Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf Inscription Galerie dimage Visite virtuelle
 
 
Bienvenue
Cours
Carrières
Consultation
Salles de conférence
Département
Installations
 

 
 
Collège de la Garde côtière canadienne 

Consultation

Les trois activités ci-après permettent d'acquérir les connaissances et les compétences voulues et de développer l'attitude nécessaire pour s'acquitter d'une tâche particulière :

  • la formation
  • la recherche et le développement
  • et la consultation

Afin de profiter aux personnes à qui elles sont destinées, ces activités doivent être offertes par des professionnels hautement compétents, ce qui est certainement le cas des instructeurs du Collège de la Garde côtière canadienne, qui ont une fiche très impressionnante pour ce qui est de toutes ces activités.

En fait, à la demande de divers pays et organismes internationaux tels que l'OMI, le personnel du Collège de la Garde côtière canadienne a fourni des services de consultation aux autorités de nombreux pays, comme le Singapore, Hong Kong et Taïwan. De plus, le personnel de la Garde côtière a fait des analyses des besoins de divers systèmes, entre autres du système de recherche et de sauvetage de l'Égypte.

Perfectionnement de la Formation

Le perfectionnement de la formation au Collège de la Garde côtière canadienne n'est pas limité au Canada; il a été exporté vers d'autres pays, soit Hong Kong, le Vietnam, l'Australie, la Thaïlande et la Corée du Sud. Voici des exemples d'initiatives nationales de perfectionnement de la formation auxquelles prend part le Collège:

  • Département des SCTM
    Formation sur simulateur - soit le simulateur sur le Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM)
    Services de communications et de trafic maritimes - formation de base - cours d'une durée de 25 semaines qui donne l'occasion aux participants de se familiariser avec tous les aspects des communications maritimes et des procédures de détresse, de contrôle du service maritime et de gestion des cours d'eau.
  • Département des sciences nautiques
    Programme de formation des officiers de l'équipage des navires - d'une durée de deux ans, ce programme a été monté par le Département des sciences nautiques pour former les membres d'équipage qualifiés de la Garde côtière afin qu'ils puissent passer au niveau d'officier subalterne.
  • Département de RES
    D'une durée de neuf semaines, le Cours de commandant de petits navires a été conçu pour donner aux participants un aperçu du commandement d'une station d'embarcation de sauvetage ou d'une station pour petits bâtiments typiques de la Garde côtière.

    Remarque - Dans le but de suivre les tendances actuelles dans le domaine de l'éducation, le Collège a adopté le principe de l'évaluation et la reconnaissance des acquis (ERA).
Recherche et développement

Jusqu'ici, les projets de R et D au Collège de la Garde côtière ont porté principalement sur la recherche opérationnelle liée à la recherche et au sauvetage, par exemple l'élaboration de logiciels pour la planification de recherches dans le cadre de CANSARP et d'outils utilisés dans les opérations de RES, tels que la bouée?repère électronique d'autopositionnement (BREAP). Le Collège travaille aussi avec divers centres scientifiques du MPO dans le but d'élaborer des produits comme des modèles de courant de surface en temps quasi réel pour le golfe du Saint-Laurent, les Grands bancs, etc. Voici divers projets et études entrepris par le Collège ou auxquels il a contribué:
  1. Rapport des données sur les erreurs de dérive quant aux prévisions du CANSARP pour le détroit de Cabot (2000) Le rapport comporte les résultats d'une évaluation de la capacité du CANSARP de prédire la dérive des bouées AST dans le détroit de Cabot.
  2. Simulateur du Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM) (1995) Le simulateur du SMDSM a été conçu et construit à la suite d'un partenariat entre le Collège et Internav Ltd., une entreprise néo?écossaise spécialisée en génie maritime.
  3. Programme d'étude sur la dynamique de la dérive, Phase ll (1998) L'étude avait pour but d'appliquer des méthodes de simulation de la dérive au radeau de sauvetage à 20 places Beaufort et à un bateau de planches de 5,6 mètres qui sont typiques de la côte est du Canada.
Gestion de projets

Association internationale de signalisation maritime - IALA
Des consultants du Collège de la Garde côtière ont entrepris le projet d'ateliers internationaux à l'intention des instructeurs des STM et ont appuyé la gestion de ce projet. Les ateliers ont été donnés dans le but d'appuyer les initiatives de l'IALA en matière de recrutement et de formation d'officiers des Services de trafic maritime (STM).

Association internationale de logo de signalisation maritime


Agrément

Comité d'agrément des cours de sécurité nautique
En 1995, la Garde côtière canadienne a été invitée à travailler en consultation avec le public dans le but d'établir une norme en matière de sécurité nautique. À l'achèvement de ce projet, le Collège de la Garde côtière s'est vu confier la tâche de " gardien " de la norme. À ce titre, il est responsable de la vérification et de l'agrément des cours de sécurité nautique. Le processus d'agrément des cours de sécurité nautique conformément à la Norme du cours de sécurité nautique permet de veiller à ce que tous les cours de sécurité nautique contiennent des éléments de connaissance précis.

Dessus

 

 Date publié: 2001/01/25
 Date de modification:2006/01/30.