Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada -- espace --
Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada Gouvernement du Canada / Government of Canada
English -- espace -- Contactez-nous -- espace -- Aide -- espace -- Recherche -- espace -- Site du Canada
-- espace --
AAC en direct -- espace -- Liens -- espace -- Salle de presse -- espace -- Quoi de neuf -- espace -- Index du site
-- espace --
Page principale des Programmes scientifiques nationaux Agriculture et Agroalimentaire Canada
-- espace blue --
Programmes scientifiques nationaux
-- espace orange --
Scientifiques
-- espace orange --
Industrie
-- espace orange --
La Presse
-- espace orange --
Jeunes
Faits saillants
Progrès
Programmes et services
Actualités scientifiques
Publications
Employés
Bibliothèque canadienne de l'agriculture
-- espace orange --
Publications en ligne
-- espace orange --
Centres
-- espace orange --
-- espace blue --

Programme Objectif Carrière à Agriculture et Agroalimentaire Canada

Ces pages renferment l'information dont vous aurez besoin pour :

  • répondre aux demandes de renseignements concernant la participation d'AAC au programme Objectif Carrière;
  • administrer les approbations et les évaluations de projets;
  • télécharger des formulaires.

Introduction

La Stratégie d'emploi des jeunes du gouvernement du Canada comprend des fonds pour la création de nouvelles possibilités d'emploi pour les jeunes.

Cette stratégie inclut le programme Objectif Carrière, qui finance des stages en sciences et technologie conçus pour aider les jeunes gens à acquérir de l'expérience dans les domaines scientifiques et technologiques leur permettant de trouver un emploi à long terme.

Objectif Carrière à AAC

Agriculture et Agroalimentaire Canada est l'un des ministères fédéraux à vocation scientifique qui participent au programme.

Objectif Carrière à Agriculture et Agroalimentaire Canada, allouera 1,1 million de dollars à des projets qui emploieront des diplômés récents en sciences agroalimentaires et en médecine vétérinaire. Chaque projet pourra recevoir jusqu'à 12 000 $ en fonds d'appariement.

Le programme aidera à créer environ 80 stages en sciences agroalimentaires et en médecine vétérinaire pour des diplômés dans l'ensemble du pays. Chaque stage peut s'échelonner jusqu'à 12 mois. Il n'y a pas de durée minimum mais les stages devraient être suffisamment long pour permettre au participant d'acquérir une expérience valable.

Fonctionnement du programme

Administration du programme

Le programme est administré par Agriculture et Agroalimentaire Canada mais est dirigé par l'industrie. Les organismes qui veulent parrainer un stage doivent présenter des propositions à AAC, recruter des diplômés et partager le coût de chaque projet.

Retournez au haut de la page

Qui peut participer?

Parrains

Les organismes effectuant des recherches avec des débouchés commerciaux en sciences agro-alimentaires ou en médecine vétérinaire peuvent présenter une demande de parrainage. Ces organismes peuvent inclure des industries, des organismes à but non lucratif, des gouvernements provinciaux ou municipaux, des associations, des conseils d'administration, des conseils et des universités.

Diplômés

Le programme est conçu pour les jeunes sans emploi ou sous-employés ayant étudié un programme de sciences dispensé par une université, un collège, un CEGEP, un programme provincial portant sur les sciences biologiques, agricoles et vétérinaires ou sur la technologie appliquée. Les participants doivent être citoyens canadiens ou détenir le statut d'immigrant reçu.

Retournez au haut de la page

Le processus

Les diplômés s'inscrivent

Les diplômés intéressés doivent d'abord s'inscrire au Répertoire national des diplômés, une banque de données bilingue dans laquelle on peut effectuer des recherches. On peut avoir accès à cette banque de données sur le World Wide Web à l'adresse http://www.workopoliscampus.com/.

Les parrains proposent des projets

Les parrains émettent des propositions de projets. Ils doivent compléter et signer tous les formulaires nécessaires à l'étude de la demande. Ils doivent également se conformer aux exigences du programme en ce qui a trait aux documents à fournir, c'est-à-dire, le certificat de naissance du candidat, le diplôme (ou dans un premier temps le dernier relevé de notes) et le certificat d'immigration si nécessaire. Ils doivent présenter leur proposition de projet au centre responsable de l'administration du programme pour Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les coordonnés du responsable du programme se trouvent à la fin du présent document.

Les projets doivent offrir au diplômé un travail valable pour une durée pouvant aller jusqu'à un an. Il n'y a pas de durée minimum, mais un projet doit avoir une durée suffisante pour donner au diplômé une expérience valable et doit être susceptible de mener à un emploi de longue durée ou à un travail autonome.

Retournez au haut de la page

AAC évalue les propositions de projets

Le directeur du centre de recherche évalue les propositions afin de déterminer le bien-fondé scientifique des projets proposés. Il approuve ou rejette alors les propositions. Un projet proposé n'est pas tenu de respecter un mandat précis des Centres. Pour les projets qui sortent du cadre des compétences d'un centre particulier, le directeur peut demander l'avis d'un autre centre.

Le parrain administre le projet

Il incombe au parrain d'embaucher le participant, d'administrer le projet, de présenter à AAC un rapport du projet lorsqu'il est terminé et de s'assurer que le participant remplie un formulaire d'évaluation.

Retournez au haut de la page

Embauche du participant

Après avoir élaboré la description du projet, le parrain doit recruter un dipômé récent (moins de 3 ans) compétent pour occuper le poste à combler.

Le participant doit être âgé de 30 ans et moins.

Les parrains peuvent utiliser le Répertoire national des diplômés afin de trouver des candidats ou embaucher le candidat de leur choix. Les participants doivent être choisis avant que les fonds ne soient alloués. Les modalités de la contribution du participant au projet et les responsabilités du parrain et d'AAC seront énumérées dans le document « Accord de contribution » du programme Objectif Carrière.

Bien qu'un projet puisse s'échelonner sur deux années, les participants ne peuvent participer à un stage plus de 12 mois. Le parrain doit trouver un nouveau diplômé pour la deuxième année du projet.

Administration des fonds fédéraux

AAC émet 50% des fonds après le premier 6 mois de stage uniquement sur réception du formulaire « Engagement financier » et de la preuve de paiement de salaire au candidat. Les fonds d'Objectif Carrière ne peuvent être consacrés qu'aux salaires. Il incombe au parrain de payer le participant. Le paiement du dernier 50% est effectué à la fin du stage sur réception du rapport final, de la preuve de paiement de salaire au candidat et du formulaire « Engagement financier ».

Retournez au haut de la page

Rapport de l'information

AAC est chargé d'effectuer l'évaluation du programme après 12 mois et 36 mois.

Normes de service pour les parrains

  • Les parrains publieront leurs offres d'emploi (p. ex. description du projet, procédure de demande d'emploi pour les participants, embauche, sélection, rémunération, etc.) à l'aide de divers outils de communication.
  • Les parrains s'assureront de faire parvenir au responsable du programme tous les formulaires nécessaires au traitement de la demande de subvention.
  • Les parrains doivent s'assurer que le diplôme soit envoyé au responsable du programme. L'absence de ce document peut entraîner l'annulation de l'entente.
  • Les parrains doivent s'assurer que la copie du diplôme soit envoyée au responsable du programme. L'absence de ce document peut entraîner la l'annulation de l'entente.
  • Les parrains rémunéreront les participants en temps opportun selon l'entente prise au moment de la signature des documents.
  • Les parrains assureront la visibilité du gouvernement du Canada dans diverses activités promotionnelles et médiatiques.
  • Les parrains répondront à toutes les demandes de renseignements des jeunes de façon adéquate.

Objectif Carrière n'est pas un programme d'emploi d'été.

Faire parvenir vos demandes à :

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Coordonnatrice nationale
Jocelyne Martineau
430 boul. Gouin
St-Jean-sur-Richelieu (Québec)
J3B 3E6

Retournez au haut de la page

Formulaires et contrats

Il vous est maintenant possible d'entrer vos informations sur les formulaires directement à l'écran cependant, vous devez OBLIGATOIREMENT les imprimer et nous les faire parvenir par le courrier.

Nom du formulaire Formulaire
Format PDF *
Proposition de projet 6002-f
Identification du candidat 6003-f
Formulaire d'information sur le participant 5140-f
Accord de contribution 6007-f
Engagement financier 6008-f
Rapport final de l'Industrie 6009-f
Formulaire d'évaluation du stage et du stagiaire par le parrain 6010-f
Formulaire d'évaluation du stage par le stagiaire 6011-f
Volet Post-Doc
Proposition de projet - Post-doc 6012-f
Identification du candidate - Post-doc 6013-f
Rapport final du Centre de Recherche 6014-f
Formulaire d'évaluation du stage et du stagiaire par le parrain 6010-f
Formulaire d'évaluation du stage par le stagiaire 6011-f

* Qu'est-ce que le PDF?

Contact

Pour de plus amples informations ou pour obtenir une copie-papier de ces documents, veuillez communiquer avec :

Jocelyne Martineau
Coordonnatrice nationale
Programme Objectif Carrière
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Téléphone : (450) 346-4494, poste 182
Télécopieur : (450) 346-7740
430 boul. Gouin
St-Jean-sur-Richelieu (Québec)
J3B 3E6
Courriel : martineauj@agr.gc.ca

Retournez au haut de la page


Date de modification :  2006-02-01