Drapeau du Canada  
Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Au sujet du DSC Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Services pour vous
 
   Nos ministres
 Quoi de neuf?
 Salle de presse
 Publications
 Formulaires
 Services en direct
 Foire aux questions
 Nos sites partenaires
 Caractéristiques d'accessibilité

  Services Pour Les:    particuliers    entreprises    organismes    Services près de chez vous
 
communiqué

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le gouvernement du Canada investit 656 062 $ dans des projets à Toronto pour venir en aide aux enfants et aux familles

TORONTO, le 24 novembre 2005 – Tony Ianno, ministre d’État (Famille et aidants naturels) et député de Trinity‑Spadina, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 656 062 $ pour appuyer deux organismes du secteur bénévole et social qui viennent en aide aux enfants et aux familles.

« Ces deux projets ajouteront à notre base de connaissances sur les facteurs qui aident les enfants à réussir à l’école et dans leur collectivité », a indiqué M. Ianno. « Ainsi, nous pourrons aider les enfants à se préparer pour l'école et à s'épanouir dans leur collectivité. Je suis fier de constater que grâce à ces projets, nous pouvons faire une différence dans la vie des jeunes enfants et de leur famille. »

Le gouvernement du Canada investit dans les organismes dans le cadre du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS) –– volets apprentissage et garde des jeunes enfants et intégration sociale. Le PPDS vise à atteindre les objectifs du gouvernement du Canada en matière de développement social en octroyant des fonds dans le cadre d’accords de contribution aux organismes à but non lucratif.

La Coalition ontarienne pour l’amélioration des services de garde d’enfants recevra 160 052 $ pour son projet, Sommes-nous à la hauteur des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le University of Toronto Centre for Community Partnerships recevra pour sa part 496 010 $ pour son projet, De 3 à 3 : Développer les capacités langagières et les aptitudes sociales des jeunes enfants. Voir le document d’information annexé pour de plus amples renseignements.

Les fonds accordés à ce projet étaient prévus dans le budget fédéral de février 2005 et s’inscrivent donc dans le cadre financier actuel. Ce projet a été examiné pour assurer sa conformité avec les règles administratives du programme de subventions et de contributions du Ministère.

Pour obtenir ce communiqué en médias substituts, composez le 1 800 788-8282 à partir d’un téléphone à clavier ou d’un téléscripteur.

Renseignements :

Kelly Ouimet
Directrice des communications
Bureau du ministre d’État (Familles et Aidants naturels)
(613) 941-3656

Relations avec les médias
Développement social Canada
(613) 941-1110

Site Web : www.dsc.gc.ca


DOCUMENT D'INFORMATION

Le Programme de partenariats pour le développement social

Le Programme de partenariats pour le développement social(PPDS) est un programme de subventions et de contributions qui offre un soutien financier aux organisations qui travaillent dans le secteur social et sans but lucratif. Le PPDS répond aux besoins de développement social et d’intégration des personnes handicapées, des enfants et de leur famille et d’autres groupes vulnérables ou exclus.

Le programme a pour mandat de renforcer les organisations du secteur social et sans but lucratif et de favoriser les partenariats qui font progresser les objectifs sociaux et améliorent la qualité de vie de la population canadienne. Le programme encourage également la production, la diffusion et l’application des connaissances, des solutions novatrices et des pratiques exemplaires.

Programme de partenariats pour le développement social – apprentissage et garde des jeunes enfants

Coalition ontarienne pour l’amélioration des services de garde d’enfants – 160 652 $
Sommes‑nous à la hauteur des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants?
La Coalition ontarienne pour l’amélioration des services de garde d’enfants est un groupe de sensibilisation et de revendication qui vise à attirer l’attention du public et des décideurs sur les avantages des services de garde et d’éducation des jeunes enfants.
Le projet, dont les objectifs sont énoncés ci‑dessous, favorisera le développement des enfants âgés de 0 à 6 ans en les préparant pour l’école :

  • accroître les connaissances des professionnels responsables de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants sur les étapes du développement de l’enfant et les outils qui sont disponibles pour les évaluer;
  • appliquer ces connaissances au dialogue de la politique publique et influencer le développement des politiques d’apprentissage et de garde des jeunes enfants à tous les ordres de gouvernement;
  • accroître les connaissances des professionnels responsables de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants sur les approches qui favorisent le succès des enfants inscrits aux programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Programme de partenariats pour le développement social – intégration sociale des enfants et des familles

University of Toronto – Centre for Community Partnerships – 496 010 $

De 3 à 3 : Développer les capacités langagières et les aptitudes sociales des jeunes enfants

University of Toronto – Le Centre for Community Partnerships (CCP) appuie tous les projets et les partenariats lancés par l’université et les collectivités. Il s’agit d’aider les organismes communautaires à créer des liens avec l’université et d’appuyer le corps professoral dans ses efforts visant à intégrer les organismes communautaires dans le curriculum sur l’apprentissage et les services de garde. Le CCP met en valeur la citoyenneté et l’apprentissage en offrant ses services, surtout au sein des collectivités locales, ainsi qu’aux échelles nationale et mondiale.

Le projet favorisera la réussite des jeunes enfants de familles immigrantes dans les quartiers de Toronto qui vivent dans la pauvreté, qui parlent une langue minoritaire et qui se sentent isolés. On adoptera et on évaluera une nouvelle approche pour enseigner des cours de langue et de compréhension de la société aux enfants. Par ailleurs, dans le cadre du projet, on élaborera et on évaluera un nouveau curriculum pour les enseignants afin de renforcer les capacités langagières et les aptitudes sociales des enfants vulnérables.

Par conséquent, les enfants auront réalisé les objectifs suivants :

  • participer davantage aux activités d’apprentissage et aux activités communautaires;
  • acquérir une bonne connaissance de la langue;
  • apprendre à connaître le point de vue des autres;
  • apprendre à lire afin d'accroître leurs connaissances de façon autonome.

Les collectivités profiteront de la réduction de l’isolement social, d’une base pour les activités locales et d'un prototype permettant aux chefs des collectivités d'organiser et de diriger des activités.

     
   
Mise à jour :  2005-11-24 haut Avis importants