Éviter la barre de navigation Symbole : Drapeau du Canada  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Symbole : Mot du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Contexte Carte du site Médiathèque Publications

End of Navigation

Accueil : Publications : Publications ministérielles : Travailler avec l'Ouest

Soutenir l'avantage de l'Ouest

« L'amélioration des politiques nationales repose sur la qualité de l'apport de chacun. L'Ouest jouit d'une forte tradition d'innovation en politique publique, mais il a besoin d'alliés au gouvernement du Canada – comme DEO – pour que le point de vue de l'Ouest sur les politiques nationales soit entendu et compris. »

Saskatchewan Institute of Public Policy

Le paysage économique canadien est aussi divers que sa géographie. Pour réussir, il faut reconnaître la diversité des défis et des débouchés qui existent d'un océan à l'autre et en tenir compte dans le processus décisionnel national et permettre à chacune des régions d'atteindre son potentiel et de contribuer au renforcement du Canada.

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) fait en sorte que la voix de l'Ouest soit entendue sur la scène nationale. En tant que défenseur des intérêts de l'Ouest, DEO fait le lien entre priorités des régions et les ressources nationales, et s'assure que les politiques et les programmes fédéraux répondent aux besoins et aux aspirations des Canadiens de l'Ouest. En coordonnant les programmes des ministères du gouvernement du Canada et de ses autres partenaires du développement économique, DEO optimise les avantages que reçoit l'Ouest.

DEO réunit les gens, les idées, les collectivités et les ressources afin de développer et de diversifier l'économie de l'Ouest et de réaliser ses objectifs de création d'un plus nombre de collectivités durables, d'amélioration du rendement de l'innovation et de renforcement de la compétitivité des entreprises.

« La capacité de DEO de réunir les intervenants, directement et en finançant des partenariats de recherche et des conférences sur les problèmes de l'Ouest, est un ingrédient essentiel pour apporter des changements significatifs aux politiques qui ont une influence sur la région. »

- Canada West Foundation

Des partenariats axés sur les résultats

Depuis 1997, par la voie du Programme de la Fondation canadienne pour l'innovation, DEO a aidé des établissements d'enseignement supérieur de l'Ouest canadien à obtenir 232,9 millions de dollars de fonds. Les 72 octrois à des établissements de l'Ouest représentent 27,6 p. 100 des octrois accordés par la Fondation et 50,2 p. 100 des octrois accordés à des projets nationaux.

Le succès croissant de l'Ouest canadien est le résultat de la contribution de nombreuses organisations – ministères fédéraux, gouvernements des provinces de l'Ouest, municipalités, établissements universitaires et organismes de recherche, organismes communautaires – et d'innombrables personnes dont les efforts améliorent le rendement économique et la qualité de vie des collectivités de l'Ouest. DEO joue un rôle essentiel en réunissant différents intervenants du développement économique afin d'aborder, à l'échelle régionale, les problèmes et les débouchés émergents.

Grâce à ces partenariats, DEO fait correspondre les ressources et les stratégies nationales aux besoins et problèmes régionaux, en tirant le meilleur parti possible des ressources afin d'en optimiser les avantages pour les Can adiens de l'Ouest.

En Alberta, par exemple, DEO a fourni des fonds pour aider l'Edmonton Economic Development Corporation à élaborer la Greater Edmonton Competitiveness Strategy. Cette stratégie a permis d'identifier dix grappes industrielles qui créent dans la région une économie de la prochaine génération axée sur la connaissance. À l'automne de 2004, une de ces grappes, celle des microsystèmes et de la nanotechnologie, a tenu un grand colloque international pour stimuler le développement de l'industrie. Le 9 e colloque annuel sur la commercialisation des micro et des nanosystèmes, parrainé par DEO, a eu des retombés économiques de 1,2 million de dollars et créé des liens avec quatre nouvelles entreprises qui ont eu pour résultat des investissements d'un million de dollars dans de nouveaux projets.

Défendre les intérêts de l'Ouest

 Photo : Recherche sur le cancer, Alberta

L'Ouest canadien est une région distincte, avec ses priorités et ses problèmes particuliers. DEO joue un rôle important en veillant à ce que les besoins de l'Ouest soient pris en compte dans les décisions stratégiques nationales et en influençant les décisions qui auront un impact sur le rendement économique de l'Ouest et sur la qualité de vie des Canadiens de la région.

La promotion des intérêts de l'Ouest canadien et de ses habitants améliore la compréhension et la connaissance des problèmes et des débouchés régionaux, encourage l'action, contribue à l'adoption d'une approche plus efficace des priorités de l'Ouest canadien et lui permet d'obtenir une part plus grande des marchés publics et des programmes fédéraux.

Les exemples comprennent la contribution de DEO à l'établissement de l'Institut national de nanotechnologie de l'Université de l'Alberta et du Centre canadien de rayonnement synchrotron de l'Université de la Saskatchewan, l'engagement d'intervenants de l'Ouest canadien dans la définition des priorités nationales comme le Nouveau pacte pour les villes et les collectivités et les technologies environnementales, et la défense des intérêts de l'Ouest canadien à l'étranger par les activités de commerce et d'investissement du Canada comme l'Initiative de représentation accrue aux États-Unis.

Comprendre l'Ouest

En 2004, DEO a conclu une entente de trois ans pour soutenir dans l'Ouest le très populaire Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherche du Canada. Par cette entente, DEO fournit 9 millions de dollars pour aider les petites entreprises de l'Ouest à développer de nouveaux produits, procédés et services en travaillant individuellement avec des ingénieurs et des scientifiques de haut niveau. Ces investissements aident les entreprises à développer de nouveaux produits et services et à les commercialiser au pays et à l'étranger. Le PARI met entre les mains des entrepreneurs de l'Ouest canadien les outils nécessaires à leur succès, consolidant ainsi, une par une, la compétitivité des collectivités et des entreprises.

Comprendre le caractère particulier de l'Ouest est essentiel au succès de toute entreprise qui veut faire des affaires dans cette région. Cela est aussi vrai pour les gouvernements qui créent et mettent en oeuvre des politiques et des programmes visant à modifier le paysage économique, social et environnemental de l'Ouest.

Chaque année, DEO soutient un certain nombre de projets d'initiatives et de recherche qui mènent à une meilleure compréhension des tendances, des problèmes et des débouchés de l'Ouest. En voici de récents exemples :

La brochureL'Ouest canadien dispose d'un avantage en termes de coûts. C'est le lieu idéal pour les affaires! a été produit par DEO avec Commerce international Canada, les missions canadiennes aux États-Unis et les provinces de l'Ouest. Basée sur l'étude des frais d'exploitation commerciale Choix concurrentiels de 2004 de KPMG, la brochure compare six villes de l'Ouest canadien à des villes de l'Ouest américain et montre que les frais sont moins élevés dans l'Ouest canadien. Janvier 2005;

Les marchés des petites entreprises de l'Ouest canadien : sondage sur la vente a été réalisé par le Western Centre for Economic Research de l'Université de l'Alberta. Le rapport présente de nouvelles constatations sur les marchés de l'exportation desservis par les petites entreprises de l'Ouest canadien dans les secteurs de la technologie, de la fabrication et des services aux entreprises. Décembre 2004;

De l'idée au marché - Études de cas sur les entreprises de technologie environnementale prospères de l'Ouest canadien a été produit par DEO en réponse à une demande des participants au Forum des technologies environnementales de décembre 2003. L'étude décrit quatre entreprises de technologie environnementale de l'Ouest qui ont mené un concept jusqu'à l'étape de la commercialisation pour réaliser des revenus soutenus. Novembre 2004;

Le biodiésel en Colombie-Britannique est une étude de faisabilité produite par Eco-Literacy Canada et WISE Energy Co-op. Le rapport présente une analyse en profondeur des activités nécessaires à l'établissement d'installations de biodiésel en Colombie-Britannique, y compris l'examen des normes et des règlements, les technologies disponibles, l'analyse des coûts et du traitement, les marchés potentiels et les canaux de distribution, les comparaisons environnementales des impacts potentiels. Mai 2004;

A Primer on Western Canadian Entrepreneurship est une étude menée par le Western Centre for Economic Research. Le document aborde divers modèles décrivant le processus de création d'une nouvelle entreprise, examine les leçons tirées des entreprises qui ont réussi et identifie certaines des structures de soutien offertes aux nouvelles entreprises de l'Ouest canadien. Avril 2004.


<< précédénte | suivante >>

spacer  
Mise à jour : 2006-02-23 Haut de la page Avis importants