Agence de la consommation en matière financière du Canada - Financial Consumer Agency of Canada

EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilCarte du siteGlossaireLiensPublications
Au sujet de l'ACFC
blue spacer
Au sujet du Secteur des services financiers
blue spacer
Pour les consommateurs
blue spacer
Protection des consommateurs
Centre de ressources
Dépôt d'une plainte
Avis aux consommateurs
Questions et réponses
Frais pour les retraits au guichet automatique
Essayez nos jeux-questionnaires
Renseignement sur la conformité
blue spacer
Salle des médias
blue spacer


Top Line

 Pour les consommateurs

 Protection des consommateurs : Informez-vous sur vos droits



Informez-vous sur vos droits Codes de conduite volontaires Rôle et mandat de l'ACFC





Renseignements que les institutions doivent vous donner

Depuis les coûts des emprunts jusqu'aux procédures de traitement des plaintes, les institutions financières sont tenues de vous fournir certains renseignements sur leurs produits, services et politiques. Assurez-vous d'obtenir ces renseignements et toute autre information dont vous avez besoin avant de prendre une décision financière.

Comptes et frais de service

Lors de l'ouverture d'un compte de dépôt, l'institution financière doit vous fournir par écrit (au moment de l'ouverture du compte ou avant) l'information et les documents suivants :
  • une copie de la convention de compte;
  • dans le cas des comptes rapportant des intérêts, les taux applicables et leur mode de calcul (ne s'applique pas aux comptes dans lesquels le solde est supérieur à 150 000 $);
  • des renseignements sur les frais applicables;
  • des renseignements sur la façon dont vous serez informé d'une hausse éventuelle de ces frais et des nouveaux frais relatifs au compte;
  • des renseignements sur la procédure prévue par la banque si vous avez des plaintes concernant les frais relatifs au compte;
  • les politiques de l'institution relatives aux délais de retenue des dépôts.
Il y a deux exceptions…
  1. Si vous détenez déjà un compte et demandez par téléphone qu'on vous ouvre un deuxième compte, l'institution financière peut vous informer verbalement, mais elle doit vous envoyer l'information par écrit dans un délai de sept jours ouvrables.

  2. Si le compte ouvert n'est pas un compte de dépôt « personnel » et que les frais applicables ne peuvent être établis au moment de l'ouverture, l'institution peut vous transmettre cette information plus tard.

Les institutions financières doivent également offrir, de façon régulière, des renseignements au sujet des comptes qu'elles offrent. Par exemple, elles doivent divulguer tous les frais s'appliquant à leurs comptes et services bancaires. De plus, les institutions financières doivent aviser leur clientèle à l'avance d'une augmentation de frais ou d'une introduction de nouveaux frais bancaires.

Coûts d'emprunt

Au moment où un emprunt est contracté ou avant ce moment, les institutions financières doivent vous faire part des coûts d'emprunt et des autres frais ou pénalités applicables.

[Back to top]

Ventes liées avec coercition

Il est interdit aux banques de recourir aux ventes liées avec coercition, c'est-à-dire exercer des pressions indues sur le consommateur ou l'obliger à acheter un produit ou un service en échange d'un autre produit ou service. (Pour en savoir plus sur les ventes liées avec coercition…)

Les banques sont tenues de vous informer de cette interdiction. Elles doivent décrire l'interdiction de la vente liée par coercition dans une déclaration claire et simple, affichée à la vue de tous et disponible dans toutes les succursales.
[Back to top]

Procédure de traitement des plaintes

Les institutions financières doivent vous fournir des renseignements sur :
  • leur procédure interne de traitement des plaintes liées à leurs produits, à leurs services, à leurs pratiques ou à leurs politiques;
  • le service d'ombudsman ou de règlement des différends indépendant dont elles font partie;
  • la manière de communiquer avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada en cas de plainte se rapportant aux dispositions relatives aux consommateurs.

Cartes de crédit

Lors de l'émission d'une carte de crédit, de débit ou de paiement, l'institution financière doit vous informer de vos droits et obligations ainsi que des frais rattachés à la carte.
[Back to top]

Assurance-dépôts

Quand vous investissez, demandez toujours si le produit financier que vous voulez acheter est assuré contre le risque. L'assurance-dépôts protège certains types de dépôts confiés aux institutions membres de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) — banques et sociétés de fiducie et de prêt. Si une institution membre fait faillite, le déposant a droit à un remboursement pouvant atteindre 100 000 $ (principal et intérêts) au titre des dépôts admissibles.

Les banques ainsi que les sociétés de fiducie et de prêt sont tenues de fournir des renseignements concernant l'assurance des dépôts par la SADC. Demandez la brochure de la SADC intitulée Protection de vos dépôts et demandez à voir le registre des dépôts qui contient la liste de tous les produits couverts par l'assurance-dépôts de la SADC. Ces deux documents sont disponibles dans tous les lieux d'affaires.

Dans le cas d'une caisse populaire/coopérative de crédit, la province où elle se trouve disposera aussi d'un mécanisme d'assurance-dépôts. Demandez de plus amples renseignements à votre coopérative de crédit, ou consultez notre Centre de ressources afin d'en apprendre plus sur l'assurance-dépôts.
[Back to top]

Retenue des chèques

Lorsque vous ouvrez un compte de dépôt personnel, la banque doit vous informer par écrit des politiques qu'elle applique concernant la retenue des fonds sur les chèques déposés. Si la banque modifie ses politiques, elle doit en informer tous les consommateurs pour lesquels elle tient un compte de dépôt personnel.

Dépôts rattachés à des indices

Les banques, les sociétés de fiducie et de prêt et les associations de détail qui offrent des contrats de dépôts indexés doivent fournir de l'information par écrit sur le produit.

Un dépôt indexé est un dépôt à terme dont le taux d'intérêt correspond au rendement d'un ou de plusieurs indicateurs financiers comme un indice boursier (par exemple la Bourse de Toronto [indice TSX] 60 ou 35) pendant la durée du dépôt. La formule utilisée pour déterminer le taux d'intérêt varie en fonction du type de dépôt indexé, de l'indicateur financier utilisé et de l'institution financière.

Pour en savoir plus sur les dépôts rattachés à des indices...

[Back to top]

Vous avez une question ou une plainte?

Téléphonez sans frais au 1 866 461-2232 ou communiquer avec l’Agence. Si vous croyez qu'une institution financière a enfreint une loi relative aux consommateurs, cliquez ici pour des renseignements sur la façon de porter plainte.
[Back to top]
ACFC/FCAC Sans frais 1 866 461-ACFC (2232) Protéger les consommateurs / Informer les Canadiens
Print IconVersion imprimable


Dernière mise à jour: 2005-12-19
Avis important