Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Médiathèque : Fiches de renseignements : Manitoba

Principaux projets au Manitoba

Innovation

Centre de recherche de l'Hôpital général Saint-Boniface

DEO a contribué à la mise sur pied du Centre de recherche de l'Hôpital général de Saint-Boniface, qui est reconnu internationalement pour ses recherches dans les domaines du vieillissement, des sciences cardio-vasculaires et des applications en imagerie par résonance magnétique (IRM). L'investissement de plus de 17,8 millions de dollars de DEO comprend :

  • 3 millions de dollars pour le Projet de recherche clinique en cardiologie. Ces fonds serviront à financer l'acquisition des biens d'équipement essentiels à l'établissement d'une nouvelle clinique des sciences cardio-vasculaires, destinée à recruter et à retenir chercheurs de réputation internationale dans le domaine de la cardiologie.
  • 2,1 millions de dollars pour le Centre de recherche de Saint-Boniface sur la santé des aînés, qui effectue de la recherche sur les maladies dégénératives liées au vieillissement.
  • 1,25 million de dollars dans le cadre d'un projet-pilote de 3 ans, d'une valeur de 5 millions de dollars, qui vise à mettre au point un réseau informatisé étendu permettant de transmettre les radiographies par ordinateur de façon sécuritaire ainsi qu'un système d'archivage des images.
  • 5 millions de dollars pour financer les coûts d'immobilisation de l'Institut de recherche clinique I.H. Asper, une installation de 100 000 pieds carrés dotée d'une section spécialisée qui effectuera des essais de nouveaux médicaments et instruments médicaux chez les humains.
  • 4,5 millions de dollars pour la mise sur pied d'un site de démonstration de l'utilisation de la technologie d'IRM en recherche neurologique. Les services d'IRM sont offerts à plus de 5 000 patients annuellement.
Institute for Advanced Medicine (IAM) - Health Sciences Centre
Investissement de DEO : 9,5 millions de dollars

Une installation de recherche de 48 millions de dollars, d'une superficie de 100 000 pieds carrés, sera construite au Health Sciences Centre. Destinée à abriter un centre d'excellence en médecine, l'IAM se spécialisera dans l'informatique médicale, l'imagerie médicale avancée et la « chirurgie du futur » comme la micromanipulation chirurgicale et la chirurgie assistée par ordinateur.

Centre d'imagerie par résonance magnétique - Centre des sciences de la santé
Investissement de DEO : 1 million de dollars

Un nouveau centre d'IRM a été mis sur pied au Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Le Centre d'IRM servira en tant que site de démonstration commerciale avec comme objectif de commercialiser les plus récentes technologies médicales mises au point par l'Institut du biodiagnostic du Conseil national de recherches du Canada au Manitoba.

SMARTpark, Université du Manitoba
Investissement de DEO : 2,8 millions de dollars

Situé à l'Université du Manitoba, ce centre de recherche de 5,6 millions de dollars encourage la collaboration en matière de recherche entre l'Université et l'industrie afin d'accroître le transfert de nouvelles technologies vers le marché . D'importants progrès ont été accomplis depuis la création du centre : trois bâtiments ont été construits grâce à un investissement total de 15 millions de dollars du secteur privé. Ces nouveaux bâtiments abritent quatre nouvelles entreprises privées, les locaux de TRLabs et un incubateur d'entreprises.

Centre for Media and Digital Entertainment
Investissement de DEO : 2,125 millions de dollars

Bénéficiant d'un financement de DEO, les étudiants en arts médiatiques et créatifs du Manitoba ont maintenant accès à un centre de formation à la fine pointe de la technologie numérique. Situé au campus de la rue Princess du Red River College, le Centre for Media and Digital Entertainment comptera environ 365 étudiants à temps plein dans son programme.

Laboratoires de génie de l'Université du Manitoba
Investissement de DEO : 1,1 million de dollars

Le soutien financier de DEO a contribué à la mise sur pied de trois installations de recherche ultramodernes à la faculté de génie de l'Université du Manitoba. La nanofabrication, une soufflerie avec aspersion de glace et des installations de recherche sur l'électromagnétisme créent d'importantes possibilités dans des grappes industrielles clés de l'Ouest canadien, telles que la biotechnologie, les services d'électricité, l'aérospatiale et les technologies de l'information.

Centre de recherche et d'innovation en réalité virtuelle
Investissement de DEO : 750 000 $

Le Centre de 1,5 million de dollars permet à l'industrie manitobaine de concevoir, de simuler et de mettre à l'essai des produits et des procédés dans un espace tridimensionnel interactif et un environnement immersif.

Entrepreneuriat

Centre de services aux entreprises Canada-Manitoba

Depuis 1998, le Centre de services aux entreprises Canada-Manitoba a traité plus de 325 000 demandes, ouvert 30 points d'accès régionaux, mis sur pied des sites Web généraux et spécialisés qui ont enregistré des millions de demandes d'information, augmenté ses fonds de recherche et offert une vaste gamme de séminaires sur des sujets liés aux affaires. Le Centre s'efforce de mettre l'accent sur les affaires électroniques, le développement des entreprises autochtones, et l'appui au commerce pour les nouveaux exportateurs et les jeunes entrepreneurs.

Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC)

Les SADC oeuvrent au développement économique des collectivités en insistant particulièrement sur la création d'emplois à l'extérieur des grands centres urbains. Il y a plus de 90 SADC dans l'Ouest canadien. Depuis 1995, les 16 SADC du Manitoba ont accordé plus de 1 800 prêts d'un montant total de plus de 42,5 millions de dollars. Ces prêts ont permis de créer ou de maintenir 6000 emplois.

Centre d'entreprise des femmes du Manitoba

Depuis 1994, le Centre d'entreprise des femmes du Manitoba a accordé des prêts à 193 entreprises, pour un montant total de 6 millions de dollars. Ces fonds ont permis de créer 379 emplois à temps plein et 363 à temps partiel. De plus, le centre a aidé 190 entrepreneurs à obtenir 8,8 millions de dollars de financement provenant d'autres sources.

Organisations francophones à vocation économique (OFVE)

En avril 2001, DEO a accueilli les Organisations francophones à vocation économique (OFVE) au sein du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien. Le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba a offert 56 prêts d'un montant de plus de 5,2 millions de dollars en financement direct et en investissements supplémentaires aux entrepreneurs francophones. Ces prêts ont entraîné la création de 227 emplois à temps plein et à temps partiel dans la province.

Programme des fonds de prêts et d'investissement

DEO a établi le Programme des fonds de prêts et d'investissement pour aider les petites entreprises naissantes et axées sur l'exportation à obtenir du financement. Depuis 1995, grâce à des partenariats avec les institutions financières, près de 2 100 prêts d'un montant total de 176 millions de dollars ont été approuvés dans l'Ouest canadien. Au Manitoba, ce sont 400 prêts totalisant 23 millions de dollars qui ont été approuvés. Depuis 1998 les fonds de prêts ont donné lieu à plus de 350 prêts d'une valeur moyenne d'environ 12 000 dollars au Manitoba, pour un total de 4,3 millions de dollars.

Incubateur virtuel du Manitoba

La contribution de 50 000 $ accordée par DEO à l'Incubateur virtuel du Manitoba a aidé ce dernier à offrir du mentorat et du soutien à cinq entreprises en démarrage dans le secteur des TI. Les projets d'entreprises retenus comprenaient notamment de la formation sur l'état de préparation de la technologie pour les Autochtones et la création de la version électronique d'un journal du Nord.

Collectivités Durables

Musée canadien des droits de la personne

Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir 30 millions de dollars dans le Musée canadien des droits de la personne, qui sera situé à Winnipeg. Ce dernier présentera le contexte historique et mondial qui a entouré le développement des droits de la personne, tout en faisant un parallèle avec l'histoire du Canada. L'enseignement constituera une partie importante de la mission du Musée, qui décrira comment les droits de la personne peuvent être respectés et les conséquences que cela entraîne de les bafouer. Tous les fonds fédéraux seront administrés par l'entremise de DEO.

Entente de développement urbain (protocole d'entente)

En janvier 2003, des représentants des trois ordres de gouvernement ont signé un protocole d'entente afin de négocier le renouvellement d'une entente de développement urbain pour la ville de Winnipeg. Le développement communautaire, l'innovation technologique, des possibilités de participation accrue de la communauté autochtone et la revitalisation du centre-ville sont les éléments clés des plans visant à finaliser l'entente. L'Entente sur le développement de Winnipeg (1995-2001), qui a précédé la présente entente, a entraîné des investissements de 75 millions de dollars – y compris une contribution de 5 millions de dollars de DEO – pour la réalisation de 700 projets. Elle a suscité des investissements de 77 millions de dollars du secteur privé, et un financement supplémentaire de 49 millions de dollars provenant d'autres programmes gouvernementaux complémentaires. Ces projets ont profité aux quartiers, à l'industrie et aux entreprises de toute la ville.

Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (SAMU) – Winnipeg

Élaborée en vue de répondre aux besoins particuliers des Autochtones vivant en milieu urbain, la SAMU, d'une valeur de 50 millions de dollars, favorisera l'établissement de partenariats entre tous les ordres de gouvernement, les organismes autochtones et non gouvernementaux et le secteur privé afin de trouver des solutions pour mieux s'attaquer aux difficultés que rencontrent les Autochtones vivant en milieu urbain au Canada. Winnipeg est l'une des six villes de l'Ouest canadien qui participent à l'Initiative de projets pilotes de la SAMU, qui mettra à l'essai, dans le cadre de partenariats, des façons novatrices de répondre aux besoins des Autochtones vivant dans les villes.

Programme Infrastructures Canada-Manitoba (PICM)

Grâce au Programme Infrastructures Canada-Manitoba, plus de 132 ont été réalisés ou sont en voie de l'être, pour un investissement total de 151 millions de dollars au Manitoba. Parmi les projets récents, mentionnons :

  • Municipalités rurales de Stuartburn et de Franklin – Une contribution de 300 000 $ permettra de protéger 24 habitations et 32 000 acres de riches terres agricoles contre les inondations.
  • Centres récréatifs dans les régions rurales et nordiques - Trois centres récréatifs situés dans des régions rurales et nordiques du Manitoba ont reçu chacun 2,5 millions de dollars afin de financer leurs travaux d'agrandissement et de rénovation. Il s'agit du Complexe récréatif de Parkland (Dauphin), du Multiplex communautaire de The Pas et du Centre communautaire régional de Thompson.
  • MR de Kelsey – Plus de 100 habitations ont été raccordées au nouveau système d'alimentation en eau dans la MR de Kelsyer grâce à un financement de 800 000 $ du PICM.
  • Centres ethnoculturels de Winnipeg - Les trois ordres de gouvernement ont investi, en partenariat avec des organismes culturels locaux, 2,6 millions de dollars dans quatre centres ethnoculturels de Winnipeg. Le Centre culturel et pour les aînés sikh du Manitoba, le Centre Hindu, le Centre communautaire de l'Association islamique du Manitoba, et le Centre culturel hellénique du Manitoba ont reçu chacun 500 000 $ par le biais de contributions de contrepartie provenant des gouvernements fédéral et provincial et des centres ethnoculturels. La ville de Winnipeg a également versé 166 666 $ à chaque projet, qui représente sa part en tant que partenaire du PICM, soit le tiers du coût admissible de chaque projet

Aerospace/Aviation Training Centre (Aircraft Maintenance Engineers)

L'agrandissement du centre de formation établi sur le site de l'aéroport international de Winnipeg permet de palier la pénurie de techniciens d'entretien d'aéronefs au Manitoba . DEO a versé 2,25 millions de dollars pour la réalisation de ce projet de 7,4 millions de dollars qui résulte d'un partenariat entre le Red River Community College et le Stevenson Aviation Technical Training Centre.

Entente de partenariat Canada-Manitoba sur la protection contre les inondations de la vallée de la rivière Rouge

Les terribles inondations de la rivière Rouge en 1997 ont amené DEO et la province à travailler ensemble pour aider les résidants et les entreprises à se protéger contre les inondations et à réduire l'ampleur des dommages éventuels. DEO et la province ont injecté chacun 65 millions de dollars dans la protection et la lutte contre les crues.

Port de Churchill

En partenariat avec la province et la Hudson Bay Port Company, DEO a versé 13,6 millions de dollars afin de soutenir les améliorations apportées aux immobilisations portuaires, y compris la stabilisation des quais et le dragage des ports.

Fonds d'adaptation communautaire de Whiteshell

Un fonds d'adaptation communautaire a été créé en 1999 en vue d'appuyer les initiatives de développement économique à but non lucratif dans les communautés touchées par la fermeture des laboratoires d'EACL à Whiteshell. La Société d'aide au développement des collectivités Winnipeg River Brokenhead a administré le fonds, auquel DEO a contribué à hauteur de 3,75 millions de dollars.

spacer  
Mise à jour : 2005-12-21 Haut de la page Avis importants