Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2005

Communiqué de presse

À publier
le 17 octobre 2005

Le gouvernement du Canada accroît son investissement dans les services aux entreprises de l’Ouest

Saskatoon (Saskatchewan) – Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a confirmé, aujourd'hui, le renouvellement des ententes de financement conclues avec ses partenaires du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC). D'une valeur totale de 165,6 millions de dollars, y compris un nouveau financement de 21,6 millions de dollars, ces ententes de cinq ans permettront au Réseau de continuer à offrir aux entrepreneurs les services et les renseignements dont ils ont besoin pour faire prospérer leurs entreprises.

« Les petites entreprises sont le moteur de l'économie de l'Ouest canadien », a déclaré l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport). « Nos partenaires des services aux entreprises et leurs clients constituent le fondement de la Semaine de la PME. Le moment est donc opportun de renouveler notre engagement et de soutenir ces importantes sources d'emploi et de perspectives dans les collectivités, petites et grandes, de l'Ouest du Canada. »

« Il s'agit de bien comprendre les besoins de notre clientèle » a souligné Ralph Goodale, ministre des Finances et député de Wascana. « Le Réseau aide les entrepreneurs de la Saskatchewan à réussir en créant des possibilités d'emploi et en édifiant des collectivités viables, vigoureuses et fortes. »

Cette année marque le 10 e anniversaire du partenariat entre Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC), les bureaux de l'Initiative des femmes entrepreneurs (IFE) et les Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC). En 2001, les Organisations francophones à vocation économique (OFVE) se sont jointes à ce réseau d'organisations communautaires, dont la mission est de fournir des conseils, des renseignements et un accès au capital aux entrepreneurs afin de leur permettent de lancer, d'exploiter et de faire prospérer leurs entreprises.

Au cours des cinq prochaines années, les 90 SADC situées dans des collectivités rurales de l'Ouest recevront 135,2 millions de dollars en fonds de fonctionnement. Chaque SADC offre une vaste gamme de services, qui vont de la planification économique stratégique locale aux services techniques et consultatifs aux entreprises, en passant par les prêts aux petites et moyennes entreprises, sans oublier les programmes d'aide au travail indépendant et les services à l'intention des jeunes et des entrepreneurs ayant une incapacité.

Situés dans chacune des quatre provinces de l'Ouest, les bureaux de l'IFE recevront 19,5 millions de dollars en fonds de fonctionnement étalés sur cinq ans. Les bureaux de l'IFE aident les femmes entrepreneurs dans leurs activités en leur proposant des services d'encadrement, des activités de formation, des occasions de réseautage, des prêts aux entreprises et une orientation vers des services complémentaires.

Les quatre OFVE proposent des services aux entrepreneurs francophones, entre autres des activités de formation, l'accès au capital, des renseignements, des possibilités de réseautage et des conseils en marketing. Elles recevront 10,9 millions de dollars en fonds de fonctionnement, étalés aussi sur cinq ans.

Implantés dans les principales villes de l'Ouest, les Centres de service aux entreprises du Canada proposent une multitude de renseignements sur les services, programmes et règlements gouvernementaux, et répondent à des demandes de conseils sur le lancement d'une entreprise ou sur les moyens d'améliorer le rendement d'une entreprise. Ils fournissent aussi, au moyen du Réseau de services aux entreprises autochtones, les renseignements spécialisés dont ont besoin les entrepreneurs autochtones pour accéder au capital et établir ou élargir leur propre entreprise. Les CSEC sont financés conjointement avec les provinces.

En 2004, le Réseau pancanadien des CSEC a reçu le prix de l'ONU en matière de service public dans la catégorie « Amélioration des services rendus aux citoyens » pour ses services d'information destinés au milieu des affaires. Le gouvernement du Canada négocie actuellement le renouvellement des ententes de financement des CSEC à l'échelle du pays.

Fort de plus de 100 points de service, le Réseau de services aux entreprises du Canada a confirmé son utilité auprès des petites entreprises de l'Ouest. L'année dernière seulement, les partenaires du Réseau ont ensemble répondu à plus de 473 645 demandes de renseignements, offerts 138 236 services de consultation et dispensé une formation à 43 604 clients. De plus, ils ont accordé plus de 52 millions de dollars de prêts, qui ont permis ensuite de mobiliser 71,3 millions de dollars auprès d'autres sources.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada est le ministère fédéral chargé de promouvoir la diversification économique dans l'Ouest canadien au moyen d'activités encourageant l'établissement de collectivités durables, l'innovation et l'entrepreneuriat.

Le financement fédéral de ce projet était prévu dans le budget 2005.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Joanne Mysak
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Saskatoon, SK
Tél: (306) 975-5942
Courriel: joanne.mysak@wd.gc.ca

Renée Gillen
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport)
(613) 954-1110

No sans frais de DEO:
1 888 338-9378

Site Web de DEO
Français: http://www.deo.gc.ca
Anglais: http://www.wd.gc.ca

 
spacer  
Mise à jour : 2005-12-21 Haut de la page Avis importants