Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Médiathèque : Fiches de renseignements : Provinces de l'Ouest

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
Des faits en bref

Notre mandat

 Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a été créé en 1987 pour développer et diversifier l'économie de l'Ouest canadien et promouvoir les intérêts de l'Ouest dans la politique économique nationale. DEO accomplit son mandat en se concentrant sur trois principales priorités :

  • investir dans des initiatives qui favorisent l'édification de collectivités durables et prospères;
  • soutenir l'innovation au sein de l'économie de l'Ouest canadien, y compris le développement et la commercialisation de nouvelles technologies;
  • appuyer le développement, dans l'Ouest, d'un secteur commercial compétitif.

Nos investissements dans l'Ouest

  • Depuis 1987, DEO a investi quelque 3,47 milliards de dollars dans l'Ouest canadien pour aider les collectivités à bâtir une économie plus durable et plus compétitive, renforcer le système d'innovation et étendre le secteur commercial.
  • Nos investissements sont maximisés grâce à des partenariats novateurs avec d'autres ordres de gouvernement, des établissements financiers, des universités, des centres de recherche et le secteur privé. Entre 1995 et 2004, chaque dollar investi par DEO en vertu de son Programme de diversification de l'économie de l'Ouest a généré des investissements de contrepartie de 1,17  dollars.

Collectivités durables

  • Les activités de DEO à l'appui des collectivités durables ont pour but de s'assurer que les considérations économiques, sociales et environnementales entrent en ligne de compte lorsqu'on élabore des initiatives visant à favoriser la croissance et le développement économique des collectivités de l'Ouest.
  • Les Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest (EPDEO), dont les coûts sont partagés avec les gouvernements provinciaux, créent des débouchés économiques et des emplois. De 1997 à 2002, les EPDEO ont généré des investissements de contrepartie de 458 millions de dollars provenant du secteur privé et ont aidé à créer quelque 120 nouvelles entreprises. Au cours des cinq prochaines années, on estime qu'un total de 586 nouvelles entreprises auront été créées grâce aux EPDEO. Près de 500 millions de dollars ont été investis dans des bâtiments et de l'équipement, et plus de 1 300 emplois à temps plein ont été créés. En 2003 et 2004, DEO et ses partenaires provinciaux ont signé de nouvelles EPDEO pour investir 200 millions de dollars dans des initiatives conjointes de développement économique pendant quatre ans.
  • Les Ententes sur le développement urbain (EDU) avec les provinces et les municipalités permettent de s'attaquer à des problèmes complexes dans les zones urbaines, particulièrement dans les centres-villes. Dans le cadre de l'Entente de Vancouver, DEO a apporté une contribution de 10,7 millions de dollars entre avril 2000 et avril 2004 pour améliorer les conditions de vie des résidents et des entreprises dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver. Cet investissement a généré des contributions de contrepartie de la collectivité et des divers ordres de gouvernement.
  • Dans le cadre du Programme Infrastructures Canada, DEO a investi plus de 557,1 millions de dollars dans plus de 1 630 projets pour renouveler l'infrastructure matérielle dans les quatre provinces de l'Ouest. DEO est aussi responsable de l'allocation du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale qui aide à répondre aux besoins des petites collectivités. Pendant la durée du Fonds, DEO distribuera aux collectivités de l'Ouest canadien un total de 278 millions de dollars.
  • DEO administre des programmes d'adaptation économique à l'intention des collectivités lorsque des événements extraordinaires comme des différends commerciaux, des catastrophes naturelles et des fermetures de mines et de bases militaires compromettent gravement la santé économique des collectivités.
  • Le gouvernement du Canada est fier d'apporter sa contribution au financement des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, qui auront lieu à Vancouver et à Whistler. DEO travaille avec d'autres ministères fédéraux pour faire en sorte que les Jeux soient organisés en tenant compte des principes de durabilité sociale et environnementale, et qu'ils laissent un héritage au chapitre du développement communautaire durable, de l'entrepreneuriat et de l'innovation. 

Innovation

  • Les investissements de DEO suscitent l'apport de nouveaux fonds pour la recherche et le développement, soutiennent la croissance de nouvelles grappes industrielles, accélèrent la commercialisation des technologies et favorisent la croissance et la création d'emplois dans des secteurs axés sur les connaissances.
  • DEO favorise un dialogue actif afin de promouvoir les nouveaux secteurs industriels. Par exemple, le Ministère a appuyé le Forum sur les technologies environnementales de l'Ouest canadien de 2003 qui a réuni des chefs de files des entreprises, des universités, des centres de recherche et du gouvernement pour discuter de façons concrètes de faire progresser ce secteur.
  • En 2003-2004, DEO a investi 66,9 millions de dollars dans des projets visant à développer des secteurs clés comme la génomique, la technologie environnementale, la géomatique et la nanotechnologie. Cette contribution a suscité des investissements de contrepartie de 98 millions de dollars de partenaires des secteurs public et privé.

Entrepreneuriat

  • DEO agit comme un catalyseur pour les entreprises nouvelles et émergentes en offrant aux entrepreneurs un meilleur accès au financement et à la formation, qui leur permet de développer leurs compétences en affaires. Ce faisant, il contribue à attirer les investissements dans l'Ouest et à accroître la présence des entreprises de l'Ouest canadien sur les marchés internationaux.
  • Notre Réseau de services aux entreprises compte plus de 100 points de service répartis dans l'Ouest qui fournissent des renseignements et des services ciblés pour faciliter la création et la croissance des entreprises. Nos partenaires comprennent les Sociétés d'aide au développement des collectivités, les Centres de services aux entreprises du Canada, l'Initiative pour les femmes entrepreneurs et les Organisations francophones à vocation économique. Entre 1999 et 2004, les partenaires de notre réseau ont répondu à plus de 754 000 demandes d'information, fourni plus de 136 000 services de consultation et formé 64 400 clients.
  • Le Programme des fonds de prêts et d'investissement de DEO comble l'écart entre les prêts bancaires traditionnels et le capital de risque. Depuis 1995, ce partenariat avec des établissements financiers indépendants de l'Ouest a fourni environ 2 229 prêts à des petites et moyennes entreprises pour un total de 185 millions de dollars et des investissements de contrepartie de 95 millions de dollars.
spacer  
Mise à jour : 2005-12-21 Haut de la page Avis importants