Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Voyageurs FAQ À notre sujet Carte du site Accueil












Pour agents de voyage

Les dix principales choses
que votre client devrait
savoir

1. Depuis le 11 septembre 2001, quelques
changements ont été apportés au point de contrôle préembarquement (CPE). Si vous n’êtes pas passé à un point de contrôle récemment, familiarisez-vous avec les procédures du CPE qui se trouvent à la rubrique au point de contrôle préembarquement.

Liste de la période des Fêtes de l'ACSTA
Liste de la période des Fêtes de l'ACSTA
[ format Adobe Acrobat ]
plus ]

2. Comment planifier votre voyage? Pourquoi ne pas commencer en visitant notre rubrique préparatifs de votre voyage.

3. Il peut être difficile de choisir ce qu’on veut apporter en voyage. Assurez-vous de ne pas mettre dans vos bagages de cabine d’articles pointus comme des ciseaux ou d’autres objets comme des allumettes sans frottoir. Jetez un coup d’œil à la liste des objets permis et interdits pour plus de renseignements.

4. Que doit porter un voyageur? Saviez-vous que certains vêtements et accessoires peuvent déclencher les détecteurs de métal, ralentissant ainsi votre passage au point de contrôle?

Faites bien vos bagages... et profitez de votre vol !
Pour des dépliants gratuits
pour distribuer à votre
clientèle, svp nous contacter

La rubrique tenue de voyage vous offre de précieux conseils pour rendre votre voyage plus confortable.

5. Nous conseillons aux passagers de placer les films dans leurs bagages à main. Les équipements utilisés dans les zones de contrôle préembarquement (CPE) n'endommageront pas les films dont l'indice d'exposition ASA est inférieur à 800 ISO/ASA. Toutefois, si une pellicule est soumise plusieurs fois (plus de cinq fois) à une inspection radioscopique dans une zone CPE, elle peut être endommagée. La plupart des photographes amateurs utilisent des films ayant un indice d'exposition situé entre 100 et 400 ISO/ASA. Les films spécialisés, dont l'indice d'exposition est de 800 ASA/ISO ou plus, sont habituellement utilisés par les professionnels. Si des passagers craignent pour leurs films, même après les avoir placés dans leurs bagages de cabine, ils peuvent demander une fouille manuelle de leur matériel photographique dans la zone CPE. Veuillez noter que la fouille manuelle du matériel photographique sera effectuée si les circonstances le permettent.

6. Saviez-vous que des prothèses chirurgicales, comme les articulations artificielles pour les hanches, peuvent déclencher les détecteurs de métal? Savez-vous comment emballer vos médicaments? Jetez un coup d’œil à la rubrique besoins spéciaux pour plus de renseignements.

7. Liquides/Alcool/Vin - Toutes les boissons alcoolisées doivent se trouver dans leur contenant original, scellé au moyen du sceau de contrôle de la société provinciale des alcools. Le vin de fabrication artisanale ne sera pas accepté comme bagage de cabine. Les passagers sont autorisés à apporter des boissons alcoolisées dont la teneur en alcool ne dépasse pas 70 pour cent par volume et qui sont dans leur emballage de consommation, cependant les contenants ne doivent pas contenir plus de 5 L d'alcool et la quantité totale nette est limitée à 5 L par personne. Pour éviter de subir des retards, ne transportez pas de bouteilles ouvertes ou de contenants de liquides ouverts car il est possible qu'on vous interdise de les transporter au-delà du point de contrôle. Veuillez consulter le site web suivant: www.tc.gc.ca relativement aux restrictions additionelles pouvant s'appliquer.

8. Saviez-vous qu'à la majorité des aéroports, il n’est pas nécessaire de mettre votre ordinateur portatif ou téléphone cellulaire sous tension une fois arrivé au point de contrôle? Cliquer sur appareils électroniques pour plus de renseignements.

9. Les familles qui voyagent avec des enfants doivent savoir que certains objets, comme les imitations d’arme à feu et les armes-jouets ne sont pas permis au-delà du point de contrôle. Visitez la rubrique voyageurs d'agrément/occasionnels pour en savoir plus.

10. Presque tous les articles de sport, comme les patins à lames et les bâtons de golf, ne peuvent être emportés dans les bagages de cabine. Allez à équipements sportifs pour plus de détails.

 

Haut 

   
    Dernière mise à jour : 2005-12-12
Avis importants
   
   

| English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
| Voyageurs | FAQ | À notre sujet | Carte du site | Accueil |