifier la collaboration entre les secteurs qui s'occupent d'apprentissage chez les jeunes enfants et de garde d'enfants au moyen de consultations publiques pour définir et mettre en œuvre des valeurs communes et des objectifs en matière d'éducation des jeunes enfants et créer un programme d'étude/cadre pédagogique national qui servira de base commune sur laquelle reposeront les programmes visant à favoriser l'apprentissage et le développement chez les jeunes enfants.

Programme de partenariats pour le développement social – intégration sociale des enfants et des familles

Family Services à la famille Ottawa : 528 843 $

Développement communautaire des enfants des familles arc-en-ciel

Family Services à la famille Ottawa (FSFO) est un organisme de service social charitable enregistré. Cet organisme aide les particuliers et les familles en détresse ou à risque à améliorer leur santé et leur bien-être, à renforcer leurs capacités d'adaptation et à réaliser leur potentiel en offrant des services de counseling, d'éducation et de défense des droits.

Ce projet permettra d'élaborer un modèle de développement communautaire et d'éducation pour aider à diminuer l'isolement et l'homophobie subis par les enfants des familles de gais, de lesbiennes, de personnes bisexuelles et de transgendéristes. Un modèle de formation et trois trousses à outils seront conçus pour aider les enfants, leurs parents et les fournisseurs de services communautaires à reconnaître et à réduire le stress chronique qui résulte de l'homophobie systémique.

Centre du sud-est d'Ottawa pour une communauté en santé : 390 340 $

Notre collectivité – L'apprentissage en action

Le Centre du sud-est d'Ottawa pour une communauté en santé intègre les services de santé et sociaux offerts aux aînés, aux jeunes, aux familles et aux particuliers ayant un faible revenu et provenant des communautés multiculturelles. Le centre promeut les programmes de santé à l'intention des jeunes, des aînés et des adultes ainsi que le soutien aux familles en garderie et en matière d'éducation des enfants. Le centre travaille étroitement avec le centre de la petite enfance local et les services de soutien aux parents.

Ce projet explorera les processus, les structures, les soutiens et les pratiques qui promeuvent l'intégration sociale des enfants et des familles dans le sud-est d'Ottawa. L'objectif consiste à produire de nouvelles connaissances afin d'aider les collectivités et d'accroître l'accès, l'intégration et la participation des parents et de leurs enfants à la vie communautaire.

     
   
Mise à jour :  2005-11-21 haut Avis importants