Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Innovation : Piles à combustible

Innovation dans le domaine de la technologie des piles à combustible

Qu'est-ce que la technologie des piles à combustible?

Les piles à combustible permettent de convertir sans bruit et sans combustion le gaz naturel, le méthane et l'hydrogène en électricité. Lorsqu'elles sont alimentées directement par de l'hydrogène, ces piles n'émettent que de la chaleur et de la vapeur d'eau. Grâce à cette technologie, il devrait être possible de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, que l'on soupçonne de provoquer le réchauffement de la planète.

Considérée, il y a quelques années encore, comme une technologie naissante, la pile à combustible est devenue un objet de distribution électrique commercial intégré à une vaste gamme de produits. Cette technologie favorisera le développement de moyens de transport et de systèmes de production d'énergie écologiques.

Quel est le rôle de DEO?


Les véhicules à pile à combustible représentent un changement radical par rapport aux moteurs à combustion interne et pourraient révolutionner les transports sur terre au cours des dix prochaines années.


Avec la permission de Ballard Power Systems

L'utilisation à grande échelle de la technologie des piles à combustible pourrait révolutionner de nombreux aspects de l'économie, au Canada et dans le monde entier. Durant la première partie du XXI e siècle, cette « technologie de conversion » écologique devrait permettre le développement d'une nouvelle industrie du savoir qui pourrait donner lieu à la création d'emplois. O n prévoit que d'ici 2002 la demande mondiale des piles à combustible se chiffrera à 145 milliards de dollars et créera 15 000 emplois pour chaque milliard de dollars .

DEO travaille à promouvoir le développement de l'industrie des piles à combustible depuis ses débuts. Dès 1990, DEO a été l'un des premiers bailleurs de fonds de Ballard Power Systems, en Colombie-Britannique, lorsque cette société en était au stade de la recherche sur la pile à combustible. Depuis, DEO a investi plusieurs millions de dollars dans le développement des piles à combustible, et il continue de favoriser l'établissement et le renforcement de liens potentiels entre le secteur de la technologie des piles à combustible de l'Ouest canadien et d'autres secteurs et provinces. Les provinces de l'Ouest comptent maintenant des organismes de recherche et des entreprises de calibre international dans le domaine des piles à combustible et des technologies connexes. Au cours des vingt prochaines années, l'Ouest, et plus particulièrement la région du Lower Mainland en C.-B., pourrait devenir un centre mondial du développement et de l'application et de la commercialisation de la technologie des piles à combustible.

Qu'avons-nous accompli à ce jour?

Piles à combustible Canada
Investissement de DEO : 6,5 millions de dollars

Dans le cadre de l'Entente de partenariat Canada–Colombie-Britannique pour le développement de l'Ouest (EPDEO), DEO a contribué à la création de Piles à combustible Canada (PCC).Cet organisme sans but lucratif établi en C.-B. représente un large éventail des entreprises et des établissements de la Colombie-Britannique et du reste du Canada qui s'intéressent au domaine de la technologie des piles à combustible, et joue un rôle clé dans le développement de cette industrie. DEO a également accordé son appui au Programme de démonstration de la pile à combustible de PCC en vertu de cette EPDEO, qui a pris fin en 2003, permettant ainsi de mettre en route neuf projets de démonstration de pré-commercialisation allant de la conception d'une station service d'hydrogène à la démonstration de chariots à fourche dotés de piles à combustible pour les entrepôts.


Institut d'innovation en piles à combustible du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) Investissement de DEO : 1,5 million de dollars

DEO a versé des fonds à l'Institut d'innovation en piles à combustible du CNRC, situé sur le campus de l'Université de la C.-B., pour faciliter la construction de six nouveaux laboratoires sécuritaires pour la manipulation de l'hydrogène et fournir de l'équipement et des instruments spécialisés à ces installations. Le laboratoire, où la température, l'humidité et l'altitude sont contrôlés, ainsi que l'expertise sur place et l'infrastructure de la sécurité sont mis à la disposition de l'industrie afin de mener des recherches en collaboration ou tout simplement d'utiliser les installations selon la formule du paiement à l'acte.

Centre de recherche sur l'énergie propre (CREP)
Investissement de DEO : 540 000 $

Les chercheurs du Centre de recherches sur l'énergie propre de l'Université de la Colombie-Britannique effectuent des travaux de recherche d'avant-garde sur l'intégration des systèmes à pile à combustible et les technologies de production d'hydrogène. L'investissement de DEO a permis à l'Université d'acheter des instruments et de l'équipement spécialisés, ce qui aidera les chercheurs à effectuer, souvent de concert avec des partenaires de l'industrie, des travaux d'avant-garde qui pourraient être brevetés ou commercialisés.

Institute for Integrated Energy Systems
Investissement de DEO : 405 000 $

L'Institute for Integrated Energy Systems de l'Université de Victoria s'est porté acquéreur d'équipement spécialisé pour un banc d'essai sur l'énergie renouvelable et un système de diagnostic de circulation des gaz dans la pile à combustible, ce qui lui permettra de faire avancer ses recherches sur les systèmes d'énergie durable et les sources de rechange d'énergie propre de demain.

Centre de recherche et d'interprétation sur la pile à combustible du NAIT
Investissement de DEO : 950 000 $

En juin 2003, la première pile à combustible de haut voltage fonctionnelle au Canada a été installée au Northern Alberta Institute of Technology (NAIT). La pile sera utilisée à des fins de recherche et de sensibilisation ainsi qu'à la création d'un centre d'interprétation visant à éduquer le public sur la technologie de la pile à combustible et son incidence sur l'environnement. La pile sera également comparée à d'autres sources d'énergie, y compris les formes plus traditionnelles de production d'énergie, d'autres formules de piles à combustibles et des systèmes hybrides.

Quoi de neuf à l'horizon?

DEO continuera de travailler en étroite collaboration avec des intervenants de l'industrie des piles à combustible, y compris Piles à combustible Canada et d'autres organismes, ainsi qu'avec les gouvernements provinciaux et les autres ministères fédéraux afin de promouvoir le développement de cette industrie prometteuse.

Liens vers des sites Web portant sur la technologie des piles à combustibles

Piles à combustible Canada
http://www.fuelcellscanada.ca
Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Institut d'innovation en piles à combustible du Conseil national de recherches du Canada
http://www.fuelcell.ca Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Alliance canadienne sur les piles à combustible dans les transports
http://www.nrcan.gc.ca/es/etb/ctfca/index.html Ce lien vous permet de quitter notre site Web

L'Association canadienne de l'hydrogène
http://www.h2.ca/ Ce lien vous permet de quitter notre site Web

Centre de la technologie de l'énergie de Canmet
http://nrn1.nrcan.gc.ca/es/etb/cetc/
Ce lien vous permet de quitter notre site Web

World Fuel Cell Council
http://www.fuelcellworld.org Ce lien vous permet de quitter notre site Web

 

spacer  
Mise à jour : 2005-12-21 Haut de la page Avis importants