Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2005

Communiqué de presse

À publier
le 7 novembre 2005

Les gouvernements annoncent une aide collective à l’initiative pour les jeunes Autochtones vivant en milieu urbain dans le Grand Vancouver

Vancouver (Colombie-Britannique)Le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Colombie-Britannique et l'administration municipale de Vancouver ont annoncé aujourd'hui qu'ils offraient une aide collective à un projet pour les jeunes Autochtones qui entraînera des avantages à long terme pour la collectivité autochtone vivant dans le milieu urbain de Vancouver.

Les trois ordres de gouvernement travaillent ensemble pour explorer la vision de l'Urban Native Youth Association (UNYA) qui voudrait créer un centre des jeunes Autochtones à Vancouver. On propose que ce centre devienne une sorte de maison des jeunes qui permettrait de satisfaire les besoins sociaux, éducatifs, spirituels, récréatifs et artistiques des jeunes Autochtones en milieu urbain. Les programmes et les services qui seraient offerts dans ce centre aideraient les jeunes à augmenter leur confiance en eux, leur leadership et leur esprit d'indépendance.

Dans le cadre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a versé un million de dollars à la Ville de Vancouver pour qu'elle se porte acquéreur du site proposé pour le centre des jeunes. La Ville a fourni 550 000 $ en plus des coûts de clôture de la transaction pour l'achat du terrain, et le ministère des Enfants et de la Famille de la Colombie-Britannique a versé une contribution d'un million de dollars pour la planification.

« La Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain suggère des moyens pour les gouvernements de rassembler leurs efforts et de travailler en partenariat avec la collectivité pour aider les Autochtones vivant en milieu urbain à s'assurer un avenir durable, a déclaré l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), au nom de l'honorable Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. Nous continuerons de travailler avec des organisations locales comme l' Urban Native Youth Association pour satisfaire les besoins de la collectivité des Autochtones à Vancouver.

« C'est une étape importante vers l'amélioration du soutien aux jeunes Autochtones, surtout ceux qui vivent loin des collectivités où ils sont nés, a affirmé l'honorable Stan Hagen, ministre des Enfants et de la Famille de la Colombie-Britannique. Le centre vise à créer une sorte de famille élargie pour les jeunes Autochtones en milieu urbain, en soulignant les liens culturels qui les unissent, et à leur offrir le soutien dont ils ont besoin pour réaliser tout leur potentiel. »

« C'est avec fierté que nous appuyons les réalisations de l'Urban Native Youth Association qui, depuis ses tout débuts, se voue à la collectivité autochtone, surtout les jeunes, a souligné Larry Campbell, maire de Vancouver. Notre contribution, par l'achat des immeubles du 1630 au 1670, rue Hasting est, permettra à l'organisation sans but lucratif de continuer à offrir ses services à la jeunesse autochtone. »

« Ce n'est plus un simple rêve; les jeunes Autochtones ont une raison de célébrer, a déclaré Melanie Mark, présidente du conseil d'administration de l'UNYA. Leur travail acharné, associé à la contribution annoncée aujourd'hui, a fait avancer de beaucoup le projet du centre des jeunes Autochtones. Nous invitons les membres de la collectivité et le secteur privé à se joindre aux trois ordres de gouvernement pour appuyer ce projet axé sur les jeunes et la prévention. Le Centre sera un guichet unique où les jeunes Autochtones se sentiront chez eux et qui permettra d'améliorer considérablement les possibilités pour des générations à venir. »

L'Urban Native Youth Association (UNYA) a été mise sur pied lorsqu'on s'est aperçu qu'un nombre croissant de jeunes quittaient les réserves pour se diriger vers les villes. De plus en plus de jeunes des Premières nations se retrouvent dans les rues, mal préparés pour le travail, avec une formation ou une scolarité minimales et en ne sachant pas où aller pour obtenir de l'aide. Le but de l'UNYA consiste à offrir un endroit sécuritaire où les jeunes Autochtones peuvent obtenir de l'information sur les programmes et les services à leur intention.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada est le principal ministère fédéral responsable de la mise en oeuvre de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (SAMU) en Colombie-Britannique au nom du Bureau de l'interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. L'approche adoptée pour la SAMU reconnaît que les administrations publiques et les collectivités qu'elles desservent doivent travailler ensemble pour aborder les questions qui touchent les Autochtones vivant en milieu urbain.

Dans le Grand Vancouver, le Comité directeur de la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain du Grand Vancouver supervise l'initiative de la SAMU. Le Comité est composé de représentants des administrations fédérale, provinciale et municipale ainsi que de membres de la collectivité des Autochtones vivant en milieu urbain.

Le financement du gouvernement du Canada annoncé aujourd'hui fait partie du budget fédéral 2005.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Susan Schooley
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Vancouver, C.-B.
Tél: (604) 666-1318
Courriel: susan.schooley@wd.gc.ca

Jennifer Young
Directrice adjointe des Communications
Ville de Vancouver
(604) 873- 7974
www.city.vancouver.bc.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Theresa Lumbson
Directrice des Communications
BC Ministry of Children and Families
(250) 356-2007
www.gov.bc.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Melanie Mark
Présidente
Urban Native Youth Association
(604) 254-7732
www.unya.bc.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web
www.nativeyouthcentre.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web

No sans frais de DEO:
1 888 338-9378

Site Web de DEO
Français: http://www.deo.gc.ca
Anglais: http://www.wd.gc.ca

spacer  
Mise à jour : 2005-12-21 Haut de la page Avis importants