Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiath?que Publications

End of Navigation

Accueil : Innovation

Investissements dans les sciences, la technologie et l'innovation

Initiatives PanWestern

Telecommunications Research Laboratories (TRLabs)

Contribution de DEO : 10 millions de dollars sur 5 ans

TRLabsCe lien vous permet de quitter notre site Web est le plus grand consortium à sans but lucratif de recherche appliquée sur les télécommunications au Canada. Il possède des laboratoires à Edmonton, à Calgary, à Regina, à Saskatoon et à Winnipeg où l'on mène de la recherche précompétitive dans le domaine des systèmes de réseau, l'accès aux réseaux, la fibre optique et la photonique, les réseaux de données et les communications sans fil. En 1996, DEO s'est engagé à fournir une somme de 10 millions de dollars sur cinq ans en financement de soutien pour appuyer les efforts continus de TRLabs. À l'heure actuelle, cette organisation a 42 partenaires, soit 9 grandes industries, 24 petites entreprises associées, 5 universités et 4 organisations gouvernementales (du fédéral (DEO) ainsi que de l'Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba).

TRLabs offre un environnement où les enseignants et les étudiants parmi les plus doués peuvent parfaire leurs capacités et transformer leurs connaissances, leurs compétences et leurs idées en nouveaux projets qui font évoluer le secteur des technologies de l'information et des télécommunications au Canada.

Centre canadien pour l'avancement des technologies environnementales (CETAC)

Contribution de DEO : 1 290 500 $

CETAC-WESTCe lien vous permet de quitter notre site Web est un organisme privé sans but lucratif qui a pour mission d'aider les petites et moyennes entreprises de l'Ouest canadien à commercialiser des technologies environnementales nouvelles et innovatrices.

Établi à Calgary, en Alberta, CETAC-WEST offre aux entreprises une gamme de services, y compris de la formation, du mentorat, l'évaluation de marchés et de technologies, et de l'aide à la recherche de financement. On ne retrouve que trois organismes de promotion des technologies environnementales du genre au Canada, les deux autres étant situés en Ontario et au Québec.

En plus d'appuyer les activités de formation de CETAC-WEST, DEO s'est associé à l'organisme pour élaborer des procédés et des technologies susceptibles de résoudre les défis environnementaux liés à la gestion du fumier du bétail. DEO a consacré 495 000 $ au développement de nouvelles technologies pour la gestion du lisier de porc, et un montant de 298 000 $ à des projets de démonstration de technologies écologiques destinées aux élevages porcins.

DEO a par ailleurs versé 421 000 $ pour la réalisation de contrôles du rendement énergétique dans des entreprises pétrolières et gazières de l'Ouest canadien en vertu du Programme d'efficacité énergétique et d'écoefficacité de CETAC-WEST.

Plus récemment, DEO a accordé 58 500  $ à CETAC-WEST pour effectuer une évaluation de l'industrie des technologies environnementales de l'Alberta. Le rapport d'évaluation a été présenté lors du Forum sur les technologies environnementales, un forum organisé par DEO et qui s'est tenu le 5 décembre 2003.

Globe Foundation of Canada


Depuis 1990, Diversification de l'économie de l'Ouest contribue à la mise sur pied du Salon environnemental GLOBE. La GLOBE Foundation of Canada, une société sans but lucratif, est une filiale en propriété exclusive de la Fondation Asie Pacifique du Canada (FAPC) qui gère la série biennale d'expositions de GLOBE sur les affaires et l'environnement.

Plus de 400 entreprises de technologies de pointe du Canada, des États-Unis, de l'Europe et de l'Asie sont venues présenter une vaste gamme de solutions environnementales au salon GLOBE 2004. On estime que près de 2000 délégués du monde entier ont assisté à l'événement au cours duquel les discussions et les présentations ont porté sur des sujets allant des progrès importants en matière d'entreprises durables aux politiques énergétiques, en passant par le changement climatique et l'édification de villes durables.

DEO a appuyé le salon GLOBE 2004 par le biais d'un pavillon présentant les technologies environnementales de l'Ouest canadien, qui comptent parmi les plus innovatrices au monde. Le pavillon mettait également en valeur les efforts de DEO pour promouvoir les technologies environnementales dans l'Ouest et le travail accompli en vertu du programme Infrastructures Canada–Colombie-Britannique.

Les conférences de GLOBE sont cruciales pour le développement de l'industrie environnementale dans l'Ouest canadien, laquelle compte maintenant plus de 2 000 entreprises qui génèrent des revenus de 1,5 milliard de dollars par année et créent environ 20 000 emplois.

spacer  
Mise à jour : 2006-01-10 Haut de la page Avis importants