Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Collectivités durables

Collectivités durables : Des solutions locales aux besoins locaux

Comment DEO contribue-t-il à l'édification de collectivités durables?

Une collectivité durable se définit comme une collectivité apte à gérer de façon autonome et de maximiser ses ressources de façon à créer un environnement économique et social solide pour sa population. L'édification de collectivités durables est une des trois orientations stratégiques de DEO, qui travaille également à stimuler l'innovation et l'entrepreneuriat dans l'Ouest canadien.

Des solutions locales aux besoins locaux


Nous nous efforçons d'intégrer les programmes fédéraux afin de porter au maximum leur incidence sur le développement durable des collectivités; de renforcer la capacité des collectivités rurales et urbaines à mettre en oeuvre des activités qui font la promotion du développement durable; et d'aider à cerner de nouvelles possibilités économiques pour les collectivités qui doivent s'adapter à de nouvelles réalités pénibles severe adjustment impacts.

DEO est fermement déterminé à s'assurer que ses activités en matière de développement économique ou communautaire durable sont adaptées aux besoins régionaux. Le Ministère favorise le développement économique en collaborant et en formant des partenariats avec les autres ordres de gouvernement, de même qu'avec des organismes privés, communautaires et sans but lucratif. Nous travaillons de concert avec les universités, les groupes communautaires, les établissements de recherche, les municipalités et les entreprises pour définir les besoins et les possibilités propres aux collectivités. Nous aidons les intervenants locaux à former des partenariats stratégiques qui auront plus facilement accès à du financement et pourront donc créer un environnement propice au développement économique

Des solutions durables pour assurer la croissance à long terme

DEO considère le concept de durabilité comme faisant partie intégrante du processus de prise de décision en ce qui a trait aux questions de développement économique. Chaque initiative de développement ou de diversification de DEO est examinée sous l'angle de la durabilité et de son impact sur l'environnement, la société et l'avenir économique de l'Ouest. DEO privilégie les activités qui contribuent au bien-être économique actuel de l'Ouest du Canada tout en contribuant de façon significative à l'environnement et à la vie sociale.

La Stratégie de développement durable (SDD) de DEO décrit notre engagement à l'égard du développement durable. Les ministères et organismes fédéraux sont tenus de mettre à jour leur SDD tous les trois ans. Les progrès réalisés à l'égard de ces stratégies sont présentés chaque année dans le Rapport sur le rendement du Ministère.

Quel est le rôle de DEO?

Programmes et services à l'appui des collectivités durables

DEO aide l'Ouest canadien à réaliser son plein potentiel économique par le biais d'une gamme de programmes et de services adaptés aux forces, aux besoins et aux possibilités propres à chaque région.

  • Les Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest (EPDEO) sont des initiatives fédérales-provinciales qui visent à accroître l'activité économique et à améliorer la qualité de vie dans les quatre provinces de l'Ouest canadien. Ces ententes misent sur les secteurs stratégiques d'intérêt mutuel et prévoient des contributions fédérales et provinciales d'un montant total de 200 millions de dollars sur une période de quatre ans.
  • Le programme Infrastructures Canada est un programme national qui vise à faciliter la construction et la modernisation des infrastructures des collectivités urbaines et rurales à l'échelle du pays. En administrant ce programme dans l'Ouest, DEO voit à ce que les collectivités de l'Ouest disposent des infrastructures municipales essentielles à leur croissance.
  • L'Initiative d'adaptation économique de l'industrie et des collectivités touchées par le différend sur le bois d'oeuvre est un programme national dont l'objet est de soutenir les collectivités canadiennes qui dépendent des forêts et dont le marché de l'emploi local subit des répercussions défavorables depuis que les États-Unis appliquent des droits compensateurs sur le bois d'oeuvre résineux. DEO se charge de la mise en oeuvre du programme dans l'Ouest .
  • Par l'entremise de l'Initiative de développement économique des communautés francophones, DEO s'est engagé à atteindre les objectifs décrits dans la section 41 de la Loi sur les langues officielles, qui sont : d'accroître la vitalité des communautés linguistiques de langues anglaise et française du Canada et d'appuyer leur développement; et d'entretenir la reconnaissance pleine et entière et l'utilisation de l'anglais et du français dans la société canadienne.
  • Les Ententes de développement urbain de DEO sont des ententes entre le gouvernement fédéral, les provinces et les municipalités qui visent à trouver des solutions aux grandes questions urbaines par des partenariats et par la poursuite d'objectifs communs. Ces ententes visent autant à surmonter les défis rencontrés par les grandes villes de l'Ouest qu'à exploiter les opportunités offertes par les dites « nouvelles industries » et à assurer la pleine participation de tous les groupes à la vie économique de ces villes.
  • Les programmes de Protection contre les inondations dans la vallée de la rivière Rouge visent à réduire l'ampleur des dommages à la fois sociaux et économiques que pourrait subir la ville de Winnipeg en cas d'inondations majeure.
  • DEO encourage la croissance économique en répondant aux besoins des petites et moyennes entreprises (PME) de l'Ouest du Canada. Ces dernières peuvent accéder aux services aux entreprises de DEO par l'entremise du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien. Parmi les partenaires du Réseau, on retrouve les Centres de services aux entreprises du Canada, les Sociétés d'aide au développement des collectivités, les bureaux de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs, et les Organisations francophones à vocation économique.

  • Depuis 1995, DEO et les provinces de l'Ouest travaillent ensemble pour appuyer les activités de marketing menées à l'échelle de l'Ouest par la Tourism Alliance for Western Canada Inc., qui représente les quatre provinces de l'Ouest dans les domaines d'intérêts communs liés à l'industrie touristique. Plus récemment, DEO et les quatre provinces ont consacré 10 millions de dollars à une initiative de relance d'urgence en matière de marketing destinée à aider l'industrie touristique. Au total, DEO a accordé environ 19 millions de dollars à la Tourism Alliance DEO pour la mise en oeuvre d'initiatives de marketing, et environ 19 millions de dollars pour la réalisation de plus de 90 projets touristiques depuis 2000.

  • DEO est chargé d'administrer la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain Ce lien vous permet de quitter notre site Web (SAMU) dans l'Ouest. La SAMU vise à réduire l'écart entre les non-Autochtones et les Autochtones vivant dans les centres urbains en offrant à ces derniers des programmes gouvernementaux qui correspondent à leurs besoins ainsi qu'à leurs priorités. Dans le budget fédéral de 2004, le gouvernement du Canada a double le montant alloué à la Stratégie, qui s'élèvera à 50 millions de dollars sur une période de quatre ans.
  • DEO collabore avec une multitude de partenaires pour organiser le Forum urbain mondial des Nations Unies, qui se tiendra à Vancouver en 2006. Ayant lieu tous les deux ans, le Forum offre une possibilité d'interaction entre les gouvernements, le secteur privé et les organisations sans but lucratif soucieux de bâtir des collectivités durables dans le monde entier. Le Forum de 2006 montrera des exemples tirés du monde entier des meilleures pratiques et de projets reproductibles qui aideront à générer, à l'échelle mondiale, des actions qui toucheront directement les politiques urbaines nationales des pays participants.

Qu'avons-nous accompli et quoi de neuf à l'horizon?

DEO a consacré plusieurs millions de dollars à la promotion des collectivités durables dans l'Ouest et il continuera de former des partenariats avec les gouvernements, le secteur privé, les résidants et les organismes locaux pour exploiter les possibilités de développement économique et communautaire. Pour plus d'information sur les progrès réalisés et les défis à venir, cliquez sur les liens des différents programmes.

 

spacer  
Mise à jour : 2006-01-17 Haut de la page Avis importants