Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Médiathèque : Communiqués : 2005

Communiqué de presse

À publier
le 24 octobre 2005

Vancouver se joint au réseau des Observatoires urbains des Nations Unies

-Vancouver est la première ville du monde industrialisé à se joindre à ce réseau mondial

Vancouver (Colombie-Britannique) – Le programme d'études urbaines de l'Université Simon Fraser a inauguré aujourd'hui l'installation du premier observatoire urbain de Vancouver avec la tenue de l'atelier Focusing ouR View. L'Observatoire urbain régional de Vancouver (RVu) est le premier observatoire local du réseau mondial des observatoires des Nations Unies à être établi dans une ville du monde industrialisé.

L'Observatoire urbain régional de Vancouver a été mis en place grâce à un investissement de 162 000 $ de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.

« Le gouvernement du Canada est fier d'investir dans ce projet qui s'inscrit dans son engagement à édifier des collectivités durables dans l'ensemble du Canada », a déclaré l'honorable Stephen Owen, ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport). « En prévision du Forum urbain mondial de 2006, l'Observatoire urbain régional de Vancouver montrera comment Vancouver évolue en vue de devenir une ville durable de premier plan qui améliore et prend en compte le bien-être économique, social et écologique des générations actuelles et futures. »

L'Observatoire urbain régional de Vancouver est membre du réseau mondial des observatoires urbains mis en place par ONU-Habitat. Ce réseau a pour but de combler au plus vite les lacunes en matière de connaissances de base internationales sur les régions urbaines. RVu 's est fondé sur le principe suivant : plus la qualité des renseignements recueillis sur la ville est bonne, plus les institutions et les politiques seront efficaces, en particulier lorsque les renseignements en question sont liés aux principales aspirations et valeurs des citoyens. L'Observatoire surveillera un ensemble d'indicateurs communs qui présentent un intérêt pour les habitants de Vancouver. Ces indicateurs permettront de décider de l'avenir de la région métropolitaine d'une manière plus démocratique.

« Au cours des prochaines années, la région sera confrontée à des défis de taille et aura la possibilité de s'impliquer dans le développement durable à l'échelle mondiale et dans la réduction de la pauvreté dans des villes du monde entier », a indiqué Meg Holden, directeur de projet de l'Observatoire urbain régional de Vancouver. « Il est impératif de renforcer les capacités de notre région dans divers domaines et de tenir un dialogue ciblé sur la façon de transposer nos valeurs et nos priorités relatives au développement durable régional en indicateurs particuliers qui peuvent nous aider à demeurer responsables les uns vis-à-vis des autres. »

Première étape du projet, l'atelier Focusing ouR View vise à étudier et à élaborer des moyens de suivre les changements dans la région métropolitaine de Vancouver. Cet atelier et ce dialogue réuniront entre 100 et 150 personnes, qui sélectionneront un ensemble d'indicateurs permettant de suivre l'évolution de la durabilité dans la région. Ces indicateurs seront présentés au public et à la communauté internationale au cours du Forum urbain mondial des Nations Unies, en juin 2006. Ils deviendront le point central des activités de surveillance de l'Observatoire.

La conférence fera partie du projet « Living the Global City: Citizenship, Culture and Well-being », qui est réalisé en préparation du Forum urbain mondial de 2006. Le projet consiste à tenir, pendant huit mois, un ensemble d'activités qui comprend des conférences, des discussions en groupe et des activités communautaires visant à étudier l'urbanisation rapide de notre planète.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada est le ministère fédéral chargé de promouvoir la diversification économique dans les collectivités de l'Ouest canadien au moyen d'activités favorisant les collectivités durables, l'innovation et l'entrepreneuriat. Le financement fédéral de ce projet était prévu dans le budget de 2005.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec:

Susan Schooley
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Vancouver, C.-B.
Tél: (604) 666-1318
Courriel: susan.schooley@wd.gc.ca

Renée Gillen
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Diversification de
l'économie de l'Ouest canadien et ministre d'État (Sport)
Tél. : (613) 954-1110

Claire Mochrie
Gestionnaire de projet
Observatoire urbain régional de Vancouver
(604) 291-5948
Site Web : www.rvu.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web

No sans frais de DEO:
1 888 338-9378

Site Web de DEO
Français: http://www.deo.gc.ca
Anglais: http://www.wd.gc.ca

 
spacer  
Mise à jour : 2005-12-21 Haut de la page Avis importants