Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2005

Communiqué de presse

À publier
le 8 novmbre 2005

Octroi de 5 millions de dollars pour l’agrandissement d’un centre d’excellence en recherche à Winnipeg

Winnipeg (Manitoba) – La population canadienne bénéficiera de nouvelles avancées en santé grâce à l'octroi d'une contribution de 5 millions de dollars en vertu de l'Entente de partenariat de Winnipeg et du Cadre stratégique fédéral-provincial pour l'agriculture afin d'agrandir le Centre national de recherches agroalimentaires en médecine (CNRAM), qui est situé à Winnipeg.

La contribution a été annoncée aujourd'hui par Raymond Simard, député de Saint-Boniface, au nom de Reg Alcock, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé, Scott Smith, ministre des Affaires intergouvernementales et du Commerce du Manitoba, Andy Mitchell, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Franco Magnifico, conseiller municipal de Saint-Boniface, au nom de Sam Katz, maire de Winnipeg, et Rosann Wowchuk, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba.

« Le projet constitue un investissement dans l'avenir et dans la santé de la population canadienne », a souligné M. Simard. « En contribuant au renforcement des capacités de Winnipeg dans les domaines de l'innovation, de la recherche et des technologies, ce projet permettra au Manitoba de conforter sa position de chef de file dans la recherche en sciences de la vie, en biotechnologie et en agroalimentaire. »

« En contribuant à l'édification des infrastructures qui favorisent la croissance dans les secteurs du savoir, les partenaires de l'Entente de partenariat de Winnipeg confirment leur volonté de renforcer la capacité d'innovation de Winnipeg », a déclaré le ministre Smith. « Ces innovations technologiques ont un effet direct sur la compétitivité des entreprises de la capitale et sur la productivité de ses citoyens. »

« Depuis plus d'un siècle, Saint-Boniface joue un rôle important dans les différents secteurs de l'agroalimentaire, tels que le conditionnement de la viande et la transformation des aliments », a indiqué le conseiller Magnifico. « Cet investissement s'inscrit dans le prolongement de cette tradition. Il permet à Saint-Boniface de demeurer un endroit où il fait bon vivre, mais aussi de devenir un chef de file dans la création des meilleurs emplois, produits et technologies dans l'agroalimentaire. »

La contribution de 5 millions de dollars est un financement à frais partagés. Le CNRAM reçoit 3,75 millions de dollars aux termes de l'Entente de partenariat tripartite de Winnipeg (EPW), et un montant supplémentaire de 1,25 million de dollars en vertu du Cadre stratégique fédéral-provincial pour l'agriculture.

« Les travaux des chercheurs du CNRAM sont importants pour les producteurs agricoles du Manitoba », a déclaré la ministre Wowchuk. « Non seulement ils contribueront à améliorer la santé des Canadiennes et des Canadiens, mais ils permettront aux producteurs manitobains de profiter la production agricole à valeur ajoutée et d'une diversité accrue sur le plan des marchés et des utilisations des cultures manitobaines. Nous nous occuperons de toutes les étapes de leur production ici même, au Manitoba. »

Situé à l'Hôpital général de Saint-Boniface et à l' Institut de recherches cliniques Asper, le CNRAM axera ses recherches sur les variétés agricoles cultivées dans l'Ouest canadien et travaillera en collaboration avec d'autres chefs de file du secteur au Manitoba. Les travaux de recherche du Centre consisteront à étudier et à tester des aliments susceptibles d'entrer dans la composition de produits de santé naturels ou de nutraceutiques. Les nutraceutiques sont des aliments ou des parties d'aliment ayant des propriétés médicinales ou des effets bénéfiques sur la santé des Canadiens et des Canadiennes. Par exemple, les graines de lin constituent la meilleure source d'acide alpha-linolénique, un acide gras polyinsaturé de type oméga-3. Cet acide a des effets bénéfiques probants sur plusieurs troubles cardiovasculaires, immunitaires ou inflammatoires et neurologiques.

Nous avons pour tradition, à l'Hôpital de Saint-Boniface, de collaborer avec d'autres intervenants afin d'obtenir des résultats concrets qui profitent aux résidants de notre communauté », souligne M. Tétreault, président et chef de la direction de l'Hôpital de Saint-Boniface. « Le soutien accordé par l'Entente de partenariat de Winnipeg, et les fonds accordés par l'Hôpital et la Fondation de recherche de Saint-Boniface, ainsi que notre partenariat avec l'Université du Manitoba dans le cadre de ce projet seront bénéfiques pour le CNRAM. Plus important encore, ils démontrent qu'il est avantageux de travailler ensemble à l'amélioration de la santé des membres de notre communauté.»

Les fonds annoncés aujourd'hui pour le projet d'agrandissement sont investis dans le cadre du programme no4 de l'Entente de partenariat de Winnipeg. Ce programme est destiné à renforcer le système d'innovation de Winnipeg en soutenant des projets visant à promouvoir davantage les nouvelles technologies ainsi que leurs applications et leur utilisation. Il aidera également à bâtir les infrastructures nécessaires pour favoriser la croissance dans les secteurs du savoir, tels que l'aérospatiale, les sciences de la vie et les énergies de remplacement.

L'Entente de partenariat de Winnipeg a été signée en mai 2004. Les consultations avec la communauté se poursuivent pour l'élaboration des composantes du programme. Pour obtenir plus de détails sur le programme, les parties intéressées sont invitées à visiter le site Web de l'Entente à l'adresse www.winnipegpartnership.mb.ca. Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Le financement fédéral consacré à cette initiative est compris dans le cadre financier existant. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) est le ministère fédéral chargé de l'administration de l'Entente.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Mark Gale
Gestionnaire des communications Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : (204) 983-6243
Numéro sans frais : 1 888 338-9378
Courriel : mark.gale@wd-deo.gc.ca

Graham Gork
Communications Coordinator
Communications Services Manitoba
(204) 945-5795

Brad Salyn
Press Secretary
Office of the Mayor
City of Winnipeg
(204) 986-4003

No sans frais de DEO:
1 888 338-9378

Site Web de DEO
Français: http://www.deo.gc.ca
Anglais: http://www.wd.gc.ca

spacer  
Mise à jour : 2005-12-21 Haut de la page Avis importants