Bureau de la sécurité des transports du Canada / Transportation Safety Board of Canada
Menu (touche d'accès : M)
English Contactez_nous Aide Recherche Site du Canada
Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)
Accueil Médias Statistiques Rapports Quoi de neuf
Marine Pipeline Rail Aviation Carte du site
*

Image de la courbe

Communiqués

BST no M11/2005

LE BUREAU DE LA SÉCURITÉ DES TRANSPORTS DU CANADA PUBLIE SON RAPPORT D'ENQUÊTE SUR LE CHAVIREMENT MORTEL D'UN RADEAU PNEUMATIQUE DANS LA RIVIÈRE MAGOG À SHERBROOKE (QUÉBEC) EN 2004

Gatineau (Québec) le 24 novembre 2005 - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie son rapport d'enquête (M04L0066) sur le chavirement du radeau pneumatique qui a fait un mort dans la rivière Magog à Sherbrooke le 19 juin 2004.

L'enquête du BST a permis de tirer des conclusions sur les événements entourant cet accident et sur la façon dont la sécurité de ce type d'embarcation peut être améliorée. L'enquête a révélé qu'il existe des normes de sécurité qui balisent ce type d'activité au Québec, mais dans le cas qui nous occupe, même si les dangers et les risques de chavirement sur la rivière Magog avaient été minimisés, certaines normes n'ont pas été suivies dans leur ensemble.

Rappelons que le 19 juin 2004, une journée d'activité populaire, agrémentée d'une descente en radeau, avait lieu sur la rivière Magog à Sherbrooke. Le radeau en cause dans l'accident transportait neuf passagers et un guide. Moins d'une minute après le départ, le radeau se heurtait contre une roche et chavirait, projetant tous les occupants à l'eau. Le guide et deux des passagers ont remonté rapidement sur le radeau renversé. Deux autres passagers ont réussi à s'accrocher à des rochers. Un autre passager a été récupéré en amont du dernier seuil. Trois autres passagers ont été emportés par le courant et ont pu rejoindre le radeau qui, après sa descente, a été échoué sur la rive en aval des rapides. Un des neuf passagers est resté coincé sous une roche à cinq mètres en aval du point de chavirement. Il a été retrouvé environ une heure et trente minutes plus tard. Son décès a été constaté à l'hôpital.

Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.

- 30 -

Le rapport final numéro M04L0066 et les photos sont aussi disponibles sur ce site.

Mise à jour : 2005-11-29

Haut de la page

Avis importants