Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Collectivités durables : Le Forum urbain mondial

Le Forum urbain mondial

Qu'est-ce que le Forum urbain mondial?

Liens vers d'autres sites connexes :


Forum urbain mondial 3
http://www.wuf3-fum3.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-HABITAT)
http://www.unhabitat.org Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Le gouvernement de la Colombie-Britannique
http://www.mcaws.gov.bc.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Le Forum urbain mondial est une initiative d'ONU-HABITAT. Organisé tous les deux ans, le Forum invite les gouvernements, les autorités locales, les organisations non gouvernementales et des experts du monde entier à discuter des défis que pose l'urbanisation.

Depuis 1950, le pourcentage de la population mondiale vivant en milieu urbain est passé de 30 à presque 50 p. 100. D'ici 2030, cette proportion devrait atteindre 60 p. 100. Cette redistribution de la population est à l'origine d'une multitude de problèmes graves, tels que l'approvisionnement en eau, le manque d'hygiène, le manque d'habitation, la pauvreté urbaine, l'insuffisance de la gouvernance urbaine, le VIH et le SIDA.

Le Canada est fier d'avoir été l'hôte d'HABITAT I : la première conférence des Nations Unies sur les établissements humains, tenue à Vancouver, en Colombie-Britannique, en 1976. HABITAT I a contribué à sensibiliser le monde entier aux problèmes de l'urbanisation et a entraîné la création d'ONU-Habitat par les Nations Unies.

En juin 2006, pour le 30 e anniversaire d'HABITAT I, le Canada sera l'hôte du troisième Forum urbain mondial d'ONU-HABITAT, à Vancouver. Le Colloque mondial des villes de 2006 sera l'occasion de discuter de la coopération internationale dans le domaine du développement urbain et de l'urbanisation durable, et d'entamer la conception de modèles pour répondre aux problèmes posés par l'urbanisation dans les villes du monde entier.

Pour le Canada, le Forum urbain mondial de 2006 est une occasion de s'affirmer en tant que leader mondial des villes durables en mettant en évidence ses pratiques exemplaires et ses technologies, en sensibilisant ses citoyens aux politiques clés sur la durabilité urbaine canadienne et mondiale, et en renforçant ses partenariats nationaux et internationaux pour le développement de collectivités urbaines durables.

Le Forum urbain mondial mènera aussi à un autre important événement international qui mettra en valeur le leadership du Canada en matière de durabilité. Les jeux olympiques de Vancouver en 2010 seront les premières Olympiades « vertes », qui intégreront les principes de la durabilité environnementale dans tous les aspects de la planification et de la préparation.

Les pratiques environnementales proposées comprennent : des édifices et des normes de planification communautaire vertes; des initiatives de transport durables; l'efficacité énergétique et l'utilisation d'énergie renouvelable; la conservation de l'eau; la qualité de l'air et la gestion des gaz à effet de serre; une minimisation des déchets; et la protection et l'amélioration des paysages naturels.

Dans le cadre des préparatifs de la troisième édition du Forum urbain mondial, l'Habitat JAM, du 1er au 3 décembre 2005, est une conférence de trois jours qui réunit des dizaines de milliers de personnes du monde entier pour discuter et débattre des enjeux les plus urgents auxquels doit faire face notre planète où l'urbanisation ne cesse de s'accélérer et proposer des solutions. Six sujets seront discutés au cours du forum : l'amélioration de la vie des habitants des taudis, l'accès durable à l'eau, la durabilité environnementale, la santé et la sécurité, les finances et la gouvernance, et l'avenir de nos villes. L'Habitat JAM est organisé dans le cadre des préparatifs de la troisième édition du Forum urbain mondial. Pour en savoir plus sur l'Habitat JAM, visitez le site http://www.habitatjam.com Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Quel est le lien avec DEO?

En plus de présider le Groupe de travail de Vancouver (GTV), Diversification de l'économie de l'Ouest Canada a joué un rôle important dans le choix de Vancouver comme ville hôtesse du Forum urbain mondial au Canada en 2006. Le GTV permet à de hauts représentants de se rencontrer dans le but de conseiller le d'offrir un soutien, des renseignements, des conseils spécialisés, des ressources, des partenariats et de la recherche au gouvernement du Canada dans la planification du Forum de 2006. Le Groupe rassemble :

  • le gouvernement du Canada : la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Environnement Canada et Diversification de l'économie de l'Ouest Canada;
  • le gouvernement provincial : le ministère des Services aux collectivités aux Autochtones et aux femmes de la Colombie-Britannique, la province de la Colombie-Britannique et le Homeowners Protection Office;
  • l'administration régionale : le district régional du Grand Vancouver;
  • l'administration municipale : la Ville de Vancouver;
  • les partenaires non gouvernementaux : l'Institut canadien des urbanistes, l'Environmental Youth Alliance, le Centre international pour le développement durable des villes, le Liu Institute for Global Issues, l'Université Simon Fraser et l'Université de la Colombie-Britannique.

Le GTV a réalisé une série d'études sur l'urbanisation, ce qui constitue une banque canadienne unique de recherches sur la durabilité, l'urbanisation et les questions connexes, ainsi qu'une base utile pour alimenter les discussions qui mèneront au Forum de 2006. De plus, le GTV était un point de contact pour les particuliers et les organisations intéressés à participer au Forum de 2006 et aux manifestations connexes.

Vous pouvez accéder à ces documents de travail en utilisant les liens ci-dessous.

  • La ville habitable (HTML | PDF)
  • La ville fonctionnelle (HTML | PDF)
  • La ville amie des jeunes (HTML | PDF)
  • La planification urbaine (HTML | PDF)
  • La ville sécuritaire (HTML | PDF)
  • La ville résiliente (HTML | PDF)
  • La ville en apprentissage (HTML | PDF)
  • La ville idéal (HTML | PDF)

Qu'a-t-on accompli?

DEO participe à de nombreuses initiatives importantes qui contribuent à la durabilité des collectivités de l'Ouest, en plus de contribuer au leadership international du Canada en ce qui concerne l'urbanisation durable.

  • Les Ententes sur le développement urbain de DEO sont des ententes entre les gouvernements fédéral et provinciaux et les administrations municipales pour voir aux problèmes de l'urbanisation grâce à des partenariats et à des objectifs communs. Les Ententes sur le développement urbain mettent l'accent sur les principaux défis auxquels les plus grandes villes de l'Ouest font face, sur la réalisation des possibilités d'innovation et sur la participation entière de tous les groupes aux économies de ces villes.
  • DEO gère la Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain Ce lien vous permet de quitter notre site Web dans l'Ouest. Cette Stratégie a pour but de réduire les difficultés exceptionnellesauxquelles font face les Autochtones vivant en milieu urbain en adaptant les programmes gouvernementaux afin qu'ils répondent à leurs besoins et priorités. Le budget fédéral de 2004 prévoit une augmentation du financement de 25 millions à 50 millions de dollars sur quatre ans pour la Stratégie.
  • DEO travaille à la consolidation des compétences de l'Ouest dans la conception et la commercialisation de technologies environnementales innovatrices, comme les piles à combustible. Évalué entre 750 milliards et 1 billion de dollars, le marché des technologies environnementales permettra non seulement à l'Ouest de diversifier son économie grâce aux nouvelles possibilités, mais il aidera également le Canada et les autres pays dans leurs efforts pour réduire les effets négatifs des établissements humains sur l'environnement.
spacer  
Mise à jour : 2006-01-17 Haut de la page Avis importants