Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2005

Communiqué de presse

À publier
le 8 novembre 2005

Des entrepreneurs du secteur des hautes technologies d’Edmonton bénéficient d’un investissement fédéral de 2 millions de dollars

Edmonton (Alberta) – L'honorable Anne McLellan, vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile , au nom de l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport), a annoncé aujourd'hui une contribution de 2 millions de dollars du gouvernement du Canada destinée à Technology, Entrepreneur and Community Development Edmonton (TEC Edmonton), qui est située au quatrième étage de la Research Transition Facility , à l'Université de l'Alberta.

TEC Edmonton est une organisation sans but lucratif offrant des services aux nouvelles entreprises technologiques, aux chercheurs et aux entrepreneurs qui travaillent au développement et à la commercialisation de nouvelles idées et technologies. Elle réunit les fonds, les idées, les personnes et les entreprises nécessaires pour renforcer les capacités des secteurs technologiques à vocation commerciale de la région de la capitale de l'Alberta, qui sont en pleine croissance.

L'investissement du gouvernement du Canada dans TEC Edmonton vise à bâtir un système national d'innovation au Canada et à encourager la création d'entreprises de hautes technologies. Ces réalisations permettront d'accroître les investissements nationaux et internationaux et de promouvoir l'entrepreneuriat à Edmonton et dans les régions environnantes.

« La commercialisation des technologies mises au point par des chercheurs et des entrepreneurs de l'Alberta est un moyen efficace d'assurer notre réussite à long terme », a déclaré la vice-première ministre McLellan. « L'investissement du gouvernement du Canada dans TEC Edmonton nous aidera à atteindre ce but. Il permettra aux entreprises locales de mieux se positionner afin d'accroître leur compétitivité au sein des industries émergeantes et de mieux commercialiser leurs produits sur les marchés internationaux. Ces activités conduiront à un renforcement de l'économie et à l'amélioration de la qualité de vie de la population de l'Alberta et de l'Ouest. »

Lancée en 2004, TEC Edmonton est une coentreprise réunissant l'Université de l'Alberta et la Edmonton Economic Development Corporation. En participant au projet, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) augmentera le nombre de possibilités offertes aux entrepreneurs locaux tout en soutenant l'expertise et les ressources importantes déjà proposées aux entreprises locales par TEC Edmonton.

« L'appui de DEO renforcera le rôle grandissant de TEC Edmonton, qui agit en tant que centre régional facilitant la réalisation d'inventions, la formation des nouveaux entrepreneurs et la création d'entreprises de hautes technologies », a indiqué Gary Kachanoski, nouveau président du conseil d'administration de TEC Edmonton et vice-président à la recherche à l'Université de l'Alberta. « C'est un investissement dans le développement économique de notre secteur. La contribution aidera TEC Edmonton à établir des relations avec d'autres partenaires de notre système d'innovation et à améliorer ses programmes internes qui permettent la mise sur le marché rapide des nouvelles découvertes et des idées d'affaires prometteuses. »

« TEC Edmonton joue un rôle déterminant dans l'engagement permanent de notre région d'encourager l'entrepreneuriat, la commercialisation, la R-D et les idées d'affaires innovatrices », a signalé Allan Scott, président et directeur général de la Edmonton Economic Development Corporation. « L'investissement annoncé aujourd'hui confirme la volonté du gouvernement fédéral de fournir à TEC Edmonton ce dont elle a besoin pour remplir son importante mission d'aider à diversifier notre économie régionale. »

La contribution de 2 millions de dollars de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada sera investie, pendant une période de cinq ans, principalement dans les programmes, la gestion du bureau et la création d'entreprises.

Le financement de ce projet était prévu dans le budget de 2005.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Donna Kinley
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Edmonton, Alberta
Tél: (780) 495-3370
Courriel: donna.kinley@wd.gc.ca

Renée Gillen
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification de
l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport)
Tél. : (613) 954-1110

Kenn Bur
Directeur, Communications
Edmonton Economic Development Corp. (EEDC)
(780) 917-7659 ou
1 800 661-6965

Jason Darrah
Directeur des communications
TEC Edmonton
Tél. : (780) 492-3129

Sandra L. Halme
Relations avec les médias, Affaires publiques
Université de l'Alberta
(780) 492-0442

No sans frais de DEO:
1 888 338-9378

Site Web de DEO
Français: http://www.deo.gc.ca
Anglais: http://www.wd.gc.ca

 


Document d'information

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO)

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada travaille en partenariat avec les provinces, les associations industrielles et les collectivités afin de stimuler et de diversifier l'économie de l'Ouest canadien et de défendre les intérêts de l'Ouest dans les processus décisionnels liés aux politiques économiques nationales.
  • DEO annonce l'octroi d'une contribution de 2 millions de dollars à TEC Edmonton. Cet investissement est destiné à aider les nouvelles entreprises technologiques, les chercheurs et les entrepreneurs à développer et à commercialiser leurs idées et leurs produits de hautes technologies.
  • La contribution aidera TEC Edmonton à renforcer sa capacité d'agir en tant que centre régional dans un système d'innovation qui contribue à la commercialisation des nouvelles idées, technologies et découvertes à l'intention de la collectivité.
  • Réalisé dans le cadre de l'Entente de partenariat Canada-Alberta pour le développement économique de l'Ouest , l'investissement de DEO s'inscrit dans l'engagement du gouvernement du Canada d'augmenter le nombre d'entreprises et de stimuler l'entrepreneuriat dans l'Ouest canadien.
  • Cet investissement de 2 millions de dollars complète la contribution de 1 200 000 dollars accordée par DEO à la Research Transition Facility (RTF), l'installation qui abrite TEC Edmonton. Annoncé en janvier 2004, la contribution de la RTF visait à créer de nouveaux espaces pour les entreprises dérivées à l'Université de l'Alberta.

TEC Edmonton

  • Lancée en 2004, TEC Edmonton est une coentreprise réunissant l'Université de l'Alberta et la ville d'Edmonton, par l'intermédiaire de la Edmonton Economic Development Corporation. La nouvelle organisation sans but lucratif a regroupé les activités du bureau du transfert des technologies de l'Université, qui a été créé en 1994, et deux initiatives phares mises en oeuvre par la Edmonton Economic Development Corporation en 2002.
  • TEC Edmonton a été mise sur pied pour accélérer la commercialisation des technologies à l'Université de l'Alberta, dans la région de la capitale de l'Alberta et de plus en plus dans la province.
  • L'acronyme « TEC » correspond aux domaines interdépendants sur lesquels sont axées les activités de TEC Edmonton : la technologie, les entrepreneurs et les entreprises (Technology, Entrepreneurs, Companies). TEC Edmonton aide les inventeurs de l'Université et les entrepreneurs régionaux à réaliser leurs projets technologiques avec succès en leur donnant accès à une expertise et à des ressources sérieuses et à un réseau de partenaires fiables.
  • En tant qu'organisation de réseautage, TEC Edmonton établit un réseau d'information et évite la répétition des services dans les organismes régionaux qui s'efforcent de commercialiser les idées et les innovations à l'intention de toute la population canadienne. En plus de créer un mécanisme propre à celui d'un « centre régional » chargé de relier les services entre eux, TEC Edmonton propose une expertise et des ressources sûres mises en place par ses organismes « membres » dans le but d'aider les inventeurs, les entrepreneurs, les investisseurs et l'industrie régionale à tirer profit de l'innovation.

Programmes de base de TEC Edmonton

  • Programme de transfert des technologies : le programme aide les inventeurs des établissements postsecondaires et des institutions de recherche à évaluer le potentiel commercial de leurs inventions, à protéger la propriété intellectuelle, à commercialiser les nouvelles technologies et à confier l'exploitation des technologies sous licence à des organisations ou à créer des entreprises dérivées fondées sur les inventions.
  • VenturePrize Program  : le programme a pour but d'encourager les entrepreneurs à transformer leurs idées d'affaires en réelles entreprises. Il propose une mesure incitative pour encourager les entrepreneurs à suivre une formation en remettant 175 000 dollars en prix à l'occasion d'un concours de plans d'affaires. Le programme offre une aide en planification d'affaires dans le cadre de séminaires d'experts et d'activités d'encadrement dirigées par des entrepreneurs expérimentés, et fournit des commentaires professionnels sur tous les plans d'affaires. Le programme a été mis en oeuvre dans toute la province en 2005-2006.
  • JumpStart Program : le programme aide les entreprise dérivées issues des universités à devenir des entreprises dynamiques en leur donnant accès à différentes ressources, entre autres à un financement, à des capacités de gestion, à un espace commercial et à des réseaux.
  • Alberta Deal Generator Program : le programme aide à stimuler l'activité de financement en Alberta en préparant les entreprises technologiques dotées d'une forte croissance à investir et en organisant des forums qui permettent aux entreprises en difficulté de proposer des possibilités d'investissement au sein du plus grand réseau d'investisseurs accrédités au Canada. Le programme a été lancé dans l'ensemble de l'Alberta en 2005 par une coentreprise réunissant TEC Edmonton et Calgary Technologies Inc.
  • Innovation Gateway program : le programme propose des activités d'apprentissage en ligne aux inventeurs et aux entrepreneurs et met ces derniers en contact avec des organismes partenaires qui offrent des services d'aide particuliers à toutes les étapes de la commercialisation des idées. Le programme propose également des ressources, dont une banque d'emplois destinée aux entreprises technologiques installées en Alberta, un répertoire de fournisseurs de services professionnels et des outils de mise en relation, tels un calendrier d'activités pour la création d'entreprises, une revue d'actualités en ligne et un ensemble d'activités de réseautage TEC Connector.
  • Research Transition Facility : gérée par TEC Edmonton, cette installation de l'Université de l'Alberta est un espace commercial mis à la disposition des entreprises dérivées issues de l'Université, des nouvelles entreprises technologiques, des organismes de R-D et des entreprises de services de soutien professionnels. Elle offre aussi des services d'incubation aux entreprises en plein développement.
spacer  
Mise à jour : 2005-12-21 Haut de la page Avis importants