Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2005

Communiqué de presse

À publier
le 10 novembre 2005

L'Entente de partenariat de Winnipeg (EPW) se traduit par de nouveaux investissements dans la collectivité autochtone de Winnipeg

Winnipeg (Manitoba) – La collectivité autochtone de Winnipeg bénéficiera d'un financement de 1 789 424 $ en vertu de l'Entente de partenariat de Winnipeg. Cette somme ira à 19 projets destinés à favoriser le renouveau autochtone, l'éducation et le perfectionnement professionnel dans cette collectivité.

Cet investissement a fait l'objet d'une annonce conjointe aujourd'hui de la part de  Raymond Simard, député de Saint‑Boniface, au nom de Reg Alcock, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé, de Scott Smith, ministre des Affaires intergouvernementales et du Commerce du Manitoba, et de Mike Pagtakhan, conseiller municipal du quartier Point Douglas, au nom de Sam Katz, maire de Winnipeg.

« Le gouvernement du Canada est conscient que la collectivité autochtone doit jouer un rôle important dans le futur développement social et économique de Winnipeg. Il est déterminé à collaborer avec ses partenaires de cette collectivité afin d'améliorer la qualité de vie des Autochtones vivant en milieu urbain, a déclaré M. Simard. L'Entente de partenariat de Winnipeg et la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain se complètent parfaitement : elles soulignent toutes deux l'importance de trouver des solutions locales pour répondre aux priorités locales. »

« L'ensemble de la collectivité se trouve renforcée lorsque nous aidons les jeunes Autochtones de notre ville à bien démarrer dans la vie et lorsque nous leur procurons une bonne instruction et des occasions d'acquérir des valeurs culturelles positives, a affirmé le ministre Smith. Ces projets seconderont nos efforts pour faire en sorte que la population autochtone s'épanouisse au sein du tissu social diversifié de notre capitale. »

« La plupart de ces projets ont pour but principal d'apporter à la collectivité des ressources qui amélioreront la qualité de vie des Autochtones de Winnipeg, particulièrement la jeunesse autochtone, qui jouera un rôle tellement important dans la réussite de notre avenir. Nous exprimons notre reconnaissance à l'égard de ces programmes et des organisations autochtones qui en assurent la mise en oeuvre », a dit le conseiller Pagtakhan.

Ce financement permettra à des organisations communautaires comme l'Urban Circle de créer un milieu d'apprentissage attentif et de qualité pour les futurs éducateurs autochtones.

D'autres projets financés s'appuient sur des programmes de mentorat et de sensibilisation pour aider les élèves à apprendre, à accroître leur estime de soi et à demeurer en classe. Plusieurs initiatives, notamment le programme de l'Eyaa Keen Centre, procure le soutien et les outils nécessaires pour favoriser la guérison personnelle. Des projets comme la vérification de certains logements réclamée par la Manitoba Urban Native Housing Association visent à  procurer un logement de qualité aux Autochtones vivant en milieu urbain.

Les projets dont le financement est annoncé aujourd'hui montrent bien que l'EPW assure un soutien constant aux Autochtones de Winnipeg et permet à leurs organisations de continuer à construire les appuis nécessaires au sein de leur propre collectivité.

Les investissements annoncés aujourd'hui proviennent du volet I de l'EPW relatif à la participation des Autochtones. Ce programme tient compte et tire parti des possibilités d'améliorer la situation économique, la formation, l'emploi ainsi que la santé et le bien‑être des Autochtones de Winnipeg.

L'Entente de partenariat de Winnipeg a été signée en mai 2004. Des consultations sont en cours avec la collectivité en vue d'élaborer les programmes de ce volet. Pour connaître le détail des programmes, les parties intéressées sont invitées à consulter le site Web à l'adresse www.winnipegpartnership.mb.ca.

Les investissements fédéraux dans ces projets sont inscrits dans le cadre financier. Diversification de l'économie de l'Ouest Canada est le ministère chargé d'administrer l'entente, y compris d'en coordonner le financement conformément à la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain du gouvernement du Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Mark Gale
Gestionnaire des communications Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : (204) 983-6243
Numéro sans frais : 1 888 338-9378
Courriel : mark.gale@wd-deo.gc.ca

Graham Gork
Coordonnateur des communications
Services des communications
Manitoba
(204) 945-5795

Brad Salyn
Attaché de presse
Bureau du maire
Ville de Winnipeg
(204) 986-4003

No sans frais de DEO:
1 888 338-9378

Site Web de DEO
Français: http://www.deo.gc.ca
Anglais: http://www.wd.gc.ca

 


Entente de partenariat de Winnipeg
Annonces de financement avec participation des Autochtones
Document d'information

  • Capacité de changement – 61 420 $ de l'EPW
    Mother of Red Nations Women's Council of Manitoba (MORN) coordonnera la réalisation de ce projet. L'organisation engagera un animateur communautaire pour aider les femmes autochtones aux prises avec des difficultés personnelles et familiales. L'animateur élaborera aussi un plan de travail pour mettre sur pied un centre de ressources destiné à procurer une aide durable aux femmes autochtones vivant dans la collectivité.
  • Aboriginal Youth Leadership Initiative – 68 415 $ de l'EPW
    Administrée par le Manitoba Aboriginal Youth Career Awareness Committee, cette initiative vise à améliorer les perspectives sociales, économiques et personnelles des jeunes Autochtones âgés de 15 à 24 ans et vivant en milieu urbain en les encourageant à planifier tôt leur carrière, à terminer leur scolarité, à acquérir des qualités de chef et à prendre conscience des différences culturelles.
  • Projet pilote de formation d'aide‑enseignants autochtones – 73 528 $ de l'EPW
    Ce projet pilote vise à combler le manque d'enseignants autochtones dans le système d'éducation. Il résulte d'efforts de collaboration entre l'Urban Circle Training Centre, la Division scolaire de Winnipeg, la Dufferin School et The Winnipeg Foundation's Centennial Neighbourhood Project. Il permettra à des candidats autochtones d'obtenir un stage et de bénéficier des services d'un mentor pour faciliter leur apprentissage.
  • Programme de réhabilitation des jeunes Autochtones – 126 765 $ de l'EPW
    Ce programme a pour but de faire s'épanouir les qualités personnelles, sociales, professionnelles et interpersonnelles des jeunes Autochtones risquant de tomber dans la criminalité. Ce programme compte trois volets : travaux scolaires; travail pour le compte d'employeurs en vue d'acquérir de l'expérience et de se préparer à un emploi; confection d'un curriculum vitae et préparation à des entrevues. On vise à ce que les participants acquièrent les aptitudes et l'expérience nécessaires pour se faire embaucher et tournent ainsi le dos à la criminalité.
  • Centre de ressources pour les jeunes – 109 000 $ de l'EPW
    Ndinawemaaganag Endaawaad Inc. gère un centre de ressources multiservice pour les jeunes dans le secteur Lord Selkirk du North End de Winnipeg. Le financement vise à subvenir aux besoins de deux travailleurs des services d'approche et à compléter les programmes actuellement offerts aux jeunes sans-abri de 11 à 18 ans qui risquent de faire l'objet d'abus et d'exploitation.
  • Restoring the Sacred II – 185 000 $ de l'EPW
    Ce projet de Ka Ni Kanichihk Inc. mettra sur pied un système de jumelage pour offrir des services de soutien et de mentorat aux jeunes Autochtones qui viennent s'installer à Winnipeg pour faire leurs études secondaires. Le but du projet est d'accroître le nombre de jeunes Autochtones qui terminent leurs études.
  • Standing Tall – 139 048 $ de l'EPW
    Ce programme pilote de trois ans est une initiative éducative de la Fédération des Métis du Manitoba et de la Division scolaire de Winnipeg. Le financement doit subvenir aux besoins d'un coordonnateur du programme ayant pour rôle de promouvoir activement des attitudes positives dans un environnement sain et culturellement approprié chez les élèves des écoles intermédiaires.
  • Programme de rénovation pour jeunes Autochtones – 76 000 $ de l'EPW
    Coordonné par Ogijiita Pimatiswin Kinamatwin (OPK) en collaboration avec North End Housing Project Inc., ce projet communautaire offre à des contrevenants autochtones la possibilité d'apprendre à effectuer des travaux de rénovation et de construction. En plus de revitaliser les banlieues nord de Winnipeg et d'accroître la compétence des participants dans le domaine de la construction, OPK dresse un plan de formation pour chacun de ceux‑ci de manière à lui ouvrir des débouchés.
  • Peinture urbaine – 50 000 $ de l'EPW
    À l'origine ce projet a été conçu pour enseigner les bases de la peinture sur de grandes murales. Actuellement dans sa deuxième année d'existence, ce programme en est devenu un d'enseignement poussé de l'art commercial et inculque les techniques de base du dessin, du croquis et de la peinture ainsi que la conception graphique. Se posant comme solution de rechange au vandalisme par le graffiti, Graffiti Art Programming permet aux jeunes de parfaire leurs aptitudes artistiques, de s'exprimer avec créativité, de développer leur estime de soi et d'acquérir des compétences propices à l'obtention d'un emploi.
  • Centre de transition – 220 000 $ de l'EPW
    L'Assemblée des chefs du Manitoba entend mettre sur pied des services de transition à l'intention de tous les Autochtones venant s'établir à Winnipeg. Le centre offrira des solutions de transition adaptées à leur culture aux Autochtones qui ont besoin d'aide pour acquérir un mode de vie sain et équilibré en milieu urbain. Il veut notamment les aider à trouver un logement temporaire, à ouvrir un compte bancaire, à obtenir une carte d'assurance‑maladie et à inscrire leurs enfants à l'école.
  • Notre Avenir-Notre Jeunesse – 168 308 $ de l'EPW
    Le Centre Ma Mawi Wi Chi Itata est une organisation autochtone sans but lucratif offrant divers programmes et services se rattachant à la culture autochtone. Le financement vise à appuyer la stratégie de développement culturel des jeunes Autochtones et à subvenir aux besoins de trois conseillers culturels qui coordonnent les activités de 13 programmes, entre autres dans les domaines suivants : scoutisme autochtone, sain épanouissement de la sexualité adolescente et Ototema.
  • Centre d'éducation autochtone Wii Chii Waa Ka Nak – 15 000 $ de l'EPW
    La Southeast Resource Development Council Corp. et l'Université de Winnipeg s'unissent pour promouvoir l'excellence en enseignement autochtone. Le financement vise à appuyer un camp d'été pour les jeunes du centre‑ville.
  • Vérification de logements – Manitoba Urban Native Housing Association – 100 000 $ de l'EPW
    La MUNHA souhaite engager une société de génie professionnelle pour vérifier la structure et le rendement énergétique d'unités de logement appartenant à des organisations d'habitation autochtones ou exploitées par celles‑ci à Winnipeg. Le rapport final résumera l'état actuel de ces logements et comprendra un plan quinquennal de réparation et de rendement éconergétique.
  • Programme destiné aux enfants autochtones – 65 000 $ de l'EPW
    Wahbung Abinoonjiiag signifie Les enfants de demain en Ojibwa. Cette organisation caritative offre un milieu sain et apaisant aux enfants qui ont été témoins de violence dans leur famille. Le financement vise à soutenir le programme Youth Circle, qui procure aux enfants du counselling individuel, des cercles de partage, des cercles de jeu (thérapeutique ou non) et des cercles de guérison ainsi que des cérémonies favorisant la mise à l'honneur et la guérison.
  • Ngashkitoomin Endashiyang –Ensemble nous pouvons réussir – 100 000 $ de l'EPW
    Ce projet a pour but d'offrir aux Autochtones ayant un handicap visible ou invisible une approche novatrice, holistique et adaptée à leur culture pour améliorer leur qualité de vie. Ce projet est coordonné par le Réseau pour l'intégration des personnes handicapées des Premières nations, et le financement vise à subvenir aux besoins de nouveaux intervenants : un agent de liaison de la collectivité, un coordonnateur d'atelier et de ressources et un commis à l'aide aux consommateurs.
  • Traitement intensif de traumatismes et de pertes graves – 100 000 $ de l'EPW
    Le centre Eyaa Keen, promoteur du projet, a pour but de former des thérapeutes traditionnels du comportement. Leurs clients sont des Autochtones ayant subi des mauvais traitements, de la violence dans leur famille, des pertes graves ou ayant été traités pour toxicomanie. Ce nouveau programme est adapté à la culture autochtone et a pour but d'apporter un traitement psychologique fondé sur la spiritualité des intéressés.
  • Groupe de discussion des fournisseurs de services – 20 000 $ de l'EPW
    Ce forum, dont la coordination est assurée par l'Assemblée des chefs du Manitoba, sera l'occasion pour les fournisseurs de services, les gouvernements et les autres intéressés de discuter des besoins de la population autochtone en matière de programmes et de services. Ces discussions devraient se traduire par l'instauration d'un réseau de services plus complet qui répondra mieux aux besoins des Autochtones vivant en milieu urbain. Le groupe de discussion devra également identifier les lacunes à corriger dans les programmes.
  • Student Mentor Aboriginal Role‑model Tutorship (SMART) – 90 000 $ de l'EPW
    Le Winnipeg Aboriginal Sport Achievement Centre (WASAC) permet à 40 élèves autochtones de bénéficier de multiples mentors. En ciblant les problèmes et les besoins des jeunes dans le système d'éducation, ce projet communautaire cherche à favoriser la croissance personnelle et le développement des enfants et des jeunes.
  • Programme estival d'apprentissage enrichi – 21 940 $ de l'EPW
    Ce projet émanant du Social Planning Council of Winnipeg et de ses partenaires vise à résorber la perte d'apprentissage estivale. Il procure un apprentissage estival intensif d'une durée de six semaines à 120 enfants de la maternelle à la sixième année provenant de familles à faible revenu du centre‑ville. Des méthodes d'apprentissage non traditionnelles   aident les participants à améliorer leurs habilités en lecture, en écriture et en mathématiques.
spacer  
Mise à jour : 2005-12-21 Haut de la page Avis importants