Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2005

Communiqué de presse

À publier
le 12 octobre 2005

Un nouvel organisme communautaire stimulera la revitalisation économique du quartier Downtown Eastside

Vancouver (Colombie-Britannique) – Dans le cadre d'un plan à long terme pour stimuler le développement économique et la création d'emplois dans le quartier Downtown Eastside à Vancouver, les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique et la ville de Vancouver ont annoncé aujourd'hui la création d'un organisme qui aura pour nom Building Opportunities With Business Inner City Society (BOB).

Soutenu par l'Accord de Vancouver, BOB sera un organisme à guichet unique ayant pour mandat de promouvoir le développement des entreprises, le mentorat, la formation à l'emploi et les programmes de prêts aux petites entreprises. Il prendra graduellement de l'expansion pour inclure un large éventail de services et d'initiatives. L'organisme est guidé par le principe de revitalisation sans transplantation démographique de l'Accord de Vancouver et dirigé par un conseil fondateur de chefs d'entreprises établies.

« La vision consistant à former des partenariats et à répondre aux besoins locaux de la société BOB est représentative du Nouveau pacte pour les villes et les collectivités du gouvernement fédéral », a déclaré l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport). « Nous sommes en train de créer une nouvelle structure qui rassemble les chefs de file de la collectivité de tous les horizons - gouvernements, collectivité et entreprises - pour créer des emplois et soutenir la revitalisation économique du quartier Downtown Eastside. »

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada investira 2,47 millions de dollars pour soutenir les activités de la société BOB, et la province de la Colombie-Britannique consacrera 3,25 millions de dollars dans la stratégie d'emploi de l'Accord de Vancouver qui sera mise en oeuvre par la société BOB. La ville de Vancouver fournira une aide en nature sous la forme d'un bail subventionné, d'améliorations locatives et d'un soutien administratif.

« Le vaste éventail de connaissances des membres du conseil de BOB maximise les occasions d'établir des liens entre les entreprises, la communauté et le gouvernement », affirme l'honorable Ida Chong, ministre des Services communautaires et m inistre déléguée aux Affaires des personnes âgées et à la Condition féminine . « Ce lien suscitera de nouvelles possibilités de développement commercial et de nouvelles perspectives d'emploi pour les résidants du Downtown Eastside, permettant ainsi de bâtir des familles et des collectivités plus solides et plus saines. »

En outre, Bell Canada, dans le cadre de ses engagements relativement aux Jeux olympiques, investira 2 millions de dollars au cours des quatre prochaines années dans la revitalisation économique du quartier Downtown Eastside. De ce montant, 300 000 $ seront consacrés, au cours des deux prochaines années, à l'élaboration d'une stratégie de grappes commerciales qui sera mise en oeuvre par la société BOB.

« Nous sommes fiers de participer à cet effort conjoint, a déclaré l'adjointe au maire Ellen Woodsworth. Ce type d'initiative permet aux gens d'apporter des changements positifs dans leur vie et dans leur collectivité. »

Bell est le premier partenaire du secteur privé à soutenir les plans de l'Accord de Vancouver et du Comité organisateur de Vancouver pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 (VANOC) pour revitaliser l'économie du quartier Downtown Eastside en vertu de l'engagement du VANOC relativement au développement du centre-ville.

« Bell Canada s'attache depuis longtemps à contribuer au bien-être des collectivités où nous habitons et où nous travaillons en soutenant des programmes qui favorisent la croissance économique », a déclaré Pamela McDonald, directrice, Affaires publiques et relations avec la collectivité, Bell Canada . « Bell est fière de jouer un rôle dans la mise sur pied de la société BOB puisque cela cadre avec l'objectif que nous partageons avec le VANOC et l'Accord de Vancouver, soit de contribuer à la revitalisation économique du Downtown Eastside."

Le milieu des affaires de Vancouver joue un rôle prédominant dans la mise en oeuvre de la société BOB, car le développement économique, la création d'emplois et la formation à l'emploi dans le quartier Downtown Eastside sont essentiels au bien-être économique et social, de la ville et de la province.

« Le conseil est heureux de travailler avec un groupe de représentants des entreprises, des résidants, des organismes sans but lucratif du quartier Downtown Eastside et des partenaires de l'Accord de Vancouver pour faire de la société BOB un agent de changement économique positif dans le quartier », a déclaré le président du conseil Lee Davis, président et chef de la direction de Vancity Capital Corporation. « Une de nos priorités immédiates est la mise en place d'une stratégie de grappes qui unira les dirigeants des entreprises et des industries pour trouver des façons d'attirer les investisseurs, de soutenir les entreprises actuelles du quartier Downtown Eastside et de créer des emplois pour les résidents du secteur. »

L'organisme BOB est le résultat de l'union de deux organismes sans but lucratif du quartier Downtown Eastside, soit Fast Track to Employment (FTE) et Partners for Economic and Community Help (PEACH).

L'Accord de Vancouver est une initiative de développement urbain des gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique et de la ville de Vancouver qui vise à faciliter les partenariats entre les trois ordres de gouvernement, les organismes communautaires et les entreprises pour faire de Vancouver un endroit sain, sécuritaire et durable pour les travailleurs, les résidants et les visiteurs. Une de ses principales priorités est le développement économique et social durable pour accroître les investissements dans les entreprises locales et fournir des emplois aux résidants. Pour plus d'information, veuillez visiter le site Web de l'Accord de Vancouver à l'adresse www.vancouveragreement.ca/French/TheAgreement_F.htm.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Susan Schooley
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Vancouver, C.-B.
Tél: (604) 666-1318
Courriel: susan.schooley@wd.gc.ca

Gouvernement provincial :
Dave Crebo, (250) 356-6334, (250) 812-5747 téléphone cellulaire

Ville de Vancouver :
Jennifer Young, (604) 306-8360

Accord de Vancouver :
Jean Kavanagh, (603) 802-5729

Bell Canada :
Gina Gottenberg, (866) 539-4221

No sans frais de DEO:
1 888 338-9378

Site Web de DEO
Français: http://www.deo.gc.ca
Anglais: http://www.wd.gc.ca

 


Document d'information

Voici la liste des directeurs fondateurs de l'organisme Building Opportunities With Business Inner City Society (BOB) :

Linda Coady , vice-présidente du développement durable, Comité organisateur de Vancouver pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010;

Lee Davis (président du conseil) , président et chef de la direction, Vancity Capital Corporation;

Brian Dolsen (secrétaire-trésorier) , chef de l'exploitation, LegaciesNow;

Leonard George, directeur du développement économique de la Nation Tsleil-Waututh;

Christopher Gora, associé de Farris LLP;

Wayne Kennedy , directeur de succursale de G&F Financial Group; vice-président du conseil, Strathcona Business Improvement Area;

Carol Lee, chef de la direction de Linacare Laboratories Inc.;

Fred Leonard , co-président du Groupe de travail du quartier Downtown Eastside de la Chambre de commerce de Vancouver;

Pamela McDonald (vice-présidente du conseil) , directrice, Affaires publiques et relations avec la collectivité, Bell Canada;

David Podmore , président et chef de la direction, Concert Properties Ltd.;

Joel Solomon , président, Renewal Partners Company; directeur exécutif de la fondation Endswell.

La première réunion du comité a eu lieu le 29 juin 2005. Les directeurs y ont signé les documents d'incorporation en vertu de la Loi sur les sociétés de la Colombie-Britannique. La première assemblée générale annuelle doit avoir lieu dans les 15 mois suivant la constitution en société. L'organisme BOB est ouvert à tous les intéressés qui partagent son objectif d'améliorer les conditions sociales et économiques du quartier Downtown Eastside par la croissance des entreprises et l'investissement dans celles-ci.

La chef de la direction par intérim de la société BOB est M me Sandie Romanczak, consultante principale de North Sky Consulting.

La stratégie de grappes commerciales

On entend par grappe commerciale un réseau local d'entreprises et d'organismes, tels que des organismes sans but lucratif, des institutions financières, des établissements d'enseignement et de formation et les ordres de gouvernement, dont les liens se renforcent mutuellement et accroissent leurs avantages concurrentiels. Chaque entreprise ou organisme peut être le consommateur de l'autre, le concurrent, le partenaire, le fournisseur, le bailleur de fonds ou une source de recherche et de développement.

Les grappes commerciales offrent une structure permettant aux entreprises de croître, de devenir plus compétitives et de créer des emplois pour les résidants de leurs collectivités.

Pourquoi mettre en oeuvre une stratégie de grappes dans le Downtown Eastside?

Les grappes commerciales axées sur le Downtown Eastside contribueront à susciter un intérêt et créer une masse critique d'activité entrepreneuriale. Elles fourniront également des moyens concrets pour établir des liens entre, d'une part, les entreprises du Downtown Eastside et, d'autre part, le milieu des affaires plus vaste de Vancouver et l'économie provinciale.

La participation à une grappe commerciale dans le Downtown Eastside offrira aux membres certains avantages, notamment :

  • Un meilleur accès aux débouchés découlant des marchés publics;
  • Des possibilités accrues de développement commercial, plus particulièrement le renforcement des partenariats, de la collaboration et des initiatives de coopération;
  • Des possibilités accrues de réduire les coûts en partageant les ressources;
  • Un meilleur accès à l'information sur les marchés;
  • Un meilleur accès aux innovations, aux technologies, à la recherche et au développement;
  • L'occasion de développer et d'accéder à un bassin de compétences spécialisées, de connaissances et de produits à valeur ajoutée;
  • L'objectif commun de faire face aux défis associés au fait de faire des affaires dans le Downtown Eastside;
  • L'occasion d'améliorer leur capacité d'offrir une valeur réelle aux clients et d'attirer et de retenir une plus vaste clientèle.

Building Opportunities With Business Inner City Society et la stratégie de grappes commerciales

La société BOB a notamment pour objectif d'aider les petites entreprises du Downtown Eastside à devenir plus compétitives, à offrir une valeur réelle à leurs clients et à créer des emplois pour les résidants des collectivités. L'élaboration d'une stratégie de grappes commerciales dans le Downtown Eastside sera dirigée par le secteur privée, et BOB fournira la structure et un appui soutenu pour sa mise en oeuvre. Les premières grappes seront mises sur pied dans quatre secteurs : la construction, l'hébergement et le tourisme, l'investissement et le développement, et les services aux entreprises.

Vous trouverez le Plan de revitalisation économique de l'Accord de Vancouver à l'adresse suivante : http://www.vancouveragreement.ca/Attached%20Documents/dtes-workplan-nov04.pdf

Pour plus d'information sur la stratégie d'emploi de l'Accord de Vancouver, visitez http://www.vancouveragreement.ca/Pdfs/InitialEmploymentStrategy.pdf.

spacer  
Mise à jour : 2005-12-21 Haut de la page Avis importants