Agence de la consommation en matière financière du Canada - Financial Consumer Agency of Canada

EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilCarte du siteGlossaireLiensPublications
Au sujet de l'ACFC
blue spacer
Au sujet du Secteur des services financiers
blue spacer
Pour les consommateurs
blue spacer
Protection des consommateurs
Centre de ressources
Dépôt d'une plainte
Avis aux consommateurs
Questions et réponses
Frais pour les retraits au guichet automatique
Essayez nos jeux-questionnaires
Renseignement sur la conformité
blue spacer
Salle des médias
blue spacer


Top Line

 Pour les consommateurs

 Dépôt d'une plainte



Si vous avez un problème ou souhaitez faire une plainte à l'endroit d'une institution financière sous le régime fédéral, différentes options sont offertes pour vous aider à y remédier. Voici les étapes à suivre.

ÉTAPE 1 : Démarches auprès de votre institution financière

En premier lieu vous devez essayer de régler le problème directement avec votre institution financière. À ce moment-là, vous devrez peut-être vous adresser au personnel de la succursale ou à des représentants locaux. Rappelez-vous que les institutions financières sont tenues de collaborer lorsque vous déposez une plainte. Toutes les institutions financières fédérales doivent établir, selon la loi, des procédures claires et précises destinées à recevoir les plaintes des consommateurs, sans oublier le personnel nécessaire affecté à ces tâches. Le secteur financier est l'un des rares secteurs industriels devant satisfaire à une telle exigence.

Si vous éprouvez des difficultés à trouver des renseignements sur la procédure de traitement des plaintes de votre institution financière ou si vous avez fait face à des problèmes en y ayant recours, nous aimerions le savoir.

Si vous ne connaissez pas la procédure de traitement des plaintes de votre institution financière, vous pouvez communiquer avec nous en composant sans frais le : 1-866-461-2232 et il nous fera plaisir de vous le donner.

ÉTAPE 2 : Examen par une tierce partie

Si la plainte n'est pas résolue à votre satisfaction, vous pouvez faire appel à une tierce partie. La loi exige des institutions financières fédérales qu'elles fassent partie de bureau d'un ombusdman ou d'un système de règlement des différends faisant appel à un tiers dont le mandat consiste à participer au règlement des différends de façon juste et équitable. Ce service non exécutoire est offert à toute personne ou petite entreprise ayant déposé une plainte à l'endroit d'une institution financière fédérale. Vous devez fournir tous les détails et déposer une plainte par écrit, documents à l'appui.

À quel moment communiquer avec l'ACFC

Certaines plaintes peuvent porter sur une violation possible de vos droits en vertu de la loi fédérale. Si tel est le cas, nous voulons être mis au courant. L'ACFC a pour mandat d'assurer que les institutions financières se conforment aux lois fédérales en matière de protection des consommateurs. À cet égard, nous étudions toutes les plaintes relatives à une dérogation possible.

Appelez-nous sans frais au 1 866 461-2232 ou pour en savoir davantage sur notre rôle en ce qui concerne les plaintes des consommateurs.

Comment savoir si votre plainte porte sur une dérogation possible à une loi fédérale? Examinez ce qui suit pour en savoir plus sur vos droits à titre de consommateur de services financiers.


ACFC/FCAC Sans frais 1 866 461-ACFC (2232) Protéger les consommateurs / Informer les Canadiens
Print IconVersion imprimable


Dernière mise à jour: 2004-03-12
Avis important