Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2005

Communiqué de presse

À publier
le 20 octobre 2005

La technologie des bâtiments durables permet de contrer l'augmentation des coûts énergétiques

Vancouver (Colombie-Britannique) – En prévision du Forum urbain mondial de 2006, où seront présentées les meilleures pratiques en matière de développement durable, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada annonce l'octroi d'un financement à deux initiatives innovatrices en matière de bâtiments durables.

« Compte tenu de l'augmentation des coûts énergétiques, nous devons mettre au point des technologies pour rendre les bâtiments plus éconergétiques et plus écologiques », a déclaré l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport). « Ces initiatives aideront le secteur des bâtiments durables de la C.-B. à croître et à commercialiser ses produits, offrant aux Canadiennes et aux Canadiens des solutions de rechange plus efficaces sur le plan énergétique pour leur maison et leur milieu de travail. » 

La Fondation EcoSmart recevra 298 000 $ pour créer une grappe de technologies des bâtiments durables en Colombie-Britannique. Ce financement servira à transporter l'immeuble en copropriété durable, une pièce grandeur nature utilisant des technologies écologiques, à Atlanta pour la GreenBuild Conference; il s'agit de la plus importante conférence sur les bâtiments durables au monde. Présenté pour la première fois au salon Globe 2004 et à l'Exposition nationale du Pacifique, l'immeuble en copropriété durable sera rapatrié à Vancouver à l'occasion du Forum urbain mondial de 2006.

Parallèlement, la Fondation EcoSmart mettra en oeuvre une série d'activités de marketing, de réseautage et de commercialisation à l'appui du secteur des bâtiments écologiques de la Colombie-Britannique, un secteur compétitif à l'échelle internationale.

« La C.-B. est un chef de file nord-américain en matière de technologies vertes et de produits et services liés à la construction de bâtiments », souligne Michel de Spot, président et chef de la direction de la Fondation EcoSmart, située à Vancouver. « L'investissement du gouvernement du Canada nous aidera à conserver cet avantage. Les fonds serviront à promouvoir l'adoption massive des technologies des bâtiments durables, ce qui contribuera à atténuer les répercussions environnementales de nos constructions tout en renforçant notre avantage concurrentiel sur le plan économique. »

L'Institut de technologie de la Colombie-Britannique recevra pour sa part 176 000 $ afin d'agrandir son Centre pour l'avancement des technologies des toits verts (Centre for Advancement of Green Roof Technology). Le Centre étudiera et testera des méthodes de conception de toits verts et, en bout de ligne, élaborera un plan pour commercialiser ses découvertes. Ce centre est le premier en son genre à offrir une formation de niveau universitaire sur les toits verts et à effectuer de la recherche dans ce domaine.

« Les toits verts ont de nombreux avantages », souligne Maureen Connelly, directrice du programme de recherche au Centre. « Ils peuvent atténuer les impacts sur notre bassin hydrologique en diminuant les eaux de ruissellement et réduire les besoins énergétiques des ménages et le nombre " d'îlots thermiques " dans notre paysage urbain. »

Fondée en 1994, la Fondation EcoSmart Inc. est un organisme sans but lucratif qui aide l'industrie de la construction à innover et à adopter de nouvelles technologies propres à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'une façon sensée sur les plans écologique et économique.

L'Institut de technologie de la Colombie-Britannique est l'un des principaux établissements polytechniques à offrir de la formation et à effectuer de la recherche appliquée et le transfert de technologies dans les domaines des affaires, des technologies, des sciences de la santé et des métiers.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada est le ministère fédéral qui a pour mandat de favoriser la diversification économique des collectivités à l'échelle de l'Ouest grâce à des activités qui encouragent l'édification de collectivités durables, l'innovation et l'entrepreneuriat. Le financement total de 474 000 $ versé à ces deux initiatives était prévu dans le budget fédéral de février 2005.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Susan Schooley
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Vancouver, C.-B.
Tél: (604) 666-1318
Courriel: susan.schooley@wd.gc.ca

Renée Gillen
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification de
l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport)
Tél. : (613) 954-1110

Michel de Spot
Président et chef de la direction
Fondation EcoSmart
(604) 689-4021
michel@ecosmart.ca
www.ecosmart.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web(en anglais seulement)
www.sustainablecondo.com Ce lien vous permet de quitter notre site Web(en anglais seulement)

Maureen Connelly, MAIBC
Directrice du programme de recherche
Centre pour l'avancement des technologies des toits verts
Institut de technologie de la C.-B.
(604) 456-8045
www.greenroof.bcit.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web(en anglais seulement)

No sans frais de DEO:
1 888 338-9378

Site Web de DEO
Français: http://www.deo.gc.ca
Anglais: http://www.wd.gc.ca

 

 

spacer  
Mise à jour : 2005-12-21 Haut de la page Avis importants