Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Collectivités durables : Les Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest (EPDEO)

Ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest (EPDEO) :

Créer des possibilités grâce à la coopération

Que sont les EPDEO?

Les Ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest (EPDEO) sont des initiatives fédérales-provinciales qui visent à accroître l’activité économique et à améliorer la qualité de vie dans les collectivités à l’échelle de l’Ouest canadien. De nouvelles EPDEO ont été conclues avec chacune des quatre provinces de l’Ouest à la fin de 2003. Elles s’appuient sur une série d’ententes antérieures qui ont permis d’investir un total de 160 millions de dollars, sur une période de cinq ans, dans des priorités économiques fédérales-provinciales. Les nouvelles EPDEO à frais partagés (50/50) visent à investir un montant total de 200 millions de dollars dans l’économie de l’Ouest canadien au cours des quatre prochaines années.

Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) engagera 25 millions de dollars pour chacune des provinces de l’Ouest, montant auquel s’ajouteront les contributions provinciales de contrepartie. Ainsi, jusqu’à 50 millions de dollars seront investis dans le cadre de chacune des EPDEO pour créer de nouvelles possibilités d’emplois, soutenir les infrastructures économiques et encourager l’entrepreneuriat.

Quel est le rôle de DEO?

DEO a pour mandat de promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien. Les projets financés dans le cadre des EPDEO précédentes ont été bénéfiques pour les Canadiens et les Canadiennes de l'Ouest, car ils ont aidé à créer un environnement plus propice à la croissance, au développement des entreprises et à l’innovation.

Les fonds sont destinés à des initiatives qui appuient les trois priorités actuelles de DEO, soit l’innovation, l’entrepreneuriat et les collectivités durables. Parmi les priorités spécifiques à certaines régions, on retrouve la revitalisation des activités touristiques, le développement et la promotion des technologies environnementales, ainsi que la recherche et le développement de pointe dans le domaine de la technologie de la santé.

Critères d'admissibilité et directives de présentation des projets

Colombie-Britannique | Alberta | Saskatchewan | Manitoba

Qu’avons-nous accompli à ce jour?

Une évaluation des quatre ententes précédentes, effectuée en mai 2002, a démontré que :

  • Les EPDEO ont suscité des investissements supplémentaires du secteur privé de l’ordre de 458 millions de dollars, ainsi que des contributions des autres ordres de gouvernement.
  • Environ 120 entreprises sont nées grâce à des projets financés par les EPDEO. Dans l'ensemble, on évalue qu'en cinq ans, 586 nouvelles entreprises auront été créées grâce aux EPDEO.
  • Près de 500 millions de dollars ont été investis dans des bâtiments, du matériel, et des projets, ce qui a permis la création de plus de 1 300 emplois à temps plein.
  • Ce financement a joué un rôle déterminant dans la réalisation de projets qui n'auraient pas progressé autrement et il a accéléré la réalisation de nombreux projets de développement économique et communautaire dans l'Ouest canadien.
  • Les EPDEO constituent un outil utile et efficace pour favoriser les partenariats fédéraux-provinciaux et la diversification de l’économie de l’Ouest canadien.

Exemples de projets financés dans le cadre des EPDEO précédentes :

Colombie-Britannique Colombie-Britannique

  • La Greater Vancouver Gateway Society (Gateway Council) :
    Ce regroupement d’organismes a reçu un montant de 350 000 $ pour compléter la Phase 2 d’un projet en trois phases consacré à l’établissement d’un système de transport commercial à Vancouver. Ce système vise à améliorer le transport commercial qui transite par les installations frontalières de Vancouver, l’un des plus importants centres de transport de la côte ouest nord-américaine. Les fonds alloués par l’EPDEO pour la Phase 2 du projet ont été consacrés à la réalisation d’une recherche économique et d’une analyse financière, ainsi qu’aux processus de planification stratégique à long terme qui permettront d’optimaliser les réseaux de transport ferroviaire et maritime de la région de Vancouver.
  • Le terminal pour navires de croisière de Prince Rupert :
    Une contribution de 3 millions de dollars a été allouée, dans le cadre de l’EPDEO, à la Ville de Prince Rupert pour la construction d’un quai d’accostage destiné aux grands navires de croisière. Grâce à ce projet, la région du Nord-Ouest du Pacifique pourra tirer parti de la croissance de l’industrie des croisières en créant l’infrastructure nécessaire à l’accostage des grands paquebots de croisière. Selon des estimations prudentes, Prince Rupert a le potentiel nécessaire pour attirer annuellement 140 navires et plus de 250 000 passagers pendant les 10 ans qui suivront la construction de ces installations.

Alberta Alberta

  • Le Centre d’innovation de Olds College :
    Le financement de 550 000 $ accordé dans le cadre de l’EPDEO Canada-Alberta a couvert une partie des coûts opérationnels du Centre et l’achat d’appareils de laboratoire pour le nouveau centre de traitement micro-informatique (en partie financé par la Fondation canadienne pour l’innovation, qui lui a alloué un montant de 1 million de dollars en 2002). Ce projet contribuera à développer, au sein de la nouvelle main-d’œuvre de la haute technologie, les compétences et les aptitudes nécessaires pour travailler dans les secteurs agricole et agroalimentaire.
  • L’Institut de recherche et de technologie sur les microsystèmes (IRTM) :
    Le financement de 500 000 $ de l’EPDEO Canada-Alberta a contribué à la création de cet institut multidisciplinaire national qui réunit sous un même toit la microélectronique, la technologie de l’information et les sciences biologiques. L’IRTM appuie la recherche précommerciale relative aux appareils de micro-détection, aux instruments bio-analytiques, à l’équipement de soins de santé et de diagnostic, aux détecteurs et aux appareils micro-fluidiques. Le MicroFab, composante clé de l’IRTM, est une installation unique accessible aux universitaires et aux industries de l’ensemble du Canada

Saskatchewan Saskatchewan

  • Ant
    Ce dispositif installé sur le front d’une fourmi illustre bien l’échelle de micro-usinage que le rayonnement synchrotron permet d’atteindre. Cette technologie permet déjà de fabriquer des mécanismes d’accès pour les disques durs des ordinateurs, des commutateurs servant à activer les coussins gonflables d’une automobile et des valves pour l’administration de médicaments.
    Le Centre canadien de rayonnement synchrotron (CCRS) :
    Le CCRS est une installation à la fine pointe de la technologie intégrée à l’Université de la Saskatchewan. Un rayonnement synchrotron émet une lumière extrêmement brillante, soit plusieurs millions de fois plus brillante que le soleil. Fonctionnant comme un microscope géant, il permet aux chercheurs d’examiner la microstructure de la matière avec laquelle ils travaillent. Ce centre de 173,5 millions de dollars est le premier centre de recherche sur le rayonnement synchrotron du Canada. Attirant des chercheurs de partout au Canada, il devrait accueillir chaque année environ 2 000 chercheurs et étudiants des cycles supérieurs. DEO a investi 1,83 million de dollars sous forme de financement de développement, ainsi que 5 millions de dollars dans le cadre de l’EPDEO Canada-Saskatchewan. De plus, le Ministère administre un montant de 15 millions de dollars au nom du gouvernement du Canada.
  • Le Petroleum Technology Research Centre (PTRC) :
    Ce centre de 11 millions de dollars, situé à Regina, emploie 50 scientifiques et étudiants des cycles supérieurs qui cherchent des façons économiquement et environnementalement viables d’augmenter la production et la valeur des ressources pétrolières de la Saskatchewan, du Canada et du reste du monde. DEO a consacré un montant de 3 millions de dollars à ce projet dans le cadre de l’EPDEO Canada-Saskatchewan

ManitobaManitoba

  • Concept architectural du parc du Festival
    Concept architectural du parc du Festival
    Le parc du Festival de La Fourche :
    Les touristes et les Winnipegois pourront bientôt se mettre au vert au parc du Festival de La Fourche grâce à une contribution de 1,3 million de dollars de l’Entente de partenariat Canada-Manitoba pour le développement économique de l’Ouest. Le partenariat Forks North Portage entreprendra un projet dans le secteur du parc du Festival de La Fourche en vue de créer un milieu écologique destiné aux piétons et un parc urbain qui viendront compléter les activités et la programmation actuelles de l’amphithéâtre du festival.
  • Le Lake Winnipeg Research Consortium :
    Grâce à un financement de 326 000 $ de l’EPDEO, on effectue actuellement des travaux de recherche sur le lac Winnipeg à bord du Namao, un navire de la Garde côtière canadienne. Ces fonds ont servi à réparer et à améliorer l’équipement du navire, y compris le réusinage des moteurs, afin de lui permettre de récupérer son certificat de navigabilité. Le Lake Winnipeg Research Consortium utilise le navire comme plate-forme de recherche en coordonnant les études de ses membres de manière à tirer le maximum des montants consacrés à la recherche.

Qu’est-ce qui se profile à l’horizon en termes de nouveaux projets?

Colombie-BritanniqueColombie-Britannique

Les projets s’inscriront dans l’un des quatre thèmes suivants :

Entrepreneuriat : Comprend les investissements visant à augmenter la productivité des petites et moyennes entreprises, à accroître la capacité d’exporter, à contribuer à l’expansion et à la viabilité des entreprises, et à renforcer la compétitivité des entreprises de la Colombie-Britannique sur les marchés nationaux et internationaux.

Innovation : Comprend les investissements destinés à améliorer l’accès aux ressources fondées sur le savoir, telles qu’Internet, à intensifier le développement et la commercialisation des nouvelles technologies, ainsi qu’à accroître la participation des jeunes à l’économie.

Tourisme : Comprend les investissements qui favorisent le développement du tourisme écologique et culturel, le développement des marchés, l’élaboration de stratégies et la planification, et la conception et la réalisation d’infrastructures essentielles et de projets liés à l’échéance de 2010.

Collectivités durables : Comprend les investissements qui visent à accroître les débouchés et à améliorer l’infrastructure économique afin de stimuler le développement d’industries de pointe, le commerce électronique, la création de grappes d’entreprises rurales, l’élaboration de stratégies et la planification, ainsi que les investissements qui aident les collectivités à mettre en œuvre des stratégies de développement durable. Ce thème comprend également les investissements qui favorisent la participation accrue des Autochtones aux secteurs de la foresterie, de l’exploitation gazière et pétrolière, de la culture et du tourisme, qui permettent aux jeunes Autochtones de s’instruire davantage et de perfectionner leurs compétences, et qui accroissent la représentation des Autochtones sur le marché du travail de la Colombie-Britannique.

Alberta Alberta

En Alberta, les initiatives financées par l’EPDEO s’inscriront dans l’un des deux thèmes suivants :

Industries de l’innovation et à valeur ajoutée : Inclut les investissements visant à renforcer les industries de l’innovation et à valeur ajoutée de l’Alberta grâce à des initiatives qui contribuent au développement, à la reconnaissance et à l’utilisation accrue des nouvelles technologies, à la commercialisation de la technologie et au développement d’infrastructures de recherche et par secteurs d’activité.

Développement économique régional et collectivités durables : Inclut les investissements qui améliorent la viabilité et la prospérité des collectivités de l’Alberta, ainsi que la qualité de vie de leurs résidants, grâce à des initiatives qui favorisent une approche de développement régional durable tenant compte des principaux facteurs économiques, environnementaux et sociaux.

Saskatchewan Saskatchewan

En Saskatchewan, les projets s’inscriront dans l’un des cinq thèmes suivants :

Croissance et compétitivité des entreprises : Comprend les investissements visant à augmenter la productivité des petites et moyennes entreprises, à accroître la capacité d’exporter, à contribuer à l’expansion et à la viabilité des entreprises, et à renforcer la compétitivité des entreprises de la Saskatchewan sur les marchés nationaux et internationaux.

Économie fondée sur le savoir : Comprend les investissements destinés à améliorer l’accès aux ressources fondées sur le savoir, telles qu’Internet, à intensifier le développement et la commercialisation des nouvelles technologies, ainsi qu’à accroître la participation des jeunes à l’économie.

Participation des Autochtones à l’économie : Comprend les investissements qui favorisent la participation accrue des Autochtones aux secteurs de la foresterie, de l’exploitation gazière et pétrolière, de la culture et du tourisme, qui permettent aux jeunes Autochtones de s’instruire davantage et de perfectionner leurs compétences, et qui accroissent la représentation des Autochtones sur le marché du travail de la province.

Diversification et valeur ajoutée : Comprend les investissements qui favorisent l’expansion des activités de transformation à valeur ajoutée et l’amélioration de l’infrastructure économique afin d’encourager le développement du tourisme, des ressources environnementales et des industries fondées sur les ressources primaires. Les investissements dans l’infrastructure économique incluent les initiatives de recherche fondamentale et appliquée et les projets consacrés à toute autre étape précommerciale du processus d’innovation.

Collectivités durables et concurrentielles : Comprend les investissements qui visent à accroître les débouchés et à améliorer l’infrastructure économique afin de stimuler le développement d’industries de pointe, du tourisme et des ressources environnementales dans les collectivités de la Saskatchewan. Ce thème comprend également les investissements qui aident ces mêmes collectivités à mettre en œuvre des stratégies de développement durable.

Manitoba Manitoba

Au Manitoba, les projets seront axés sur deux priorités stratégiques :

Bâtir notre économie
  • Renforcer les principaux secteurs de développement fondés sur la recherche qui ont des retombées avantageuses sur les entreprises locales, par exemple, les centres de recherche médicale et les centres de biotechnologie du Manitoba.
  • Mettre sur pied des industries axées sur le savoir, à l'aide de stratégies retenant et attirant les chercheurs et les scientifiques hautement qualifiés au Manitoba.
  • Accélérer l'adoption et le développement de nouveaux processus et de nouvelles techniques améliorant la productivité et la compétitivité à l'échelle internationale dans les secteurs de la fabrication et des services.
  • Stimuler la mise sur pied de nouvelles grappes économiques au Manitoba dans les secteurs suivants : fabrication de pointe, aérospatiale, sciences de la vie et industries de la biotechnologie, industries culturelles et des nouveaux médias, technologies de l'information et des communications et éco-industrie, y compris le développement des énergies de remplacement.
  • Accroître, au Manitoba, les possibilités de commerce, d'investissements et de tourisme, entre autres dans les domaines du patrimoine, de la culture et de l'écotourisme.
  • Former et recycler les travailleurs, où qu'ils vivent dans la province et quelle que soit l'étape de leur carrière, pour des postes pertinents dans l'économie manitobaine du XXIe siècle.
  • Retenir les jeunes au Manitoba.
  • Offrir, en particulier aux Autochtones, des possibilités d'éducation et de formation menant à des emplois dans le nord de la province.
Les collectivités durables
  • Contribuer aux stratégies de tourisme et de croissance en mettant en valeur le patrimoine, ainsi que les sites ou les activités culturelles ou d'interprétation, ou en investissant dans les arts d'agrément, les arts visuels et les arts de la scène.
  • Encourager les approches régionales de développement économique à l'aide de partenariats avec les collectivités.
  • Travailler de concert avec les collectivités du Manitoba pour étendre et promouvoir l'utilisation d'Internet dans les domaines du commerce et de l'éducation.
  • Contribuer au développement des ressources humaines et naturelles du Nord de la province afin que les Manitobains du nord puissent bénéficier pleinement des possibilités de la région.
  • Encourager les investissements dans l'infrastructure et la diversification qui visent à soutenir les communautés rurales.
  • Contribuer à revitaliser les collectivités urbaines en soutenant les initiatives de développement économique communautaire qui amorcent la réhabilitation des centres-villes, stimulent la capacité communautaire, enrichissent le savoir et les compétences, et favorisent un développement économique durable.
spacer  
Mise à jour : 2006-01-17 Haut de la page Avis importants