Drapeau du Canada  
Gouvernement du Canada Gouvernement du Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Au sujet du DSC Services près de chez vous Politiques et Programmes Index A à Z Accueil
   
Services pour vous
 
   Nos ministres
 Quoi de neuf?
 Salle de presse
 Publications
 Formulaires
 Services en direct
 Foire aux questions
 Nos sites partenaires
 Caractéristiques d'accessibilité

  Services Pour Les:    particuliers    entreprises    organismes    Services près de chez vous
 
communiqué

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le gouvernement du Canada et du Nouveau-Brunswick signent un accord sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants

Fredericton (Nouveau-Brunswick), le 24 novembre 2005 — Ken Dryden, ministre du Développement social, et Joan MacAlpine-Stiles, ministre des Services familiaux et communautaires du Nouveau-Brunswick, ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord de principe historique qui appuiera l’élaboration de programmes de qualité en matière d’apprentissage et de garde pour les jeunes enfants et leurs familles du Nouveau-Brunswick.

« Cet accord de principe définit les paramètres relatifs à la prestation de services de garde et d’apprentissage pour les jeunes enfants abordables et de grande qualité dans toute la province, que ce soit dans les régions urbaines ou dans les collectivités rurales ou éloignées », a affirmé le ministre Dryden. « Il s’agit d’une étape de plus dans l’élaboration d’un système ambitieux d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans chaque province et territoire au pays. Cet accord de principe signifie que les enfants du Nouveau-Brunswick et leurs parents auront plus de chances de bénéficier d’un avenir meilleur. »

L’annonce découle de l’engagement que le gouvernement du Canada a pris dans son budget de février 2005 d’investir cinq milliards de dollars sur cinq ans pour améliorer et étendre les programmes de haute qualité pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, en collaboration avec les provinces et les territoires.

Ainsi qu’il a déjà été annoncé lors de réunions fédérales-provinciales-territoriales sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, cette initiative repose sur quatre principes clés : qualité, universalité, accessibilité et développement.

« Cette entente est un outil important nous permettant de poursuivre nos efforts constants afin d’assurer le développement de notre système d’apprentissage de la petite enfance et des garderies du Nouveau-Brunswick », a indiqué la ministre MacAlpine. « Nous disposons maintenant de la flexibilité nécessaire pouvoir procéder à l’élaboration d’un plan qui reflètera les besoins du Nouveau-Brunswick. Ce plan sera établi sur une base solide du secteur des garderies, tout en comprenant plus de services pour les régions rurales et pour les enfants qui ne profitent pas de notre système d’apprentissage pour la petite enfance et des garderies. »

Fort de l’aide financière du gouvernement du Canada, le Nouveau-Brunswick pourra, au cours des cinq prochaines années, concrétiser sa vision, qui consiste à miser sur ses investissements déjà considérables pour mettre en place un système d’apprentissage et de garde de jeunes enfants qui accorde une grande importance à la qualité, à l’abordabilité et à l’accessibilité. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick continuera d’investir dans ce secteur par le truchement de son Programme de soutien financier à l’amélioration de la qualité, afin de veiller à ce que les services de garde et les éducateurs et éducatrices qui y travaillent soient à même d’offrir des programmes de qualité.

Le Nouveau-Brunswick élaborera et publiera un plan d’action sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants dans un proche avenir. Une fois l’élaboration du plan d’action achevée, le Canada et le Nouveau-Brunswick collaboreront aussi à la conclusion d’une entente détaillée de financement pluriannuel.

L’accord de principe expose la vision à long terme, les principes et les objectifs qui orienteront l’élaboration de programmes réglementés d’apprentissage et de garde pour les enfants de moins de six ans. On y retrouve également les objectifs bien précis que le Nouveau-Brunswick tentera d’atteindre au cours des cinq prochaines années, ainsi que les mécanismes qu’il utilisera pour rendre des comptes à sa population. Par ailleurs, les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Canada collaboreront avec d’autres provinces et territoires pour développer une expertise et recueillir des renseignements qui favoriseront la mise en place de programmes d’apprentissage et de garde de jeunes enfants encore plus efficaces. Dans le cadre de cet accord de principe, le gouvernement du Canada collaborera avec le Nouveau-Brunswick, ainsi qu’avec les provinces et territoires intéressés, pour concevoir un cadre de qualité national qui orientera l’élaboration de programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants partout au Canada.

Le Nouveau-Brunswick informera de façon continue le public sur la question de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, afin de lui rendre compte des progrès réalisés.

Le gouvernement du Canada a signé récemment des accords de principe semblables sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants avec le Manitoba, la Saskatchewan, l’Ontario, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Alberta, la Colombie-Britannique et l’Île-du-Prince-Édouard, et des accords de financement avec le Québec et le Manitoba.

-30-

Il est possible de consulter l’accord de principe à l’adresse suivante :
www.dsc.gc.ca/fr/sm/comm/ds/nouvelles/accords_principe/index.shtml

Pour obtenir ce communiqué en médias substituts, composez le 1 800 788-8282 à partir d’un téléphone à clavier ou d’un téléscripteur (ATS).

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet :

Jamie Tomlinson
Directeur des communications
Cabinet du ministre Dryden
(613) 941-0766

Relations avec les médias
Développement social Canada
(613) 941-1110

Robert Duguay
Directeur des communications
Services familiaux et communautaires
(506) 444 3684

     
   
Mise à jour :  2005-11-24 haut Avis importants