Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2005

Communiqué de presse

À publier
le 24 novembre 2005

Aménagement d’une nouvelle installation de biotransformation à l’Université du Manitoba

Winnipeg (Manitoba) – L'industrie manitobaine des nutraceutiques et des aliments fonctionnels bénéficiera d'un investissement de 4 millions de dollars de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) pour l'aménagement d'un nouveau centre de recherche appliquée et de développement de produits au Centre Richardson pour les aliments fonctionnels et les nutraceutiques.

Le financement a été annoncé aujourd'hui par Reg Alcock, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Commission canadienne du blé, au nom de Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport).

« Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans un projet qui contribuera non seulement à offrir aux Manitobaines et aux Manitobains des choix alimentaires sains, mais également à diversifier notre secteur agricole et à promouvoir les avancées technologiques », a déclaré le ministre Alcock. « Par l'entremise de ce centre, l'Université du Manitoba et ses partenaires aident les résidants du Manitoba à améliorer leur qualité de vie. »

Le nouveau centre, qui sera aménagé sur le site du Smartpark à l'Université du Manitoba, se concentrera sur différentes étapes de la recherche et du développement de suppléments alimentaires dérivés de cultures produites dans la région des Prairies. Ses activités comprendront l'identification et l'amélioration de composés végétaux utiles, et l'élaboration de méthodes pour transformer et incorporer ces composés dans des produits alimentaires tout en s'assurant que les produits finaux plairont aux consommateurs.

Des chercheurs de différentes disciplines travailleront en partenariat avec près de 40 scientifiques des facultés d'agriculture et de science alimentaire, d'écologie humaine, de médicine et de pharmacologie afin de mettre au point des aliments fonctionnels en se fondant sur des preuves scientifiques confirmant l'efficacité et la sécurité de ces produits pour les consommateurs.

Le Centre Richardson pour les aliments fonctionnels et les nutraceutiques est un des plus récents ajouts à la grappe de la science et du développement des aliments fonctionnels du Manitoba. Parmi les autres partenaires clés qui soutiennent cette initiative, mentionnons le Centre de recherches sur les céréales (CRC), le Centre national de recherches agroalimentaires en médecine du Manitoba et le Centre de développement des produits alimentaires à Portage La Prairie.

« Les aliments fonctionnels et les nutraceutiques étant de plus en plus populaires auprès des consommateurs, il est essentiel que nous appuyions la recherche-développement sur ces produits », souligne Emőke Szathmáry, rectrice et vice-chancelière de l'Université du Manitoba. « Je suis très heureuse que Diversification de l'économie de l'Ouest Canada accorde un financement pour aménager une installation de biotransformation au Centre Richardson pour les aliments fonctionnels et les nutraceutiques. Cette dernière effectuera de la recherche appliquée en vue d'aider les petites et les moyennes entreprises à mettre au point de nouveaux produits et à les commercialiser, ce qui profitera en bout de ligne aux consommateurs canadiens. » 

Les aliments fonctionnels et les nutraceutiques sont de plus en plus reconnus mondialement comme un domaine de grande importance de l'industrie alimentaire. La consommation mondiale d'aliments fonctionnels, de nutraceutiques et de produits de santé naturels est estimée à 70 milliards de dollars par année, et elle devrait atteindre 500 milliards de dollars d'ici 2010.

DEO est le ministère fédéral qui a pour mandat de développer la diversification économique dans les collectivités de l'Ouest canadien par des activités qui favorisent l'innovation, l'entrepreneuriat et les collectivités durables.

Le financement fédéral consacré à cette initiative était prévu dans le budget de février 2005.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Mark Gale
Gestionnaire des communications Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : (204) 983-6243
Numéro sans frais : 1 888 338-9378
Courriel : mark.gale@wd-deo.gc.ca

Renée Gillen
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification de
l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport)
Tél. : (613) 954-1110

Greg MacEachern
Directeur des communications
Cabinet du président du Conseil du Trésor
(613) 957-2666

Chris Rutkowski
Coordonnateur des relations avec les médias
Université du Manitoba
(204) 474-9514

No sans frais de DEO:
1 888 338-9378

Site Web de DEO
Français: http://www.deo.gc.ca
Anglais: http://www.wd.gc.ca

spacer  
Mise à jour : 2005-12-21 Haut de la page Avis importants