Bureau de la sécurité des transports du Canada / Transportation Safety Board of Canada
Menu (touche d'accès : M)
English Contactez_nous Aide Recherche Site du Canada
Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Accueil Médias Statistiques Rapports Quoi de neuf
Marine Pipeline Rail Aviation Carte du site
*

Image de la courbe

Communiqués

BST no A19/2005

LE RAPPORT D'ENQUÊTE DU BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA INDIQUE QUE DES PROBLÈMES D'INSPECTION ET DE MAINTENANCE ONT CONTRIBUÉ À UN INCIDENT SURVENU À UN AVION EXPLOITÉ PAR JAZZ AIR À KINGSTON (ONTARIO) EN 2004

Gatineau (Québec) le 15 décembre 2005 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie son rapport d'enquête (A04O0237) sur les problèmes de maîtrise survenus à un avion exploité par Jazz Air Inc. le 2 septembre 2004 à Kingston.

Le BST a mené une enquête exhaustive qui a révélé des problèmes au niveau des procédures d'inspection et de maintenance. L'enquête a également révélé des lacunes dans la formation et les listes de vérifications fournies à l'équipage. Pendant que le Bureau menait son enquête, Air Canada Jazz a mené une enquête interne qui a révélé des lacunes. L'entreprise a donc modifié certaines de ses procédures pour améliorer la qualité des travaux et diminuer les risques qu'une erreur de maintenance passe inaperçue.

Rappelons que le 2 septembre 2004, le de Havilland DHC-8 de Jazz Air Inc., portant l'indicatif de vol JZA7841, avait décollé de Kingston à destination de l'aéroport international de Toronto / Lester B. Pearson (Ontario). Pendant la montée initiale, le copilote a remarqué une anomalie avec les commandes de vol. Il a alors demandé au commandant de bord de lui prêter main-forte. Pendant la montée, le commandant de bord a déclaré une situation d'urgence, précisant que l'équipage avait du mal à maîtriser l'appareil et qu'il serait peut-être nécessaire de se poser à Trenton (Ontario). L'équipage de conduite a mis l'avion en palier et le commandant de bord a décidé de poursuivre le vol. L'avion s'est posé à Toronto sans autre incident.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

- 30 -

Le rapport final numéro A04O0237 est aussi disponible sur ce site.

Mise à jour : 2005-12-15

Haut de la page

Avis importants