Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Collectivités durables : Entente de partenariat Canada-Manitoba sur la protection contre les inondations de la vallée de la rivière Rouge

Protection contre les inondations dans la vallée de la rivière Rouge

Qu'est-ce que l'Entente de partenariat Canada-Manitoba sur la protection contre les inondations dans la vallée de la rivière Rouge?

Le 1 er avril 1999, les gouvernements fédéral et manitobain ont signé l'Entente de partenariat Canada-Manitoba sur la protection contre les inondations dans la vallée de la rivière Rouge. Cette entente de quatre ans, d'une valeur de 100 millions de dollars, succède à l'Accord Canada-Manitoba de 1997 pour le renforcement des digues et des installations de lutte contre les inondations dans la vallée de la rivière Rouge, d'une valeur de 30 millions de dollars.

Le but du nouveau programme de protection est de réduire l'ampleur des dommages que pourrait subir la vallée de la rivière Rouge à cause d'inondations similaires à celles de 1997.

En 2003, le programme a été prolongé jusqu'au 31 mars 2005.

Qu'est-ce que l'Entente Canada-Manitoba sur l'expansion du canal de dérivation de la rivière Rouge?

En avril 2003, les gouvernements du Canada et du Manitoba ont annoncé un financement de 160 millions de dollars pour l'expansion du canal de dérivation de la rivière Rouge, au Manitoba, en vertu du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique. En août 2003, un montant supplémentaire de 80 millions de dollars a été annoncé, pour une contribution totale de 240 millions de dollars. Les travaux effectués dans le cadre du projet d'élargissement du canal de dérivation devraient entraîner des retombées économiques de plusieurs centaines de millions de dollars pour le Manitoba.

Le Programme de protection contre les inondations dans la vallée de la rivière Rouge est un exemple de programme axé sur l'atténuation des impacts de l'administration fédérale. Plutôt que d'offrir une compensation après les dégâts, ce Programme contribue à réduire les dommages sur les plans social et économique, que pourraient entraîner d'autres grosses inondations. Les fonds versés dans le cadre de ce Programme se traduiront, au bout du compte, par des économies pour les contribuables, en plus d'améliorer la qualité de vie dans la région.

Quel est le rôle de DEO?

DEO gère les fonds versés par l'administration fédérale dans le Programme de protection contre les inondations dans la vallée de la rivière Rouge.

DEO étudie présentement la possibilité de jouer un rôle dans l'administration de l'Entente Canada-Manitoba sur l'expansion du canal de dérivation de la rivière Rouge.

Qu'avons-nous accompli à ce jour?

Dans le cadre de l'Entente de partenariat Canada-Manitoba sur la protection contre les inondations dans la vallée de la rivière Rouge, les gouvernements fédéral et provincial travaillent en étroite collaboration avec les municipalités et les résidants de la vallée de la rivière Rouge à la mise en oeuvre de nombreuses mesures de préparation et de protection contre les crues, telles que :

  • Injection de plus de 70 millions de dollars dans le renforcement des digues ainsi que dans l'élévation des habitations et des commerces de la vallée.
  • Injection de plus de 40 millions de dollars dans le creusement de l'anneau cernant les collectivités rurales de la zone inondable. Huit projets de creusement dans les collectivités sont achevés ou sur le point de l'être, et on prévoit en lancer sept autres.
  • Injection de 11,1 millions de dollars dans le renforcement du réseau secondaire de digues de la municipalité de Winnipeg. Huit cents habitations de Winnipeg bénéficieront d'une meilleure protection contre les crues dans le cadre de ce programme.
  • Injection de plus de 6 millions de dollars dans de nombreux projets d'amélioration de l'infrastructure de protection contre les crues, dont :
    • élévation de la digue de l'Ouest en fonction des niveaux des crues de 1997, et prolongement de cette digue jusqu'à Brunkild;
    • renforcement de certains réseaux de digues dans la région;
    • inspection et réparation des murs du canal de dérivation;
    • réparation du radier en aval du canal de dérivation;
    • inspection et réparation du canal Portage.
  • Injection de 1,5 million de dollars dans l'amélioration du réseau de prévision des crues dans la vallée de la rivière Rouge. Quarante-sept stations hydrométriques existantes ont été modernisées, et trente-sept nouvelles stations ont été installées.
  • Le Programme a également permis d'achever la mise sur pied d'un réseau de 350 stations climatologiques du Manitoba en vue d'une meilleure cueillette de données et du renforcement des capacités prévisionnelles.
  • Investissement de 1 million de dollars sur quatre ans dans la réalisation d'une étude scientifique sur les tendances à long terme des inondations passées dans la vallée de la rivière Rouge.
  • Élaboration, par la Municipalité de Winnipeg, de son propre plan d'urgence et d'action détaillé en vue de mieux se préparer à d'éventuelles inondations.
  • Les gouvernements examinent présentement les besoins à combler pour bien orienter les futurs investissements dans l'infrastructure de lutte contre les inondations. On tiendra compte, par exemple, du fait que les crues de 1997 frôlaient le niveau d'élévation de la passerelle des ponts. Au moment de remplacer ces ponts, il faudra songer à les élever davantage en fonction des niveaux possibles des crues.

Quoi de neuf à l'horizon?

Le projet d'expansion du canal de dérivation de la rivière Rouge constituera un projet continu d'atténuation des impacts. DEO continuera de participer à son administration.

Personne-ressource

DEO Manitoba - Winnipeg

C.P. 777
Édifice Cargill, bureau 712
240, avenue Graham
Winnipeg, Manitoba
R3C 2L4

Patrick Flanagan
Agent principal de développement économique
Téléphone : (204) 984-1549

spacer  
Mise à jour : 2006-01-17 Haut de la page Avis importants