Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Médiathèque : Fiches de renseignements : Manitoba

Le Centre de réalité virtuelle du Manitoba – Une nouvelle dimension dans la recherche et le développement


Les architectes du Manitoba peuvent désormais visiter les structures qu'ils s'apprêtent à construire, les ingénieurs peuvent mettre à l'essai des matériaux qu'ils n'ont pas encore produits, et les concepteurs peuvent étudier leurs nouveaux produits avant même d'en avoir créer un prototype.

Le Centre de réalité virtuelle de Winnipeg donne à l'industrie locale la possibilité de concevoir et de mettre à l'essai des produits dans un espace tridimensionnel interactif au moyen de techniques de simulation.

Le nouveau centre de 1,5 million de dollars a été financé à la fois par le gouvernement du Canada dans le cadre de l'Entente sur le développement de Winnipeg (750 000 $) et par la province du Manitoba dans le cadre de l'Entente de partenariat Canada-Manitoba pour le développement économique de l'Ouest (250 000 $). Le financement restant (500 000 $) a été versé par le Centre des technologies industrielles (CTI), un organisme de service spécial du gouvernement du Manitoba, qui fournit, par voie de contrat de paiement à l'acte, des services technologiques aux fabricants de la province.

Créer un milieu productif favorable aux entreprises

Le Centre de réalité virtuelle permet aux petites et moyennes entreprises manitobaines d'intégrer la technologie de la réalité virtuelle dans leurs procédés de production. Requérant un investissement moindre en fonds et en temps à l'étape de la conception, cette technologie aura pour conséquences de diminuer considérablement les coûts de production et d'accroître les avantages concurrentiels. L'investissement permet à la province de garder des emplois fondés sur le savoir, et aux petites entreprises, de devenir concurrentielles en améliorant leurs procédés de conception, en réduisant leurs coûts de production et mettant leurs produits plus rapidement sur le marché.

Évolution de la recherche dans un plan tridimensionnel

Équipés de lunettes ou de casques spéciaux, et de gants reliés à un ordinateur par des câbles, les chercheurs ou entrepreneurs peuvent se déplacer dans un espace physique qui est projeté sur un écran et interagir avec les images, qui sont uniquement virtuelles. La simulation d'environnements réels permet de concevoir et de mettre à l'essai des produits et des procédés de manière artificielle.

Les systèmes de réalité virtuelle trouvent des applications dans différents domaines : conceptualisation, conception et mise à l'essai, simulation, planification, éducation et formation, recherche et commercialisation. La réalité virtuelle offre aux industriels la possibilité de visualiser leurs nouveaux produits avant d'en commencer la fabrication. Qu'il s'agisse d'un moteur d'autobus ou de matériel médical, les produits sont conçus par ordinateur sur des plans bidimensionnels, puis transposés dans un univers virtuel en vue d'étudier leur apparence et leur évolution dans des plans tridimensionnels.

Encourager l'innovation pour accroître la compétitivité

Compte tenu du succès remporté par la conception assistée par ordinateur et par l'ingénierie assistée par ordinateur auprès de l'industrie lors de sa mise en place au Centre de technologie industrielle, le nouveau Centre de réalité virtuelle du Manitoba offre un service à la pointe du progrès aux entreprises de la province.

Pour mettre sur pied le Centre, le CTI s'est associé à Silicon Graphics Inc., le fournisseur mondial de systèmes informatiques interactifs ultra-performants, qui lui a fourni l'expertise technique et un super-ordinateur. Cette entreprise est surtout connue pour ses ordinateurs ultra-performants qui ont servi à réaliser les effets spéciaux des films La guerre des étoiles; Épisode un : la menace fantôme et Parc jurassique.

L'Entente sur le développement de Winnipeg, qui a pris fin en 2001, était une entente quinquennale de 75 millions de dollars dans laquelle les gouvernements du Canada et du Manitoba et la ville de Winnipeg s'engageaient à soutenir le développement économique durable de la ville. En mai 2004, les trois ordres de gouvernement ont conclu une nouvelle Entente sur le développement urbain de Winnipeg de 75 millions de dollars. Cette entente accorde la priorité au développement communautaire, à l'innovation technologique, à l'accroissement de la participation de la communauté autochtone et à la revitalisation du centre-ville.

Pour plus d'information sur le Centre de réalité virtuelle, visitez le site www.virtualrealitycentre.ca. Ce lien vous permet de quitter notre site Web

spacer  
Mise à jour : 2005-12-21 Haut de la page Avis importants