csc crest
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
 
spacer
  Sites en vedette
Bureau des
  conférenciers


Le système
  correctionnel au
  Canada – Un voyage
  interactif dans le
  temps

Libérations
  conditionnelles
  et services
  correctionnels
  communautaires

Recevoir des <br>  courriels sur des<br>  thèmes <br>  correctionnels
Recevoir des
courriels sur des
thèmes
  correctionnels
 
government logo  nav supérieur de saut
English 
Contactez-nous  Aide  Recherche Site du Canada
Page d'accueil Du nouveau!  La recherche Publications  Carrières

Ressources pour:  Aller

Recherche

Recherche en toxicomanie

[Accueil] [Projets] [Travailler ensemble] [Liens] [Publications]
[Contactez-nous] [Photos]

CENTRE DE RECHERCHE EN TOXICOMANIE

TRAVAILLER ENSEMBLE

Conférenciers d'honneur

Conférenciers d'honneur

Forum d'experts internationaux 2002Ordre du jour du forum

Afin d'aborder les problèmes de la toxicomanie, le Service correctionnel du Canada a organisé avec deux autres parrains, soit par le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les
Ouverture officielle

Ouverture officielle

toxicomanies et le Centre international de criminologie comparée de l'Université de Montréal, le Forum 2002 des experts internationaux : orientation de la recherche correctionnelle sur la toxicomanie. Le forum a eu lieu à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) du 30 avril au 2 mai 2002.

Le forum, ouvert par le solliciteur général du Canada, visait trois buts importants : 1) rassembler des experts internationaux pour discuter des mesures prises afin de s'attaquer au problème de la toxicomanie, 2) cerner les questions liées à la toxicomanie auxquelles on devrait accorder la priorité pour ce qui est de la recherche et du développement, 3) trouver des occasions de collaborer, à l'échelle nationale et internationale, aux secteurs de recherche prioritaires recensés.

Cent soixante délégués de onze pays ont participé au forum. Il y avait des représentants des Pays-Bas , de l'Angleterre et du pays de Galles, du Danemark, de l'Irlande, de Hong Kong, de l'Écosse, de la Belgique, de l'Australie, de l'Union européenne, des États-Unis et du Canada. Ces délégués représentaient des chercheurs, des gestionnaires et du personnel chargé de l'exécution de programmes provenant de 25 administrations correctionnelles, établissements d'enseignement supérieur, organisations non gouvernementales et organismes communautaires de lutte contre la toxicomanie.

Le forum a comporté des aperçus d'envergure nationale, des ateliers sur des initiatives spéciales, ainsi qu'une activité visant l'établissement de priorités. Les deux premières composantes du forum avaient pour but d'informer tous les participants des interventions et des travaux de recherche en cours, axés sur la lutte contre la toxicomanie. Dix pays ont présenté des aperçus d'envergure nationale et 48 conférenciers ont fait des exposés sur des initiatives spéciales dans le cadre de 16 ateliers.

Durant l'activité sur l'établissement de priorités, qui s'est tenue la dernière journée de la conférence, on a demandé aux délégués de cerner des secteurs prioritaires en matière de recherche et développement en se fondant sur leur expertise et sur l'information présentée pendant la conférence. On peut obtenir le rapport intégral, qui fournit des détails et les résultats de cette démarche, en plus de renfermer les comptes rendus de la conférence, en communiquant avec le Centre de recherche en toxicomanie.

Atelier sur des initiatives spéciales

Atelier sur des initiatives spéciales

 

[Accueil] [Projets] [Travailler ensemble] [Liens] [Publications]
[Contactez-nous] [Photos]
top